A STAR IS BORN, film de Bradley COOPER

Publié le 9 Octobre 2018

Film de Bradley Cooper

Avec Bradley Cooper, Lady Gaga, Sam Elliot, Dave Chappelle

 

Synopsis :  Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

 

 

Mon humble avis : L'histoire n'est pas nouvelle, puisque A star is born est la troisième réadaptation du film "une étoile est née" paru en 1937 ! Par contre, elle est formidablement actualisée et bien sûr interprétée !

A star is born est "totally" made in Bradley Cooper : mon chouchou aux yeux si bleus en est le réalisateur, le coscénariste, le producteur, l'auteur de certaines chansons et enfin, interprète. Que de cordes à son arc ! Que de talents... Que de dons même ! D'ailleurs, les dialogues permettent de saisir la différence entre le talent et le don... Nombreux sont ceux qui ont du talent, moins nombreux sont ceux qui ont un don. Ici, visible à l'oeil nu par les spectateurs, on découvre son don pour la chanson et on retrouve son don pour émouvoir, et jouer, bien au-delà de son physique de tombeur... En effet, dans le film, Jackson étant plus souvent alcoolisé que sobre, on ne peut pas dire qu'il soit à son avantage physique. Et de ce fait, que d'émotions, que de nuances. Superbe !

Lady Gaga maintenant... Je ne la connais pas. Enfin, je sais qui elle est lorsqu'elle porte ses tenues exubérantes mais je serais incapable de reconnaître sa voix en blind test... Et pour être honnête, elle ne passe pas souvent sur les médias que j'écoute. Et là, j'ai un coup de coeur pour cette femme et cette voix. Cette femme que l'on découvre à nu dans ce film, sans costume, sans maquillage fantasque m'a vraiment bouleversée. Elle qui dans son métier se cache toujours derrière des personnages car se trouvant trop banale, pas assez belle pour plaire... Et bien je peux vous dire qu'au naturel, elle est splendide et très émouvante. Au fil du film et de l'évolution de sa réputation et jeune carrière, on la voit se transformer... Ou plutôt être transformée par ses producteurs pour devenir on ne peut formatée en starlette et ainsi plaire au plus grand nombre... Et là, quand elle est sur scène, elle émeut moins. On est dans le spectacle et plus dans l'interprétation (je parle du personnage, du rôle)... Ce qui montre bien le désastre de notre époque, ou il faut être formaté et correspondre à des critères pour soit disant avoir du succès. Sont-ce les spectateurs qui le réclament ou sont-ce les producteurs qui imposent cette version... et le public qui l'accepte sans se poser de question, sans réfléchir à l'illusion qu'on leur propose. Car dans ce film, comme dans la vraie vie d'ailleurs, Ally, Lady Gaga et toutes les autres n'auraient elles par connu le succès sans tous ces artifices. Bref, le film montre ce qu'est devenir une star au XXIème siècle... En tout cas, et c'est mérité, Lady Gaga risque bien de devenir une star du cinéma... Il est déjà question d'Oscar...

Enfin, il y a la musique... qui est présente par tout et presque tout le temps dans ce film. Magistrale bande originale ! Ce film s'écoute autant qu'il se regarde... Je ne pense pas que notre époque digitale et kleenex le permettra, mais la bande originale de A star is born mériterait autant de succès que la fameuse, culte et immortelle B.O du film Body Guard !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.... Courir au ciné le plus proche de chez vous et éventuellement, vous offrir la séance Dolby... Ce que j'ai fait. Les quelques euros supplémentaires en valent franchement la chandelle !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article

A_girl_from_earth 13/10/2018 13:51

Bon, je crois qu'il faut que j'aille voir ça finalement. J'hésitais mais apparemment, ça vaut vraiment le détour. J'ai une amie qui l'a vue 2 fois déjà, et pareil, paraît-il que la BO est superbe. Je ne savais pas que c'était une réadaptation par contre, je croyais que c'était un scénar inventé de toutes pièces (du coup j'avais trouvé le synopsis un peu gnangnan et "prévisible" - mais ça s'explique du coup).

MistiCat 09/10/2018 11:20

J'étais bien tentée par ce film mais là tu m'as définitivement convaincue !
Bises.