LA LUTTE DES CLASSES, film de Michel LECLERC

Publié le 14 Avril 2019

cinéma,  lutte des classes, Edouard Baer

Film de Michel Leclerc

Avec Edouard Baer, Leïla Bekhti, Ramzy Bedia, Tom Levy

 

Synopsis :  Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d’origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l’âme, cultive un manque d’ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l’école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l’école publique pour l’institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la « lutte des classes ».

 

 

Mon humble avis : Suite aux avis très élogieux de mes proches sur ce film, j'en attendais un peu plus. Il n'empêche, La lutte des classes est drôlement bien fichu et pensé. Très actuel, très contemporain et sociétal évidemment... Du fond sérieux avec une tranche d'humour par-dessus... L'humour est aussi l'image du détachement et aux idées arrêtées de Paul.... Qui évidemment, ne mènent pas loin dans la problématique de cette famille. Aussi, l'humour tend à disparaître doucement, pour laisser plus de place à la gravité du sujet.

Ici, le sujet principal est l'école... de la république, et donc le fondement de notre avenir... Et bien sûr, le film pointe le doigt sur les illogismes nombreux que l'on trouve dans l'univers scolaire.... L'école publique qui manque de moyens. La mixité  raciale et culturelle qui se déplace vers les écoles privées offrant plus de moyens, un meilleur enseignement et surtout, un encadrement plus strict... du fait de l'absence des cancres aussi. Curieux aussi de constater qu'à l'école publique, donc laïque, le sujet de la religion entre les gamins est bien plus présent qu'en école privée.

Bref, tout cela est bien mis en scène et nous mets en face de la complexité de notre monde actuel et de ses contradictions. La lutte des classes met les adultes face aux limites de certaines de leurs convictions ou de leurs idées bien arrêtées, et surtout de leurs répercussions sur leurs enfants dans leur environnement scolaire. Car pas facile pour un enfant éduquées dans des convictions qu'aucun de ses camarades de classe ne connait, de partage ou même ne conçoit. Bref, les convictions ne sont pas toujours faciles à respecter et parfois... ben il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Et bien sûr, le fil dénonce les préjugés et les amalgames religieux ou sociétaux, ce qui est inévitable avec lorsque l'on traite d'un tel sujet.

Un film qui fait rire mais pas que... Qui pousse à la réflexion sur le reflet de notre société... mais aussi, qui fait passer un bon moment de ciné.... Grâce à des comédiens que l'on a toujours plaisir à retrouver sur grand écran !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

jean 25/04/2019 05:01

Bonjour, j’étais parti voir le long-métrage « La Lutte des classes » à sa sortie ciné. Par ailleurs, je trouve qu’il s’agit d’une très belle réalisation du metteur en scène Michel Leclerc.

krol 14/04/2019 20:08

Je pense que je vais aller le voir. D'autant plus que j'avais beaucoup aimé Le nom des gens...

A_girl_from_earth 14/04/2019 18:17

J'avais bien aimé la bande-annonce, et si on rit mais pas que, ça me va très bien. Je pensais que ce serait un 5 étoiles en revanche. Si j'arrive à le caser dans les prochains jours, je reverrai un peu mes attentes à la baisse.

Géraldine 14/04/2019 19:03

Ben non, les 5 PATTES de chats, je les réserve pour les Marvel ! LOL
Non en fait, j'ai bcp de mal ces temps ci, niveau ciné, à me décider entre les 4 et les 5 pattes.... Donc pour ne pas me prendre la tête, je mets 4 quand c'est comme ça, ça évite peut-être la déception potentielle de mes quelques lecteurs ;)