VENISE N'EST PAS EN ITALIE, film d'Ivan CALBERAC

Publié le 3 Juin 2019

Film d'Ivan CALBERAC

Avec Valérie Bonneton, Benoît Poelvoorde, Hélie Thonnat, Eugène Marcuse

 

Synopsis :  La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux-dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane, et la mère, Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça !!! Quand Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances, l’adolescent est fou de joie. Seul problème, et de taille, les parents décident de l’accompagner avec leur caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique.

 

 

Mon humble avis : Ce film est l'adaptation d'un roman éponyme paru en 2015, et dont l'auteur n'est autre que le réalisateur ! Et l'histoire est en partie autobiographique. 

C'est une comédie qui oscille entre burlesque et récit initiatique, où c'est toute une famille qui évolue, et chacun des protagonistes qui fait pas vers l'autre. C'est aussi l'écart des générations et des façons de penser, de vivre qui sont mis en scène. Le thème central en est évidemment "on ne choisit pas sa famille"... mais voir ce qui se passe ailleurs permet parfois de relativiser.

Venise n'est pas en Italie respire les vacances et le soleil, en road-movie, avec, vu le style du film, quelques imprévus bien drôles pour les spectateurs un peu moins pour les personnages. Mais il ressort de tout cela beaucoup de tendresse, de bonté et de sacrifices. Il prouve que rien n'est impossible quand on s'en donne les moyens, même si on en possède très peu.

On passe donc un bon moment dans la salle obscure, une déconnexion qui fait du bien, même si le film n'est pas inoubliable en lui-même. Sympatoche quoi ! Qui donne tout de même envie d'aller à Venise !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Didi 30/06/2019 16:43

Un bon petit film qui m'a bien détendu en cette fin d'année scolaire chaude dans tous les sens du terme.
Oui sympatoche ! Bisous

sylire 16/06/2019 20:56

Je le regarderai sur la TV orange, à l'occasion ou en DVD.

sylire 16/06/2019 20:56

Je le regarderai sur la TV orange, à l'occasion ou en DVD.

A_girl_from_earth 09/06/2019 23:46

Tiens j'avais failli lire le livre il y a 3 ou 4 ans. Une envie de léger divertissant avec humour à la clé (enfin, c'est ce qu'il m'avait semblé à la lecture du résumé). Et puis le temps a passé avec ses autres tentations qui se sont imposées... Bon, je ne prévois pas le film au programme par contre, trop de retard ciné. Demain si tout va bien, je vais voir Parasites !

MistiCat 04/06/2019 16:15

J'ai vu la bande-annonce de ce film qui m'a l'air fort sympathique. Peut-être, irons-nous le voir à la fin du mois quand il passera au village .