FOCUS SUR UN BLOG : CELUI D'AGFE

Publié le 9 Février 2009

A Girl From Earth ouvre le bal de cette nouvelle catégorie ici : Focus sur un blog et son auteur.
Mon objectif est bien entendu de mettre un blog (autre que le mien  ) à l'honneur et surtout de découvrir qui se cache derrière son auteur(e) et ses motivations blogesques ! C'est forcément un blog que j'apprécie énormément et une personne avec qui je me sens des affinités interblogues ! J'aime connaître les gens. Mais, la blogoshère nous entraîne à rencontrer des blogueurs de toute la planète, impossible à rencontrer réellement, même si nous  nouons un contact sincère. Ces petites interviews sont un premier pas dans une connaissance plus intime interblogueur/blogueuse, sans toutefois déborder dans la vie personnelle de chacun. Le sujet reste les livres, les blogs, la blogosphère. Le reste ne vous intéresse pas et ne nous regarde pas !  Et puis qui sait, peut être la vie nous permettra de nous rencontrer réellement, à moins que nous provoquions les événements. J'espère que cette nouvelle catégorie, qui sera mensuelle voire bimensuelle, vous plaira, même si je suis consciente qu'elle intéressera plus les blogueurs que les non blogueurs ! Mais ne vous inquiétez pas, sur ce blog, il y a en pour tous les goûts !

                                                                         


 AGFE, pourquoi un tel pseudo et cette émoticone qui nous accueille de façon très exotique ?
AGFE : (Yeah, chui interviewée!!!! ) 
 A Girl from Earth, c'est tout simplement Terrienne in English. Terrienne parce que quand on me demande d'où je viens et qui je suis, c'est la réponse la plus simple qui me vienne en tête. Plus anonyme tu meurs, mais en même temps il est très facilement reconnaissable dans l'océan des pseudos, entre autres parce que j'ai dû passer par une quasi périphrase pour me définir (Earthling étant asexué). Rien de particulièrement extravagant donc à la base même si j'ai pu remarquer que ça faisait sourire ou que ça intriguait pas mal de gens.C'est un pseudo qui me colle bien aussi à la peau pour mon côté citoyenne du monde, monde sans frontières, refus de l'étiquette.Je réponds aussi au surpseudo de A girl ou AGFE! ;) 
L'émoticône c'est un pur hasard, je ne suis pas fan de Pucca mais je suis tombée sur elle alors que je cherchais une image pour mon curseur, je trouvais qu'elle collait bien au délire déco de mon blog et depuis je l'ai adoptée comme mascotte.
 
 
 La lecture, t'es tombée dedans quand t'étais petite ? C'est une potion magique pour toi ?
AGFE : Quelque part oui. Il y avait beaucoup de livres chez nous et d'immenses bibliothèques, et je me souviens très bien de ma frustration de ne pas pouvoir déchiffrer les phrases des livres de mon frère aîné alors que je devais avoir 4 ans. Je gribouillais aussi énormément mes propres livres en recopiant toutes les lettres que je voyais. Dès que j'ai commencé à savoir lire, tout support de lecture y passait. Je me souviens très bien du premier mot sur lequel j'ai buté, c'était "guignol"! et c'était dans un journal de Mickey!:) (j'en étais encore à b-a= ba, alors forcément g-u-i et g-n-o, c'était du chinois pour moi lol).
 Sinon la lecture pour moi est synonyme de plaisir, d'évasion, divertissement et instruction, et je lis énormément, mais c'est loin d'être ma seule passion.
 
Quand la création de ce blog est-il devenu une évidence et pourquoi ?
AGFE : En fait en mars dernier, je cherchais juste à transférer mes commentaires de lecture d'un forum que je tenais depuis 5 ans et que j'allais fermer. Je voulais faire quelque chose de propre et d'ordonné où l'on puisse retrouver facilement les auteurs par pays et par catégorie. Je ne connaissais pas du tout les blogs et je ne me doutais pas du tout que ça allait me mener jusqu'ici (mdr).
En dehors du plaisir d'un ordre que je ne retrouve pas dans ma propre bibliothèque (mdrrr), je trouve ça chouette de tenir un blog maintenant, et les commentaires de livres sont devenus une nécessité depuis 5 ans environ car à force de lire, il m'arrivait de ne plus me souvenir de ce que j'avais pensé d'une lecture en particulier ou même si j'avais déjà lu un livre ou non. Il manque une quantité de chroniques sur mon blog, sur une bonne dizaine d'années, et je trouve ça bien dommage, surtout que je trouve ça amusant de voir mon évolution dans mes commentaires. 
 
Pourquoi une telle fascination pour la littérature internationale ?
AGFE :Ce n'est pas seulement pour la littérature, c'est une attirance pour le monde en général, notre planète, ce qui s'y passe, je n'aime pas l'idée de ne s'intéresser qu'à son nombril et j'ai une soif de découvertes culturelles et d'apprentissage constant. J'ai toujours aimé m'ouvrir sur les autres cultures, les différentes façons de penser, les autres modes de vie, ressentir le plaisir de découvrir que, malgré les distances, on a plus en commun qu'on ne le pense, avoir le sentiment de pouvoir partager quelque chose avec le monde, d'en faire véritablement partie.
 
Ton blog est très personnalisé dans sa présentation très accueillante. Ca a du être un sacré travail...
AGFE: Le vrai gros travail qui a été une vraie grosse galère ça a été le transfert de mes anciens commentaires, ça ça m'a vraiment fait suer.
En ce qui concerne la personnalisation du blog, ça ça a plutôt été l'éclat'! J'ai fait la connaissance du CSS et du langage html, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant (et loin d'être éreintant) surtout que je découvrais vraiment cet univers dont je ne connaissais nada au départ, je me suis vraiment amusée à configurer ce blog, en fait c'est comme décorer son chez soi quand on vient d'emménager quelque part. C'est passé par toutes les couleurs, par de nombreux délires (effacés depuis lol), ce blog a connu de grandes phases expérimentales jusqu'à ce que je m'y sente enfin à peu près bien, et si les visiteurs s'y sentent à l'aise, franchement tant mieux!
 
Comment présenterais tu ton blog en quelques mots ou phrases.
AGFE : Lecture sans frontières - tout est dans le titre.
 
 
Quel rapport entretiens tu avec ton blog ? Passe temps, occupation quasi quotidienne, compagnon et espace mémoire de tes lectures, partage, un travail monstre, une obligation dont tu te passerais des fois, une passion fusionnelle : ton coin bien à toi où tu fais ce que tu veux et où on peut te rendre visite à n'importe quel heure ?
AGFE : Espace mémoire de mes lectures avant tout, partage, forcément, mon coin bien à moi mais ouvert à tous (je fais le ménage derrière).
 
 
Quel regard portes tu sur ton blog et le chemin qu'il a parcouru depuis sa création ?
AGFE : Je suis assez étonnée de voir où ce blog m'a amenée. D'habitude quand j'entreprends quelque chose, c'est soit un projet clairement défini avec des objectifs derrière, soit un délire, une expérience, où je me dis "Let's see what happens!". Là c'était ni l'un ni l'autre, hé ben dis-donc, je ne suis pas déçue du résultat! Je me suis retrouvée dans un Books and the City, j'ai découvert les LCA, je me suis retrouvée embarquée dans 3 défis littéraires, là chui en pleine interview - wouf mes aïeux, faut que je m'évente!
Au début, cet espace était vraiment mon memo perso, et si quelques visiteurs tombaient par hasard sur mes notes et que cela pouvait donner lieu à des échanges enrichissants, tant mieux, mais je n'écrivais pas dans le but de plaire. Maintenant mon approche de ce blog a un peu changé je trouve, je n'écris toujours pas dans le but de plaire, mais je sens que j'écris en ayant conscience qu'on va me lire. Des fois ça m'ennuie un peu. J'essaie de rester le plus spontanée et moi-même possible, je ne veux pas me prendre la tête avec ce blog, le jour où je sentirai que je ne m'amuse plus ou que je ne me retrouve plus dans ce que j'écris, j'arrête.
 
Quel sont les 3 billets (avec les liens s'il te plait! ) qui t'ont le plus marqué et pourquoi
Mmmh... pas facile celle-là!  Mes plus grands chocs émotionnels liés au blog:
- ma première visiteuse, Sandrine Andrieux (http://andrieuxsandrine.over-blog.com/), atterri chez moi par hasard et avec qui j'ai noué ma première relation interblog lol. Je ne sais plus quel était le premier billet qui a vu son commentaire mais j'ai beaucoup aimé nos échanges ping-ponguesques et très spontanés par la suite. Elle n'est plus très présente sur la blogosphère mais nos échanges restent un de mes meilleurs souvenirs, d'autant plus que notre rencontre bloguesque était assez improbable étant donné que son blog n'était pas spécifiquement livresque.
- La Belle et le hautbois d'Armand de François Magin (http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-23469760.html) qui m'a valu la visite de l'auteur et où j'ai failli frôler une crise cardiaque. C'était vraiment épique et on a eu par la suite des échanges par emails qui m'ont beaucoup touché et qui m'ont amenée à son interview (http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-24372755.html) façon Géraldine  (interview archivée par Wikipédia! rechoc!).
- Les gouttes de Dieu (http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-25527443.html), un manga qui a complètement bouleversé ma vie puisque j'ai développé depuis une quasi passion pour le vin (moi qui m'en foutais comme de ma première paire de chaussette).
 
 Et enfin, quels sont tes avis, les regards que tu portes sur la blogosphère littéraire, la relation que tu entretiens avec elle.
AGFE :  J'aime assez cet univers où j'ai découvert des gens comme moi, voire pires en ce qui concerne leur relation aux livres lol. Je trouve ce milieu vraiment très amusant, convivial, très diversifié, très riche, très intéressant, et je ne considère pas du tout ce milieu comme virtuel, ça reste pour moi comme un rendez-vous culturel que j'assimile à mes activités outdoor comme la danse, les arts martiaux, et qui me permet de partager une de mes passions et d'avoir des échanges avec des gens de divers horizons. Je m'y mêle assez modérément cela dit pour ne pas rester scotchée devant mon écran. Mine de rien ça prend du temps tout ça. ;) 

Allez donc faire un tour sur le blog "lecture sans frontières" en cliquant sur la bannière ! 


                                                                  
 

                                                                                                    

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Focus sur un blog !

Repost0
Commenter cet article

Catherine 09/03/2009 16:32

Argh, j'espère que tu me passeras les questions longtemps à l'avance, que je puisse réfléchir, et puis j'espère aussi que tu vas mieux.

Géraldine 09/03/2009 17:14


Pour les questions, surprise... Car il faudra que j'y réfléchisse aussi sacrément puisque tu n'es pas "juste un blog littéraire"....
Quand à aller mieux, non. Ma psy vient de me dire que ce n'est pas du tout une bonne idée d'aller au salon du livre dans mon état. Moi qui en rêve et ai acheté mon billet depuis des mois...


Catherine 09/03/2009 11:20

Waow, Géraldine, tu vas devenir une véritable intervieweuse ! J'avais raté cet article..., parce que j'y arrive par l'intermédiaire du nouveau qui est l'interview de Keisha. Deux blogs que j'aime bien de deux blogueuses qui participent au défi Littérature policière sur les 5 continents.

Géraldine 09/03/2009 11:24


Merci ! Pour ne pas lasser les lecteurs qui ne sont pas blogueurs, cette chronique aura lieu environ toutes les 3 semaines....
Mais tu est sur ma liste de mes futures victimes, d'autant plus que tu as un blog différents, pas uniquement littéraire mais pas non plus mon chat sur le canapé, dans l'entrée, sur la télé, dans le
four à microonde...


Orchidée 05/03/2009 16:40

sympa cette rubrique qui humanifie les blogeurs !!!belle idée

Géraldine 05/03/2009 17:57


Merci, un 2ème focus devrait arriver prochainement !


mary dollinger 12/02/2009 12:19

Formidable projet !

Géraldine 12/02/2009 14:03


Merci !! Je viens de t'envoyer 2 mails !


mary dollinger 12/02/2009 11:38

Quelle bonne idée de nous faire entrer dans le monde coloré d'AGFE.

Géraldine 12/02/2009 11:57


L'idée c'est de faire de la blosgoshère une réelle "petite communauté", où l'on se connait avec les moyens du bord, où l'on s'entraide, où l'on permet à nos lecteurs de découvrir d'autres blogs et
ainsi de suite. De mettre du relationnel dans le virtuel et qu'un blogueur deviennent, outre un auteur qui publie un billet tous les jours ou presque, une vraie personne... mais le tout sans jamais
déborder sur la vie personnelle et intimeCar, on reste sur le net, qui peut aussi être peuplé d'esprits malvaillants...


antoni 09/02/2009 21:13

Bonsoir Géraldine, c'est une idée très sympa, en effet.Loin de moi l'idée de faire partie de ta short list des prochains interviewés mais bon, passe sur mon blog à l'occasion Bonne soirée.

Géraldine 09/02/2009 21:52



Merci pour les compliments. je suis passée vite fait pendant la pause pub sur ton blog mais t'ai mis dans ma short liste pour revenir te rendre visite. Il me semble que tu es auteur, je le fus à
une époque (2 livres jamais édités bien sûr)... Mais bon, ma curiosité envers ton blog est attisée !



Laetitia la liseuse 09/02/2009 19:24

Mais tu vas devenir une spécialiste des interviews. Auteurs, attaché de presse, lecteurs... c'est très sympa de rapprocher tout ce petit monde

Géraldine 09/02/2009 21:07


C'est pour former une grande famille !!! et satisfaire ma curiosité et celle des autres !
Euh, tu veux dire auteurs, attaché de presse et blogueurs j'imagine !!! Les lecteurs pas encore et y'en a trop ! lol


lael 09/02/2009 13:13

merci à toi pour cette interview et pour tes nouvelles idées qui enrichissent ton blog et font un lieu dynamique et vivant!

Géraldine 09/02/2009 13:17


Merci ! Tu seras certainement victime de mes interview un jour. mais comme je nen ferais pas plus d'une ou 2 par mois '(il ne faut pas non plus lasser le lecteur qui n'est pas forcément blogueur )
et que j'ai déjà une sacrée liste d'attente, ne t'inquiète pas, ça viendra un jour. En gros, tous les blogs mis en lien dans mes blogs préférés y passeront un jour !!


A_girl_from_earth 09/02/2009 12:36

Euuuh je cherche encore une astuce pour les tics. Je vais découvrir les tiens en attendant!

Géraldine 09/02/2009 13:02


Là, ce coup ci, pour les Tics, j'y suis pour rien ! Mais de toute façon, si Keisha ne t'avait pas taguée, je l'aurais fait. Keisha m'a comme on dirait : "coupé l'herbe sous le pied !" lol


A_girl_from_earth 09/02/2009 12:14

Youhou! Merci pour cet exercice sympathique, je me sens très honorée par cette attention! :)Bises

Géraldine 09/02/2009 12:26


Il me semble qu'il y a quelques semaines, je fus aussi très honorée de tes actions multiples (dont l'une semblable à celle ci) pour parvenir à mon mode privilège ! Donc vraiment, de rien ! Ce fut
un plaisir .
Je sais déjà plus ou moins quelles seront les prochaines blogueuses qui je décortiquerais de la même façon dans les mois suivant. A moins que d'ici là, je découvre encore d'autres blogs... heu ce
qui arrive quasi quotidiennement !)
Je t'envoie bientôt la semaine prochaine un mail privé pour que l'on s'arrange pour le Salon !
Bonne journée...Heu t'as mis tes tics en publics ?


canelle56 09/02/2009 10:35

j 'ai bien aime cet interview bises geraldine

Géraldine 09/02/2009 10:40


Merci canelle, l'objectif est de ce connaitre mieux entre nous sans forcément déborder sur le privé puisque tout cela peut-être lu par la terre entière !!!


keisha 09/02/2009 10:32

Merci Géraldine , chouette idée d'interviewer les collègues, et toujours avec humour.j'ai lu ton article et je vais ensuite chez AGFE !C'est mon tour de te taguer (ah ah) :http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-27628314.html

Géraldine 09/02/2009 10:39


Ben je trouvais sympa de connaitre un peu plus nos potes et potesses blogueuses et de comprendre pourquoi on tient ces blogs et aussi... de faire un petit coup de pub.
Bon, je vais me mettre à réfléchir à mes tics et mes tocs !!!! Heu... voyons... , ben non hein, j'vois pas .... Ah si ...