LE VOYAGE PRES DE CHEZ MOI, de Jérôme ATTAL

Publié le 29 Décembre 2013

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51cK-TfiaIL._SY445_.jpg     

Roman - Editions Stéphane Millon - 199 pages - 16 €

 

 

 

Parution en février 2013

 

 

L'histoire : Quel événement ! Après 17 ans dans son studio parisien, à espérer un regard de la voisine d'en face.... en vain... Le narrateur se décide enfin à déménager pour un deux pièce... Dans la rue d'à côté ! Et ce déménagement, il l'effectuera seul, de trajet en trajet, à l'aide de son caddie jaune. Ce sera l'occasion de rencontres, de réflexions, de tri pas si sélectif que ça, d'aventures et de mésaventures !

 

 

Tentation : Le carré Jaune

Fournisseur : Ma CB, lors de la dernière Fôret des Livres à Loches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

 Mon humble avis : Billet spéciale dédicace à mon amie A Girl From Earth car je vais sur quelques lignes la pasticher pour le fun, usant de quelques métaphores animales  Un pur bonheur que ce roman. Lors de ma lecture, j'ai ri comme une mouette, gloussé comme une poule, condolé de plaisir comme un parquet qui prend l'eau, rugis de plaisir comme un lion, trompetté comme une grue, turluté comme une alouette, ricané comme une hyene, zinzinulé comme une mésange, henni comme un cheval, barri comme un rhinocéros (si si, j'ai vérifié, il barrit aussi), ronronné comme un chat, j'en passe et des meilleurs !

Bref, trêve de plaisanterie : je sais enfin ce que c'est de rire vraiment en lisant, moi qui ait le rire facile au ciné mais beaucoup moins en lecture. Enfin une quatrième de couv' rédigée par quelqu'un qui a vraiment lu le livre et sans aucun mensonge. Ce roman est on ne peut plus "drôle, tendre et trépidant"

Pourquoi l'ai-je acheté ? Et bien rapportez vous au titre ! Déchue cette année de mon statut agent de voyages, il va me falloir apprendre à "voyager plus près de chez moi" ! Donc cette histoire est un bon début, qui nous fait arprenter Paris de rue en rue, de jour comme de nuit, sous la pluie, sous la neige ou un soleil hivernal.

L'auteur n'en n'est point à son coup d'essai côté romanesque, et pourtant, c'est maintenant que je le découvre. Vous me direz, jamais trop tard pour bien faire ! Si vous lisez les crédits des chansons  célèbres, vous trouverez aussi le nom de Jérôme Attal, celui ci étant aussi parolier pour des têtes du hit parade, telles celles de Johnny, Pagny, Delpech, Mr Eddy, Jenifer and co. Aussi, nous entraine-t-il dans les méandres de la création et des sorties nocturnes parisiennes de ce monde des auteurs / paroliers / écrivains confirmés ou... en devenir éternel. J'ai été franchement intéressée de découvrir le fonctionnement de ce microcosme, pavé de bonnes intentions et d'incertudes...

Et puis, Jérôme Attal partage avec nous par le menue sont déménagement. Bien entendu, il passe sous silence les housses de couettes et les fourchettes. Par contre, les livres, les BD, les DVD, les CD, les Vinyls emmagazinés pendant des années dans son 30 m² sont l'accasion d'un chouette voyage culturel dans le temps, de jolis souvenirs et/ou de douces nostalgies.... Genre de nostalgie que l'on ne peut déménager qu'en caddie jaune !

Mais le clou du clou de ce roman, c'est bien l'écriture, le style, l'art bien maitrisé de la jonglerie des mots ! Jubilatoire, délicieux ! Allez, j'ose le "orgasmique"  Que de bonnes phrases bien senties, quel humour dévastateur, quelle autodérision, le tout enrubanné de belle poésie et et d'une chaleureuse tendresse ! Le voyage près de chez moi donne vraiment la pêche, la patate, Allez, je repars à la chasse de quelques passages, avant que vous ne filiez en librairie !

 

Mise en bouche avec extrait de la p3

 

"L'inconvénient, avec les amis, c'est qu'une fois que vous avez sollicité leur aide, la moindre des choses est de leur offrir l'apéro. Ainsi, en moins d'une heure, votre nouvel appartement ressemble au chantier de celui que vous venez de quitter. Vos amis se sont approprié les lieux en même temps que vous.... ont des avis sur tout et en particulier l'emplacement à attribuer à tel fauteuil, affiche ou tableau, un avis qu'il ne vaut mieux pas contrarier trop sèchement de peur qu'ils ne fassent le chemin inverse, l'objet de la discorde sous le bras.

D'autres encore remarquent des détails désobligeants propices à vous saper le moral.... Enfin, la plupart ne décollent plus, prennent leurs aises, se sentent autant chez eux que chez vous....

 

 

 

La souffrance n'est pas un sachet de bonbons, tu peux tout garder camarade ! 

 

En effet, vivre à Paris dans un appartement sans parquet, c'est comme séjourner en Amazonie sans avoir jamais vu la forêt, ce qui arrivera peut-être bien un jour, me direz-vous.

 

"Mais au final, pourquoi s'en faire ? Les gens vous bernent plus qu'ils ne vous blessent." 

 

on ne peut pas demander la lune à une personne qui, quand on la regarde, n'a pas d'étoile dans les yeux   " Jérôme Attal (Le voyage près de chez moi)

 

 

  L'avis de : La carré jaune, Keisha 

 

 

Challenge régions Aspho 2013_2

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

Edelwe 09/04/2014 19:10

Tentant!

Violettte 05/01/2014 18:10


oh, un problème Géraldine???

Géraldine 11/01/2014 15:15



@Violette : J'ai passé Noel avec rhume + gastro + grippe et dès le jeudi, dos coincé ! Rien de grave, mais rien de réjouissant non plus !



luocine 04/01/2014 16:04


rire en lisant! je bénis tou sle slivres qui m'ont permis cela , c'est rare mais ça fait un bien fou


Bonne année à toi Géraldine et beaucoup de bonheur pour toi et ceux qui te sont proches.


Luocine

Géraldine 11/01/2014 15:21



@ Luocine : Merci ! Pour toi aussi ! De bonnes lectures, de bons films et un bonheur simple !



Violettte 31/12/2013 15:52


je note ! bon réveillon à toi!!!

Géraldine 05/01/2014 15:31



@ Violette ! Merci, j'espère que tes reveillons furent plus savoureux que les miens et que 2014 te sera douce !



Philippe D 29/12/2013 21:34


Je me méfie des livres dits "déjantés" ou "comiques" mais j'aurais tendance à te faire confiance...


Bonne fin d'année.

Géraldine 31/12/2013 11:40



@Philippe : Là, tu peux y aller ! C'est original, mais pas déjanté !



Lystig 29/12/2013 08:56


un bouquin original en tous points de vue !

Géraldine 31/12/2013 11:41



@Lystig : oui, un bouquin qui fait du bien !



A_girl_from_earth 28/12/2013 23:36


Ah ben alors, si tu as eu des ricanements de hyène hilare, c'est fort susceptible de me parler ce livre !  Ton
billet donne envie en tout cas !

Géraldine 31/12/2013 11:45



@AGFE : Ah oui, je suis sûre que si tu lis ce livre, je t'entendrais être hilare de rennes depuis Paris !!!



Alex-Mot-à-Mots 28/12/2013 16:10


Un style "orgasmique" ? Tu m'intrigues.....

Géraldine 31/12/2013 11:48



@Alex : Ah ah, tu sais ce qu'il te reste à faire !!!!



keisha 27/12/2013 18:36


Mais je l'ai lu, ce roman! (merci la bibli) (cependant j'étais là pour la dédicace, je confirme, super sympa le Jérôme)

Géraldine 31/12/2013 11:57



@Keisha : et puis mimi, ce qui ne gâche rien !!!



keisha 27/12/2013 11:51


Y'a comme un souci (les yeux bleus de l'auteur ont encore frappé?)

Géraldine 27/12/2013 14:16



@Keisha : Effectivement.... j'avais programmé et puis malade comme je suis, j'ai oublié de "remplir" !!! Bon j'ai avancé du coup mon billet sur Nothomb !



viviane 27/12/2013 11:00


Un petit peu trop abusé du champagne, peut-être, Géraldine ?  

Géraldine 27/12/2013 14:17



@Viviane : même pas, j'aurais préféré ! J'avais programmé, mais malade comme je suis, j'ai oublié de remplir mon billet !!! Bon, on remplace par mon billet sur Amélie Nothomb !