NOUS FINIRONS ENSEMBLE, film de Guillaume CANET

Publié le 8 Mai 2019

Film de Guillaume Canet

Avec Marion Cotillard, François Cluzet, Gilles Lellouche, Laurent Laffite...

 

Synopsis :  Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins... 
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités...  Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

 

 

Mon humble avis : Bon, la presse égratigne pas mal, moi, j'encense, même les arguments évidents me manquent pour le faire. C'est vraiment du ressenti personnel. 

J'aime retrouver ces personnages, cette bande de potes dont je pourrais être, ou dont l'un des protagonistes me ressemble tant qu'il pourrait être moi. Bon certes, dans ce groupe d'ami, y'a du pognon, quoique... Mais sinon....

Huit ans se sont écoulés depuis Les petits Mouchoirs. Huit ans pour nous, spectateurs, mais aussi pour les personnages... Donc, on a tous évolué, qu'on le veuille ou non. On apprend juste au début qu'il y a eu une dispute 3 ans plus tôt avec Max et que personne ne l'a revu depuis... Au fil du film, Guillaume Canet donne des indices pour emplir ses neufs années de vie de Marie et les autres, dont nous ignorons tout, au début. Et tout est fait avec délicatesse, juste quelques phrases à droite à gauche.

Guillaume Canet a toujours l'art de nous faire passer du rire aux larmes, de l'extrême légèreté aux situations dramatiques et bouleversantes, mais sans en faire des tonnes. Avec lui, c'est comme dans la vraie vie... Avec des acteurs qui m'époustouflent toujours, Marion Cotillard en tête... et un cadre naturel toujours aussi idyllique !

Ces retrouvailles de potes sont vraiment touchantes, avec les uns qui ont mûrit, les autres qui découvre la galère et, finalement, l'amitié plus forte que tout et l'humanité.  C'est "mes amis, mes amours, mes emmerdes", avec une bande originale qui donne une patate d'enfer ! Pour moi, cette suite est une parfaite et réussite, toute en justesse ! Simple et vraie. Bon, Guillaume, tu nous réunit de nouveau ta bande de potes dans 8 ans ? Perso, j'aimerais vraiment bien et ce serait forcément intéressant, humainement parlant, de tous les retrouver avec 8 ans de plus dans les pattes !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Sandrine(SD49) 14/05/2019 21:18

Conquise aussi par cette suite !

Céline 09/05/2019 13:49

Je n'ai pas accroché à "Les petits mouchoirs" (oui, ça arrive ^^) par contre j'ai un ami qui adoré "les petits mouchoirs" et celui-ci donc ;)

gambadou 09/05/2019 11:30

J'y suis allé hier soir et j'ai beaucoup aimé. Humour et émotion, chacun se traîne une faille, une blessure et c'est très bien joué.

A_girl_from_earth 08/05/2019 23:23

Je n'ai toujours pas vu Les petits Mouchoirs (sisi c'est possible) et pourtant ce n'est pas faute d'occasions. Je crois qu'il est même passé récemment à la télé... Mais un jour, un jour...

MistiCat 08/05/2019 19:06

J'ai très envie d'aller le voir et ta chronique ne fait que renforcer cette envie !
Bizzz

Clara 08/05/2019 11:11

Vu certaines critiques assassines, j'hésitais beaucoup mais ton avis me conforte dans l'idée d'aller le voir.