EFFACER L'HISTORIQUE, film de G. KERVEN et B. DELEPINE

Publié le 4 Septembre 2020

Cinéma, film, Effacer l'historique, Blanche Gardin, avis, blog, chronique

Film de Benoit Delépine et Gustave Kervern

Avec Blanche Gardin, Corinne Masiero et Denis Podalydès

 

Synopsis :  Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

 

Mon humble avis : Oh rage, oh désespoir, au déception ! Que je suis déçue par ce film que j'attendais avec impatience.

Certes, les comédiens sont au diapason, certes, le film démontre parfaitement le détraquement de notre époque, via une administration aussi rigide, qu'envahissante, parfois plus étouffante qu'aidante... mais aussi via l'invasion des réseaux sociaux et de leurs dérives... Et enfin, via l'incitation permanente à la consommation... qui mène bien évidemment au surendettement... Bref, l'absurdité du système qui tape sur le système.

Le problème à mes yeux et suivant mes attentes, c'est que la bande annonce laisse présager une franche comédie... Et bien non. Deux éclats de rire et s'en vont... bonjour la déprime d'un film très réaliste sur l'époque qui surfe un peu sur loufoque pour attirer.

Et surtout, ce départ en guerre contre les géants d'Internet, qui promet d'être truculente, qui semble être le coeur du film, son sujet... Il n'advient qu'au bout d'une heure vingt de film... Et fait donc plus office de conclusion, qui tourne en eau de boudin, qu'en thème principal. La première "1h20" de film est donc un listing des galères parfois un peu excessives des trois protagonistes laissés-pour-compte.

Bref, à mes yeux ce film est trop politique et pas assez drôle pour me faire passer un bon moment.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article

Françoise 80 07/09/2020 20:23

Oui d accord mais néanmoins le film montre bien le coté négatif des reseaux sociaux et l enfer de l endettement. Personnellemnt c est Corinne Masiero qui m a décu dans ce film mais ce n est que mon avis

Frankie 05/09/2020 17:54

Je suis globalement d'accord avec ton avis, même si j'ai mieux aimé que toi. Je m'attendais aussi à une comédie et finalement c'est assez déprimant. Reste que les acteurs sont très bons, (j'ai beaucoup aimé l'actrice qui joue Christine) et cerise sur le gâteau on voit le musée du dodo (le museum d'histoires naturelles) à l'Île Maurice que j'ai visité en janvier dernier, un souvenir pré-covid savoureux :)

keisha 04/09/2020 09:48

Oh j'avais envie de le voir, mais les avis sont vraiment différents...