HORS SAISON, film de Stéphane BRIZE
Publié le 26 Mars 2024
Film de Stéphane Brizé
Avec Guillaume Canet et Alba Rohrwacher
Synopsis : Mathieu habite Paris, Alice vit dans une petite cité balnéaire dans l’ouest de la France. Il caresse la cinquantaine, c’est un acteur connu. Elle a dépassé la quarantaine, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis séparés. Depuis, le temps est passé, chacun a suivi sa route et les plaies se sont refermées peu à peu. Quand Mathieu vient diluer sa mélancolie dans les bains à remous d’une thalasso, il retrouve Alice par hasard.
Mon humble avis : Un film sur ce que l'on n'a pas fait, sur ce que l'on aurait pu faire, ce que l'on n'est pas devenu... Avec l'autre, sans l'autre, à cause de l'autre... ou de ce que l'on est tout simplement, sans se l'avouer.
Des retrouvailles inopinées, en parenthèses, quinze ans après, filmées avec délicatesse, pudeur et des dialogues qui peuvent être touchants.
Un film qui commence bien, avec notamment quelques scènes vraiment amusantes et une bonne dose de dérision comme d'autodérision... Mais ce n'est pas du tout une comédie et le tout s'étend en longueurs, en lenteur, en silences dans une météo d'un gris plombant. Je veux bien que ce soit hors saison, mais en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour, et là, en une semaine, pas un rayon de soleil... Et puis, d'un seul coup, nous voici dans un Ehpad dont les résidents sont filmés comme s'ils étaient abêtis, parce qu'Alice y est animatrice musicale. Certes, cela nous dit sur sa vie, mais l'on sort du sujet "retrouvailles" et cela allonge le tout, sans mettre particulièrement à l'aise.
L'interprétation est parfaite et pourtant, je suis sortie de ce film fatiguée, lasse de cette lenteur. Si les touches d'humour s'étaient poursuivies et que le rythme n'avait pas autant collé à la nostalgie et la mélancolie des personnages, ce film aurait pu me plaire. Mais là, il n'était pas pour me séduire puisque qu'en sortant, je me suis dit : "oui, bon c'est bien joué, ça se regarde, mais après ? Que ce film m'a-t-il apporté ? Pas grand-chose en fait. Trop intellectualisé pour embarquer.
Un film de genre pour ceux qui aime ce style.