PAS DE VAGUES, film de Teddy LUSSI-MODESTE
Publié le 5 Avril 2024
Film de Teddy Lussi-Modeste
Avec François Civile, Baraki Kebe, Shaïn Boumedine
Synopsis : Julien est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie. Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement. La rumeur se propage. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage.
Mais devant un collège qui risque de s'embraser, un seul mot d'ordre : pas de vagues...
Mon humble avis : Je n'étais pas vraiment chaude pour aller voir ce film, par crainte de la violence réelle qu'il pouvait me renvoyer. Et puis, rendez-vous avec une amie, le seul film qui pouvait nous réunir était celui-ci.
Et bien je ne regrette pas, même si je suis sortie de là épuisée, sur tension, ahurie, et aussi démoralisée.
Ce film est inspiré d'une histoire vraie, celle du réalisateur lui-même, puisque son métier d'origine est d'être prof.
Ici, il est question d'une collégienne qui dénonce son prof de français pour regards et paroles déplacées... On sait très vite que deux de ses copines l'ont incitée à le faire. Mensonge ou mauvaise interprétation de ces dites paroles, chacun se fera son idée.
Quoiqu'il en soit, les conséquences sont dévastatrices et le constat est implacable... Personne, à quelque niveau que ce soit dans l'éducation nationale, n'a cherché à discuter avec cette gamine pour établir la mauvaise interprétation. Au début, les collègues entourent Julien, convaincus du mensonge de cette fille. Puis, comme l'affaire prend de l'ampleur, tout le monde le lâche.
Le film prend alors des aspects et le rythme d'un thriller psychologique, car on sait que n'importe quel geste ou regard, dans chacune des scènes, peut déraper et mener à l'irréparable. Tension et menace sont partout, c'est très éprouvant à regarder. Alors, à vivre, je n'imagine même pas. On sent très bien que Julien, qui était un prof idéaliste qui espérait, si non changer le monde, au moins changer la vie de quelques-uns, vit la peur au ventre.
N'ayant pas d'enfant, je vis très loin de l'environnement scolaire, aussi ce genre de film est une véritable claque pour moi. Je résume et caricature peut-être, mais je me demande comment on a fait pour passer, en quelques décennies, des "Choristes" où c'est plutôt l'institution qui est bourreau, à "Pas de vagues", où les élèves sont les bourreaux, où ils détruisent psychologiquement un prof sans que l'institution ne bouge un doigt. Quant au niveau scolaire montré dans ce film, il fait peur également. Bref, quand on nous dit qu'il faut compter sur la jeunesse de maintenant, je crains pour demain. L'éducation nationale ne peut manifestement plus instruire, un des gamins de 4ème en est encore à faire des lignes de J difficilement. Etant donné le pédigré professionnel de Teddy Lussi-Modeste, on peut penser qu'il est, dans ce film, au plus près de la réalité...
Evidemment, en regardant ce film, on ne peut que penser à Samuel Paty et Dominique Bernard.
C'est donc l'histoire d'un prof à qui l'on demande de ne pas faire de vagues, alors qu'un tsunami s'abat sur lui et le noie... Et dans ce rôle de prof, François Civile est de nouveau excellent, très convaincant.
L'avis de Pascale