Articles avec #quizz - tags et vrac ! tag

Publié le 25 Mai 2026

Hello !

L'année dernière j'étais allée dans le Sud... Et bien cette année pour mes vacances, ma boussole me montre le Nord, mes racines, mes origines, là où j'ai grandi... Le Nord que j'ai quitté pour aller à droite à gauche dans ma "jeunesse", où je suis revenue pour en repartir définitivement à l'âge de 27 ans. Et depuis, de temps en temps, je suis remontée là-bas pour des cousinades qui avaient toujours lieu en novembre ou en mars... Par temps pourri, gris, froid...

Et l'année dernière, début juillet, ce n'est pas une cousinade qui m'a rappelée dans le Nord, mais les funérailles d'un oncle. Premier retour là-haut par très beau temps, soleil etc, malgré les tristes circonstances. 

Et tout m'est apparu sous un autre oeil... parce qu'en plus de 20 ans, des choses ont changé, des quartiers ont été rénovés. Par contre, la mentalité qui m'a toujours était chère, et à laquelle je m'identifie pleinement, est restée la même. Et comme depuis quelques années je suis à fond dans la photo, l'envie s'est imposée de consacrer mes vacances 2026 à la région qui m'a vu naître, et que je vais prendre plaisir à regarder par mon viseur et à immortaliser. Donc mon programme pour ces plus de deux semaines, aller faire des photos dans le Nord... Tout en visitant quelques personnes... La preuve aussi que tout arrive... Si l'on m'avait dit un jour que j'irai en vacances dans le Nord, j'aurais dit "n'importe quoi" !

Je commence par 2 nuits à Wissant dans le PDC (en bungalow, pas très loin de là où mon père est enterré) pour revoir MA plage... Et surtout depuis que j'ai mis un pied dans la photo ornitho, j'ai appris que le Cap Gris Nez était THE spot en France pour observer les migrations (bon là, je vais arriver un peu tard)... Mais dire que j'ai sillonné de long en large en travers ce coin pendant plus de 20 ans, et que tout ce que je pensais voir était des mouettes (les trucs en blanc) et des moineaux (les petits trucs dans les arbres)... Arrf, quand je vois la richesse de certaines publi ornitho issues de coin, je regrette d'avoir tant manqué de curiosité à l'époque. Idem, dans les dunes et le marais, il y a maintenant un parcourt ornitho avec observatoires etc...

Puis je vais passer un jour/une nuit à Bruges en Belgique (normalement, il y a plein de chouettes photos à faire par la-bas... De là, grâce à ma curiosité légendaire devant les cartes, je fais un saut d'un jour une nuit aussi à Middelbourg aux Pays Bas. Ca parait super mimi et sympa.

Ensuite, retour en France à Malo les Bains pour quelques jours chez un couple de mes neveux et nièces... Il y a quelques années, mon neveu m'avait dit "si un jour tu viens à Malo, je pose un RTT pour t'emmener au Platier d'Oye, un site ornitho. Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde...

Puis ma voiture me mènera dans mes monts des Flandres pour une nuit chez des cousins, avant de finir par presque une semaine à Lille et ses environs, également chez des cousins. Au programme, photos de rue, quelques spots ornitho et repas familiaux. 

Et puis je reviendrai en Bretagne notamment pour les 50 bougies d'une amie et ensuite ce blog rouvrira ses portes :)... Dans trois semaines ! Et pendant ce temps, une amie d'IDF vient profiter de mon appart, de Dinard et de la mer et tenir compagnie à mes moustachus !

Photo prise sur le site internet de Tourisme de Hauts de France. Crédit ???

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 5 Septembre 2024

La saison estivale (et ma pause qui va avec) est bien terminée, la rentrée est advenue pour nombre d'entre vous, jeunes ou moins jeunes en activité scolaire ou professionnelle

Voilà le temps pour moi de partir en vacances ! Direction la Dordogne pour une dizaine de jours, donc blog en pause de nouveau !

Au programme de ces vacances : le mariage d'un couple d'amis ornitho, rencontre de photographes ornitho connus jusqu'à maintenant que sur les réseaux sociaux, repos, visites touristiques, culturelles et culinaire, photos dont ornitho et s'il reste du temps, lecture.

Logement en bungalow dans un camping avec une amie.

A mon retour, j'aurais quelques jours pour vider mes valises et les recomposer... Pour un nouveau départ, un autre mariage, familial celui-ci, en Touraine. Séjour que je prolonge un peu pour aller dans la Brenne, voir mes amis les oiseaux ! Mais mon blog aura repris du service grâce à quelques programmation de billets.

Bref, je ne vais pas être très présente en septembre, ni sur la blogo, ni à Dinard !

D'ici là, portez vous bien !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 19 Juillet 2024

Oyé Oyé, l'été semble enfin bien vouloir commencer pour de vrai !

Aussi, je mets mon blog en pause estivale pour profiter un max du plein air, de la plage, lire au soleil ou à l'ombre etc.

De toutes façon, durant les vacances d'été, la blogo est souvent un peu désertées.

Je vous retrouve donc ici et sur vos blogs le mercredi 21 juin ! Oups, août ! C'est dire si j'attends le vrai été de pieds fermes !!!

Peut-être que quelques billets ciné interrompront  ce repos, suivant les caprices météo surtout. Mais le ciné suit une actualité plus rapide que la littérature, donc les billets n'attendent pas.

Je vous souhaite un chouette été et de belles lectures :)

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 4 Janvier 2024

Bonjour,

Parlons cinoche ! Un film de plus vu en 2023 par rapport à 2022... Soit 34 séances de cinéma pour moi en 2023. C'est assez peu. Depuis que je suis à Dinard, je n'ai plus de "bande addicte au cinoche", et plus non plus le point central que représentait Rennes. Donc beaucoup de mes amis vont au cinéma à l'autre bout de St Malo, ce qui ferait une trotte pour moi.

Et puis je déplore parfois la programmation de mes 2 cinémas... L'un est plus art et essai, ce qui n'est pas forcément ma came, et l'autre, par exemple pendant les vacances scolaires, se concentre vraiment sur les films enfants ou teenagers.

Dans les 34 films vus cette année, 27 sont du cinéma Français, 7 du cinéma d'ailleurs.

En fin de billet, un photo montage avec les affiches de mes coups de coeur... Après le petit tag habituel...

 

1/ Décris toi : Jeanne du Barry, de Maïwenn

 

2/ Comment te sens tu ? Sur la branche

 

3/ Décris où tu vis actuellement ? 

 

4/ Si tu pouvais aller où tu veux, où irais tu ? Les cyclades, avec Laure Calamy

 

5/ Ton moyen de transport préféré ? Sur les chemins noirs, avec Jean Dujardin

 

6/ Ton/ta meilleur(e) ami(e) est : Les choses simples, avec Lambert Wilson

 

7/ Toi et tes amis vous êtes : Le tourbillon de la vie, d'Olivier Treiner

 

8/Comment est le temps ? Tempête, avec Mélanie Laurent

 

9/ Quel est ton moment préféré de la journée ? Une nuit, d'Alex Luth

 

10/ Qu'est la vie pour toi ? Le cours de la vie, avec Agnès Jaoui

 

11/ Ta peur ? Anatomie d'une chute, de Justine Triet

 

12/ Quel est le conseil que tu as à donner ? : 

 

13/ La pensée du jour : Rien à perdre, avec Virginie Efira

 

14/ Comment aimerais tu mourir ? Hypnotic, avec Ben Affleck

 

15/ Les conditions actuelles de ton âme ? : Je verrai toujours vos visages, avec Leïla Bekhti

 

16/ Ton rêve ? La vie pour de vrai, de Dany Boon

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 24 Décembre 2023

Bonjour,

Je vous souhaites à toutes et à tous un très joyeux Noël, de belles fêtes de fin d'année et un excellent cru en 2024 :) Bref, tout le meilleur !

Aya, Tsingy et Praslin ont eu droit à leur séance photo annuelle 3.30 mn cette année, et se joignent à moi dans ces voeux (de façon complètement j'm'en foutiste !!!)

Petite pause pour le blog pendant les vacances, je vous retrouve début 2024 !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 15 Juillet 2023

Petite pause estivale pour le blog...

Pour profiter de la plage, de la mer, du plein air...

Pour tenter la lecture de quelques pavés...

La pause sera peut-être interrompue si je vais au ciné, l'actualité ciné passant très vite, les billets seront immédiats.

On se retrouve fin août ;)

D'ici là, je vous souhaite de bonnes vacances pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir, et de très chouettes lectures !

A bientôt,

 

Géraldine

(En photo, coucher de soleil depuis Lancieux)

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 4 Février 2023

Départ en vacances ce matin, pour 8 jours, donc je déserte mon blog et la blogo pour quelques jours !

Direction, la Baie de Somme pour des vacances 80 % ornitho et 20 % apéro 😁 (quand il fera nuit !)

Je pars avec une amie Rennaise et sur place, nous retrouvons et /ou rencontrons des amis FB ornitho ! 

Donc au programme :

(les photos ne sont pas de moi, mais prises sur google ;) ) Hommage à leurs auteurs !

 

VACANCES J'OUBLIE TOUT !
VACANCES J'OUBLIE TOUT !
VACANCES J'OUBLIE TOUT !
VACANCES J'OUBLIE TOUT !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 4 Janvier 2023

2022 fut une année sans confinement, sans couvre feu, donc l'occasion de refréquenter plus assidument mes chères salles obscures, et donc de reprendre ce tag, zappé l'an dernier pour causes citées !

Et pourtant, je constate que je vais moins au cinéma qu'avant le Covid.... Seulement 33 films vus au ciné en 2022, alors que les autres années, je dépassais toujours les 52 ! Et pourtant, maintenant que j'habite Dinard, j'ai 2 cinéma à moins de 10 mn de chez moi... Mais ce ne sont pas des super Gaumont comme à Rennes, donc tous les films n'y sont pas projetés. Et puis l'été, je préfère les pique niques sur la plage aux salles de ciné. Enfin, je n'ai plus la même bande fidèle de ciné, avec qui l'on se retrouvait à Rennes, comme un rituel, toutes les semaines, voire plus parfois... Autour de mes cinémas "Dinardais", manquent aussi des bars pour prendre un verre et prolonger la soirée. Bon et puis comme tout le monde aussi depuis le Covid et ses suites, peut-être un peu plus la flemme de sortir le soir... Dernier argument... A Rennes, j'avais une carte pass... 19 € par mois pour autant de film que je voulais... Donc je l'optimisais à fond cette carte. A Dinard, j'ai une carte d'abonnement et chaque film me revient à 5;30 €, donc il n'est pas question d'optimisation mais de réelle dépense (même si modique) à chaque fois.

Bon quoi qu'il en soit, 33 films vus en 2022 : 9 films étrangers et 24 films français.... Et 9 coups de coeur, dont vous retrouverez les affiches à la fin de ce tag ! Après, ces mentions de coups de coeur sont toujours assez subjectives, et je les donne à chaud, en sortant de la salle. Avec du recul, je me dis que certains films mériteraient de figurer dans cette liste, et pour d'autres, j'ai peut-être été un peu prompte à les y insérer. Mais rien de bien grave, parfois, ce qui fait ou pas un coup de coeur est vraiment très subtile.

 

1/ Décris toi : Maria rêve, de Lauriane Escaffre et Yvo Muller

 

2/ Comment te sens tu ? Incroyable mais vrai, de Quentin Dupieux

 

3/ Décris où tu vis actuellement ? Pétaouchnok, d'Edouard Deluc

 

4/ Si tu pouvais aller où tu veux, où irais tu ? Là où chantent les écrevisses, d'Olivia Newman

 

5/ Ton moyen de transport préféré ? Bullet train, de David Leitch

 

6/ Ton/ta meilleur(e) ami(e) est : Compagnons, de François Favrat

 

7/ Toi et tes amis vous êtes : Les miens, de Roschdy Zem

 

8/Comment est le temps ? Novembre, de Cédric Jimenez

 

9/ Quel est ton moment préféré de la journée ? Une belle course, de Christian Carion

 

10/ Qu'est la vie pour toi ? Mascarade, de Nicolas Bedos

 

11/ Ta peur ? Compétition officielle, de Mariano Cohn et Gaston Duprat

 

12/ Quel est le conseil que tu as à donner ? : On sourit pour la photo, de François Uzan

 

13/ La pensée du jour : Winners, de Hassan Nazer 

 

14/ Comment aimerais tu mourir ? En attendant Bojangles, de Régis Roinsard

 

15/ Les conditions actuelles de ton âme ? : Tendre et saignant, de Christopher Thompson

 

16/ Ton rêve ? Revoir Paris, d'Alice Winocour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 22 Décembre 2022

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Qu'elles vous permettent de vous réunir, de vous reposer, des festoyer 

et d'être gâtés !

Je vous retrouve ici même début 2023, 

sauf si, entre les deux, mes pas me mènent au cinéma :)

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0

Publié le 2 Janvier 2022

Cette année, ce n'est pas avec des chats que je vous présente mes meilleurs voeux pour 2022, mais avec un oiseau, ce qui n'étonnera pas grand monde ! Une photo maison, d'un Pouillot véloce photographié à St Jacut de la mer en décembre.

Je vous souhaite donc la meilleure année possible en fonction des circonstances ! Pas de galère, que quelques-uns de vos rêves se réalisent et de bons choix de lecture ou de film au cinéma !

Pour ma part, j'espère que le Monde retrouvera une part de sérénité, d'apaisement et de raison... Le monde et les gens, à titre personnel, collectif, planétaire.

2022 va apporter un relatif changement dans ma vie.... Changement de dizaine ! Je vais devenir une quinquagénaire ! Si le virus nous laisse un peu tranquille, je prévois de fêter cela 2 semaines plus tard au... Kenya ! Un vieux rêve que j'espère réaliser, un safari photos, avec deux amies. Si le virus modifie les plans, je me dirigerais alors vers la Camargue ou la Corse ! Et j'ai aussi le projet d'un week-end aux 7 îles dans les Côtes d'Armor pour observer les Fous de Bassan et les Macareux moines !

Côté blog, ça continue, mais cela va ralentir je pense comme cela a déjà commencé cette année avec plusieurs pauses... Ma passion pour les oiseaux a pris un grand pas sur la lecture, qui certes, m'est toujours essentielle, mais en seconde place. Je lis donc moins, puisque je passe bien plus de temps dehors et à apprendre d'ornithologie. Je suis aussi depuis peu adhérente d'une association naturaliste qui devrait amener dans ma vie pas mal de missions sur le terrain ! 

Et puis, il faudrait aussi que je me constitue un cercle relationnel sympa et durable autour de mon nouveau lieu de vie qu'est Dinard depuis mars dernier.

J'espère cette année bien avancer dans un fameux chantier, entamé depuis des années (qui avance doucement mais sûrement), faire sérieusement baisser ma PAL pour un jour, repartir à vide, à neuf, à l'envie, au hasard, à l'opportunité. Mais tous ces livres qui occupent plusieurs étages de mes bibliothèques, je j'ai accumulé au fil des années... et bien il est hors de question qu'ils quittent mon domicile sans être lus, comme s'ils n'avaient été qu'un caprice, qu'une pulsion d'achat. En plus, je repose souvent les pavés sur ma PAL, il faut aussi que je les affronte... et comme le veut la logique, il faut plus de temps pour les lire....

Bien sûr, je reste à l'affût de quelques nouveautés via vos blogs, les médias, ou de la part de mes auteurs fétiches.... J'ai tout de même une "veille" qui fonctionne bien  !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Quizz - tags et vrac !

Repost0