Publié le 25 Mai 2026
Hello !
L'année dernière j'étais allée dans le Sud... Et bien cette année pour mes vacances, ma boussole me montre le Nord, mes racines, mes origines, là où j'ai grandi... Le Nord que j'ai quitté pour aller à droite à gauche dans ma "jeunesse", où je suis revenue pour en repartir définitivement à l'âge de 27 ans. Et depuis, de temps en temps, je suis remontée là-bas pour des cousinades qui avaient toujours lieu en novembre ou en mars... Par temps pourri, gris, froid...
Et l'année dernière, début juillet, ce n'est pas une cousinade qui m'a rappelée dans le Nord, mais les funérailles d'un oncle. Premier retour là-haut par très beau temps, soleil etc, malgré les tristes circonstances.
Et tout m'est apparu sous un autre oeil... parce qu'en plus de 20 ans, des choses ont changé, des quartiers ont été rénovés. Par contre, la mentalité qui m'a toujours était chère, et à laquelle je m'identifie pleinement, est restée la même. Et comme depuis quelques années je suis à fond dans la photo, l'envie s'est imposée de consacrer mes vacances 2026 à la région qui m'a vu naître, et que je vais prendre plaisir à regarder par mon viseur et à immortaliser. Donc mon programme pour ces plus de deux semaines, aller faire des photos dans le Nord... Tout en visitant quelques personnes... La preuve aussi que tout arrive... Si l'on m'avait dit un jour que j'irai en vacances dans le Nord, j'aurais dit "n'importe quoi" !
Je commence par 2 nuits à Wissant dans le PDC (en bungalow, pas très loin de là où mon père est enterré) pour revoir MA plage... Et surtout depuis que j'ai mis un pied dans la photo ornitho, j'ai appris que le Cap Gris Nez était THE spot en France pour observer les migrations (bon là, je vais arriver un peu tard)... Mais dire que j'ai sillonné de long en large en travers ce coin pendant plus de 20 ans, et que tout ce que je pensais voir était des mouettes (les trucs en blanc) et des moineaux (les petits trucs dans les arbres)... Arrf, quand je vois la richesse de certaines publi ornitho issues de coin, je regrette d'avoir tant manqué de curiosité à l'époque. Idem, dans les dunes et le marais, il y a maintenant un parcourt ornitho avec observatoires etc...
Puis je vais passer un jour/une nuit à Bruges en Belgique (normalement, il y a plein de chouettes photos à faire par la-bas... De là, grâce à ma curiosité légendaire devant les cartes, je fais un saut d'un jour une nuit aussi à Middelbourg aux Pays Bas. Ca parait super mimi et sympa.
Ensuite, retour en France à Malo les Bains pour quelques jours chez un couple de mes neveux et nièces... Il y a quelques années, mon neveu m'avait dit "si un jour tu viens à Malo, je pose un RTT pour t'emmener au Platier d'Oye, un site ornitho. Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'une sourde...
Puis ma voiture me mènera dans mes monts des Flandres pour une nuit chez des cousins, avant de finir par presque une semaine à Lille et ses environs, également chez des cousins. Au programme, photos de rue, quelques spots ornitho et repas familiaux.
Et puis je reviendrai en Bretagne notamment pour les 50 bougies d'une amie et ensuite ce blog rouvrira ses portes :)... Dans trois semaines ! Et pendant ce temps, une amie d'IDF vient profiter de mon appart, de Dinard et de la mer et tenir compagnie à mes moustachus !
/image%2F0995735%2F20260520%2Fob_681d4e_promeneurs-sur-les-falaises-du-cap-bla.jpg)
Photo prise sur le site internet de Tourisme de Hauts de France. Crédit ???
/image%2F0995735%2F20240802%2Fob_9bcf4e_dsc3560-edit-4307990584811923-resized.jpg)
/image%2F0995735%2F20240903%2Fob_12afe4_great-reasons-to-visit-the-dordogne.jpg)
/image%2F0995735%2F20240719%2Fob_1d532e_pause.jpg)
/image%2F0995735%2F20231229%2Fob_3f87b3_top-films-2023-article-e1676121643257.jpg)
/image%2F0995735%2F20231229%2Fob_da4174_film-cdc-2023.jpg)
/image%2F0995735%2F20231224%2Fob_de824e_picsart-12-22-07-35-16.jpg)
/image%2F0995735%2F20231224%2Fob_758dc5_montage-noel.jpg)
/image%2F0995735%2F20230203%2Fob_3adccb_somme-1.jpg)
/image%2F0995735%2F20230203%2Fob_2e5768_somme-5.jpg)
/image%2F0995735%2F20230203%2Fob_358f1f_somme-4.jpg)
/image%2F0995735%2F20221228%2Fob_67ce99_41536976-bannia-res-cina-ma-avec-des-a.jpg)
/image%2F0995735%2F20221228%2Fob_c6db61_0827894.jpg)
/image%2F0995735%2F20221228%2Fob_6cd973_film-2.jpg)
/image%2F0995735%2F20221228%2Fob_7be841_film-3.jpg)
/image%2F0995735%2F20221228%2Fob_0a32c7_film-8.jpg)


/image%2F0995735%2F20221228%2Fob_e71f1b_film-5.jpg)
/image%2F0995735%2F20221228%2Fob_4ad302_film-6.jpg)

/image%2F0995735%2F20221222%2Fob_df5ee2_montage.jpg)