SUR LA BRANCHE, film de Marie GAREL-WEISS
Publié le 5 Août 2023
Film Marie Garel-Weiss
Avec Daphné Patakia, Benoît Poelvoorde, Agnès Jaoui
Synopsis : Mimi a presque trente ans et rêve toujours à ce qu'elle pourrait faire quand elle sera grande. Alors qu'elle se décide à chercher du travail, elle fait la connaissance de Paul, un avocat sur la touche. Ensemble ils vont tenter de défendre Christophe, un petit arnaqueur qui clame son innocence. Si Paul voit dans cette affaire un moyen de se refaire, Mimi y voit, elle, une mission, un chemin vers la justice et la vérité.
Mon humble avis : Je suis allée voir ce film parce qu'il pleuvait, parce que j'aime beaucoup deux des acteurs principaux, et que la bande annonce semblait sympa et figurer un film léger et un peu drôle...
Bon, et bien mauvais choix... Je me suis ennuyée... Malgré la bonne surprise d'y voir quelques scènes tournées dans ma ville Dinard et ses environs, le tout sous le soleil. Mais je n'ai pas ri, j'ai concédé quelques sourires. Soit le film est complètement décalé et cela m'a échappé (bon il l'est un peu ça c'est sûr), soit il manque de consistance, d'ampleur, de régularité.
Quelques réparties sont bien senties, mais d'autres sont murmurées et l'on n'en entend pas la fin, cela m'agace profondément. Comme si une fois le montage fait, seules des personnes connaissant les dialogues par coeur regardaient le film, et ne se rendaient pas compte que nombre de phrases sont inintelligibles. Le film aurait gagné à être complètement burlesques, ou alors juste drôle. Mais il n'est rien de tout cela vraiment, puisque l'on apprend très vite que Mimi souffre d'une pathologie psychiatrique, qu'elle sort de clinique, qu'elle est donc en souffrance. Et quoiqu'il en soit, l'ensemble paraît très invraisemblable.
Reste le charme indubitable et le talent de Daphné Patakia, qui porte l'ensemble, même ses collègues ultra confirmés qui donnent l'impression de patauger.
Bref, je ne conseille pas... Bof bof, malgré un début prometteur.