NICKEL BOYS, de Colson WHITEHEAD
Publié le 22 Août 2023
Roman - Editions Albin Michel - 272 pages - 19.90 €
Parution Albin Michel Août 2020 - Livre de poche Janv 2022
L'histoire : Celle d'Elwood Curtis, dans la Floride ségrégationniste des années 1960. Elwood est un jeune garçon afro américain élevé par sa grand-mère. Il est sérieux, évite les problèmes, travaille après le lycée, et écoute avec conviction les messages de paix de Martin Luther King. Il envisage déjà une entrée à l'université... Mais sur le trajet, suite à une erreur judiciaire, il est arrêté et conduit à la Nickel Academy, une maison de correction où les pensionnaires subissent les pires sévices.
Tentation : La blogo + ma lecture de Underground railraod
Fournisseur : La bib de St Lunaire
Mon humble avis : Quand un auteur se voit couronné deux fois du prix Pulitzer en quelques années, on se dit qu'il se passe vraiment quelque chose et qu'il serait dommage de passer à côté, d'autant que les avis de mes copines blogueuses sont en général élogieux. Aussi, à l'automne dernier, j'avais savouré mon audio lecture d'Underground Railraod tout en me prenant une sacrée claque.
Et cet été, me voici à lire Nickel boys, en espérant la même avidité. Je vais être honnête, je ne l'y l'ai pas tout à fait retrouvée, ce roman-ci étant à mes yeux moins captivant à suivre, et peut-être un peu plus redondant dans les situations. Moins facile aussi, je me suis un peu mélangé les pinceaux dans les personnages, leurs grades etc. Le style m'a paru moins fluide, mais pas toujours évident de comparer une lecture papier d'une audio lecture. Et le twist final, même si inattendu, n'est pas si original que cela. Vous allez me dire que je rhabille ce roman pour l'hiver alors que je lui décerne 4 pattes !
Oui, parce que Nickel boys, malgré ces petits défauts, reste un ouvrage incontournable, et qui nous tient captif et malmené dans notre petit confort. Pour l'écrire, Colson Whitehead s'est inspiré de faits on ne peut plus réels hélas... Et ce qui est encore plus glaçant, c'est d'apprendre que cette fameuse "école" où la Floride envoyait ses "mauvais garçons" pour les redresser et en faire des hommes pendant 109 ans, n'a fermé ses portes qu'en 2011...
Humiliation, exploitation digne des pires époques de l'esclavage, sous nutrition, manque d'hygiène, brimades, abus sexuels, tortures qui parfois menaient à la mort... Voici ce qu'ont subi ses centaines de garçons qui sont passés entre ces murs. Evidemment les jeunes blancs étaient un peu mieux traités, mais bon... Je précise que l'auteur ne s'étale pas à décrire minutieusement tous ces sévices, c'est plus dans la suggestion.
Colson Whitehead dénonce une fois de plus la politique ségrégationniste des Etats Unis, son injustice, sa cruauté ainsi que l'hypocrisie de tout un système. Car dans cette école, il n'a jamais été question d'instruction pour donner des ailes... Que d'enfances bafouées, volées, violées, gâchées, battues... On se demande bien si certains de ces gosses ont réussi à s'en sortir par la suite.
C'est donc un texte effroyable, révoltant, mais en même temps prenant, tant on s'attache à Elwood et que l'on veut connaître son avenir. Est dénoncé ce que tant de pays (car ces dernières années, les révélations sur ce genre d'endroits s'accumulent en Amérique et en Europe) ont pratiqué sur leur jeunesse en "priant" pour que les dossiers restent bien enterrés. Une lecture, qui laisse exsangue et qui met K.O à lire comme un devoir de mémoire, pour se redire une nouvelle fois que l'on est chanceux d'être "bien" née blanche en France en 1972. Ne pas fermer les yeux sur la barbarie et la perversité humaines est peut -être le seul moyen de les stopper un jour.
Un roman imparfait mais incontournable et implacable.