LA CHUTE DE LA MAISON WHYTE, de Katerina AUTET

Publié le 24 Août 2023

Polar - Editions Pocket - 332 pages - 8.30 €

Parution Robert Laffont 2020 - Pocket 2021

L'histoire : Dans la richissime famille Whyte, il y a l'aînée... Edith, qui publie un livre étalant secrets de famille, soupçons et rumeurs plus ou moins fondés. Il y a Caroline, qui a repris la célèbre galerie d'art fondée par père. Enfin, Skip, le benjamin, qui dépense dans le luxe l'argent qu'il n'a pas. Et au sommet de la pyramide, William, le père... Ce dernier est retrouvé dans sa grande villa de Cap Code le jour même de la parution du livre d'Edith. Sur son front, au feutre est écrit "Assassin", et entre ses mains, la police trouve un curieux tableau que personne ne connait. Skip est vite suspecté et arrêté. Skip demande alors à Zach, son ami de longue date, d'être son avocat. Pourtant, Zach n'a jamais été pénaliste. C'est justement pour sa spécialisation en droit de l'art que Skip fait appel à lui.

Tentation : Le pitch

Fournisseur : La cabine à livres en bas de chez moi.

 

Mon humble avis : Envie d'une lecture estivale agréable et sans prise de tête, ce titre est l'idéal. D'autant que même s'il est très bien mené, il n'en n'est pas pour autant addictif et n'empêche ou ne reporte aucune autre activité.

L'ensemble est de facture assez classique, malgré l'originalité d'insérer entre chaque chapitre des extraits du fameux livre d'Edith, la fille aînée de la famille Whyte. L'intrigue est intéressante, qui permet de douter des uns et des autres, et l'on partage le cas de conscience de Zach. Le meurtre de William en déterrera un autre bien plus ancien et en provoquera un troisième. De ce fait, quand l'un de ces crimes semble être résolu, il en reste toujours deux, puis un à résoudre. Aussi, inutile de dire que l'histoire tient en haleine sur toute la longueur, que toutes ses intrigues mêlées se tiennent bien les unes aux autres et que tout est crédible. Le suspense est là, mais je n'irai pas à dire qu'il est haletant.

Avec ce premier roman, Katerina Autet nous emmène jusqu'aux heures sombres de l'Histoire et aborde le sujet de la spoliation des oeuvres d'art des juifs durant la seconde Guerre Mondiale. Les personnages sont bien brossés et assez complexes pour attiser l'intérêt, mais pas assez pour provoquer une réelle empathie. Comme quoi, l'argent ne fait pas le bonheur, mais le rapport des uns et des autres avec le fameux billet vert est bien décrypté par la romancière, tout comme les conséquences de sa surabondance dans une famille.

Pour conclure, la Chute de la maison Whyte est un bon divertissement, pas inoubliable, mais servi par une plume particulièrement soignée, fluide et agréable, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre littéraire. Donc je le souligne !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article
A
La cabine à livres est un peu ta seconde PAL.^^ Bon, du divertissant pas prise de tête, je dois déjà en avoir dans ma PAL pour ne pas en rajouter.;)
Répondre
G
M'en parle pas , c'est terrible ! J'ai effectivement une 2ème PAL, PAL Cabine à livres !!
M
Une bonne lecture sans prise de tête, il nous en faut de temps en temps...Je ne connaissais pas cet auteur.
Répondre
P
Je ne connais ni l'auteur ni le titre. Là, j'arrête d'ajouter des livres à ma PAL, car grâce ou à cause des brocantes, elle a augmenté de 35 livres en une semaine !
Répondre
L
Une bonne idee pour une lecture d'été. Merci
Répondre