HYPNOTIC, film de Robert RODRIGUEZ

Publié le 26 Août 2023

Film de Robert Rodriguez

Avec Ben Affleck, Alice Braga, JD Pardo

Synopsis : Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde...

Mon humble avis : Les critiques ne sont pas top pour cette production bien américaine, mais je suis contente de ma séance tout comme de retrouver le chemin des salles obscures. Pas mal de bons films sont enfin annoncés dans les semaines à venir, après un été déplorablement plat hormis 2 ou 3 grosses productions.

J'ai eu ce que je voulais : du divertissement, du rythme, du suspense, des surprises... Car avec Hypnotic, ce sont des rebondissements presque en cascade, qui vous font dire que vous avez bien été menés en bateau, sans aucun temps mort durant la croisière. Un scénario à tiroirs, qui se démêle et s'entremêle, dont on serait bien incapable de rembobiner la pelote de laine et de dire si tout est cohérent dans cette ultra fiction, limite SF type anticipation mais très actuelle. Dans la première partie, on pourrait trouver quelques faiblesses ou poncifs (bon il y a tout de même quelques clichés bien made in US mais bon...), mais ceux-ci se trouvent expliqués ensuite.

Un film qui nous dit de nous méfier de ce que l'on voit, de ne pas tout prendre pour acquis. D'ailleurs, ne croyez rien de ce que vous verrez jusqu'aux dernières 5 mn du film... Et encore, restez au début du générique, car Rodriguez y a inséré un dernier rebondissement, qui pourrait bien être l'annonce d'un Hypnotic 2 ! Hypnotic porte avant tout sur la manipulation mentale, ici à son sommet grâce à la magie et l'imagination fertile d'Hollywood. Aussi, j'ai vu, au final, une façon détournée de dénoncer les mouvements sectaires et d'avertir sur leurs dérives dangereuses, la difficulté d'en sortir.

Les comédiens (Ben Affleck tout de même !) font le job, je me suis laissée portée par cet imbroglio qui rend un peu dingue, et j'ai passé un bon moment dans mon fauteuil rouge.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
M
Un sujet en effet intéressant, la manipulation mentale ! J'aime beaucoup cet acteur mais je ne sais pas si ce film passera dans ma campagne :) Merci pour ton ressenti
Répondre