LE ROITELET, de Jean-François BEAUCHEMIN

Publié le 28 Août 2023

Roman - Editions Québec Amérique - 144 pages - 16 €

Parution en janvier 2023 

L'histoire : Un homme sexagénaire vit paisiblement dans la campagne canadienne avec sa femme Livia, son chien et son chat. Il est écrivain. Régulièrement, il reçoit la visite de son frère cadet, qui vit dans un autre monde, un monde coupé de la réalité...Celui de la schizophrénie.  C'est donc l'histoire d'un homme inquiet qui tente d'habiter le monde par l'amour, et la sollicitude envers son frère... Tout faire pour lui agrémenter la vie, lui rendre un peu plus douce.

Tentation : La blogo

Fournisseur : Bib de Dinard

 

 

Mon humble avis : Un roman québécois, pour changer, car le Roitelet a virevolté sur la blogo ses derniers temps, me donnant profondément envie de le lire, même s'il n'y est pas ou peu question d'oiseaux. 

"Il est venu ce matin encore frapper à ma porte. Je n’avais pas versé le café dans les tasses que déjà il me disait ces mots. « Tu devrais écrire un livre dans lequel rien n’arrive. » J’ai trouvé l’idée d’autant plus séduisante que j’ai sous la main, avec ma vie très banale, une grande quantité de matière à partir de laquelle travailler."

Ce livre, c'est celui-ci, il ne s'y passe rien d'extraordinaire, mais plein de petits faits et mots de la vie de tous les jours. De très courts chapitres, deux, trois ou 4 pages. Des jours qui se suivent, qui pourraient se ressembler, mais qui tirent tous une identité dans des petits rien de la vie, qui si on sait les apprécier, lui donne toute sa grandeur, toute sa saveur.

J'ai tout d'abord été éblouie par la plume de l'auteur. Magnifique, poétique, douce, enveloppante, apaisante comme le serait un baume. On est bien dans ces pages, même si l'on partage l'inquiétude et l'impuissance de l'aîné face aux souffrances et à la détresse du cadet, que la maladie psychiatrique a atteint à l'adolescence. Celle-ci n'est pas le centre du roman, elle n'est pas expliquée cliniquement, nous y percevons juste les conséquences, les affres envahissants, le quotidien... Le roitelet, c'est la relation entre les deux frères. Et celle-ci nous réconforte. Sous le regard bienveillant et patient de Livia, nous assistons aux rencontres des deux hommes... Parfois, elles sont purement matérielles (il faut rhabiller le frère, ranger son appartement)... Mais le plus souvent, elles ont lieu sur le banc du jardin au clair de lune, ou le long des chemins alentours. Et là, les deux frères sont unis par une connivence intellectuelle et émotionnelle dans leur regard sur le monde, sur la nature environnante. Leurs discussions sont alors philosophiques, ou existentielles. Et elles invitent à ralentir, à observer, à s'arrêter, à méditer, à contempler... A se contenter, à s'émerveiller... et à retenir moult de jolies phrases si bien écrites.

Ce qui émeut le plus, c'est la tendresse, la sollicitude, la bienveillance, la réelle présence de l'aîné auprès de son frère. Et je sais que bien des malades n'ont pas tout cela de leur fratrie. Et tout cela semble si naturel à l'auteur, qu'il l'évoque avec beaucoup de pudeur et de discrétion, sans s'ériger en sauveur ou héro. Il est juste un simple humain qui se questionne, s'adapte, essaie de comprendre et par petites touches, essaie d'améliorer le quotidien du frère aimé qui vit dans les abîmes... Qui sait construire des passerelles entre eux.

Un éloge lumineux à la simplicité, aux différences, et aux bienfaits de la littérature... Un nectar de sagesse en fait.

« Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, voire nul, régnant sur un pays sans prestige, un pays de songes et de chimères, pourrait-on dire ».

 

 

 

L'avis de Luocine, Aifelle

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
P
Tu donnes envie...
Répondre
L
Tu le sais jai ete tres émue par cette lecture cest sans doute mon livre de l'année 2023.
Répondre
G
Si tu veux, je peux te le prêter, je l'ai gardé !
M
En effet je l'ai vu passer dans la blogo et j'ai vu aussi que ma médiathèque en ville l'avait acheté...et je l'ai déjà mis dans une de mes listes de lecture. A voir donc quand il sera disponible même si ce n'est pas urgent je le lirai un jour. Merci pour ton ressenti
Répondre
A
Je l'ai beaucoup vu sur les réseaux aussi, et également recommandé par de nombreux libraires, dont le mien, mais malgré tous les avis élogieux, je ne me sens pas encore tentée. Enfin, je ne le ressens pas comme une urgence, mais je finirai probablement par le lire, par curiosité.
Répondre
A
Je ne lui ai pas encore fait une place, mais cela viendra !
Répondre
V
oh que ça donne envie !! J'avais déjà noté chez l'une ou l'autre...
Répondre
K
Te voila conquise aussi! Ce livre n'est pas parvenu jusqu'à moi, d'ailleurs.
Répondre
A
J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; il est possible que je le relise où que j'aille picorer dedans de temps à autre. Il y a une humanité assez rare dans ces scènes du quotidien.
Répondre