Articles avec #voyage en france et ses iles tag

Publié le 17 Mai 2026

Bonjour !

La preuve que j'ai une tonne de retard dans le tri, traitement et exploitation de mes photos... Alors que je m'apprête à partir en vacances dans quelques jours, je commence seulement à rédiger mes billets avec mes vacances de Mai 2025 !!!

L'année dernière c'est dans le Sud que je suis partie. Accueillie et basée à Castillon du Gard par un couple de cousins, j'ai eu la chance que l'on me prête une voiture qui m'a permis de sillonner à fond la caisse, et de dépasser plusieurs frontières départementales...

J'en rêvais depuis un reportage télé.... Aujourd'hui, je vous emmène à Roussillon, dans le Vaucluse, mais aussi dans le Luberon... Charmant petit village surtout réputé pour ses fameux "ocres de Roussillon".   Ce site extraordinaire, qui parait naturel, est le reste de grandes carrières exploitée depuis la fin du XVIIIème siècle et qui ont employé jusqu'à 1000 personnes. L'extraction a cessé en 1930 et aujourd'hui, ramassé un bout de roche est passible d'une belle amende.

Entre l'ocre de la terre, le vert des pins et le bleu du ciel... Le seul "mot" qui vienne est "waouh" et l'impression est d'être très très loin, sous d'autres latitudes ou dans un autre hémisphère. Et pourtant, à une grosse heure de route, c'est Aix en Provence.

J'ai donc visité les Ocres de Roussillon sous une chaleur que "nordiste" que je suis, je qualifie "d'accablante"... Avant de me laisser guider par le hasard dans les ruelles de Roussillon en Provence, qui fait partie des plus beaux villages de France.... Je confirme... Que je me suis sentie bien dans ces ruelles qui se désertaient de la masse touristique diurne.... Le village étant perchée, il offre une vue formidable sur les alentours. Les tuiles incurvées des toits rendent heureuses les Hirondelles de fenêtre ou les Hirondelles rustiques qui y construisent leur nid et offrent un magnifique ballet aérien pour les yeux humains qui savent regarder et s'arrêter... Et puis il y a aussi des Martinets et au loin loin, mon viseur a saisi des guêpiers d'Europe.... Je n'ai quitté le village que lorsque l'obscurité m'empêchait de photographier.

Bref, une étape délicieuse... Qui sera suivie, le lendemain, par la visite d'un autre site d'exception... Le Colorado provençal... Qui fera l'objet d'un autre billet.

Sur ce, je vous laisse... Et si vos prochaines vacances vous guident vers le Luberon ou ses environs, n'oubliez pas ce lieu incontournable.

 

UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en France et ses iles

Repost0

Publié le 18 Janvier 2026

Bonjour et bon dimanche !

Aujourd'hui, dernier billet de mon photo/reportage issu de mon petit séjour sur l'île de Groix en avril.

Photos exclusivement en noir et blanc, parce que certaines s'y prêtent vraiment.

Pas d'ordre précis, balade donc en mode aléatoire sur l'île Morbihannaise  !

Pour retrouver mes 3 billets précédents (couleurs ) c'est ici 

Le prochain dimanche en photo vous emmènera  dans les rues de Paris !

D'ici là portez-vous bien !

UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC
UN DIMANCHE EN PHOTO SUR L'ÎLE DE GROIX EN NOIR ET BLANC

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en Bretagne, #Voyage en France et ses iles

Repost0

Publié le 16 Novembre 2025

Bonjour et bon dimanche !

Suite du photoreportage de ma petite virée de 3 jours / 2 nuits sur l'île de Groix (Morbihan) en avril dernier.

Pour voir ou revoir le début, c'est ICI

Aujourd'hui est principalement consacré à ma deuxième journée. Traversée pédibus de l'île depuis Port Tudy au Nord jusqu'à Locmaria au sud, de la balade un peu vers l'Ouest sur le GR côtier (plages etc), puis demi tour pour rejoindre le Phare de la Pointe des Chats à l'Est et revenir à Port Tudy, toujours par la côte.

Je pensais être de retour à mon hôtel pour 15h00... Que nenni ! Ce fut presque 19h00... C'est que l'île est plus grande qu'on ne l'imagine, la côte très découpée... Et quand on s'arrête plus d'une demie heure (entre autre) pour photographier des lézards, ben forcément, ça prend plus de temps... Mais quand il n'y a que ça à faire, profiter, pourquoi ce priver ?

A la prochaine pour la suite de ce périple !

UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)
UN DIMANCHE SUR L'ÎLE DE GROIX (2/3)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Novembre 2025

Bonjour, 

En Avril, je me suis offert un petit séjour de 3 jours deux nuits sur l'île de Groix, dans le Morbihan...

Pourquoi ?

Parce qu'en décembre 2024, j'avais cassé mon appareil photos, qui a mis deux mois à être réparé... Quand il est revenu chez moi, j'étais en béquilles, suite à la morsure de chien et mes 20 points de suture. Aussi, sitôt que j'ai été de nouveau en possession de mon appareil photo et apte à marcher sans difficultés ni douleurs, je voulais me barrer 3 jours seule, avec mon appareil, pour rattraper le temps perdu des derniers mois, la privation de liberté etc ...

Pourquoi Groix ?

Déjà parce que je ne connaissais pas... Mais surtout, il y a deux ans, lors de ma 2ème névrite vestibulaire qui m'a clouée au lit et empêchée de lire en version papier quelque temps, j'ai lu par hasard un roman de Loraine Fouchet qui se passait à Groix : "Entre ciel et Lou". A l'époque de mon agression canine, je venais d'emprunter un autre roman de Loraine Fouchet, juste parce que le titre me plaisait : L'écriture est une île. Et hop, encore Groix (bon en fait, l'autrice y possède une maison). Mais cette coïncidence de convalescence m'a marquée et je me suis promise d'aller à Groix sitôt que je serais rétablie... Peut-être un peu comme toutes ces décisions de Nouvel An. Sauf que quelques semaines plus tard, j'audiolis, toujours par rapport au titre : "La promesse d'une île" de Sophie Talmen... Et oui, depuis toujours, je suis loin d'être insensible, en littérature comme dans la vie, au mot "île" et toutes ses promesses. Et hop, encore Groix. C'en est trop, mon ordi, mon tel, et hop 2 réservations : un bateau et un petit hôtel sur le port pour 2 nuits... Et me voilà partie à Groix pour 3 jours de rêves en avril... Liberté totale, découverte, mon appareil entre les mains, météo géniale pour un mois d'avril (pas une goutte de pluie)... j'ai sillonné l'île de long et large et en travers, et comme elle est finalement assez grande pour 2 gambettes, le dernier jour, j'ai loué un vélo !

Voici donc mon premier billet de photos de l'Île de Groix, qui reprend ma première journée et le début de ma deuxième.

Arrivée du bateau (depuis Lorient) au Nord à Port Tudy, hôtel sur le port, on dépose le gros sac, on boit un café, on passe à l'office de tourisme pour une carte. Et me voilà sur le GR vers l'Ouest... Espérant rejoindre la pointe de Pen Men... Mais qui se révèle bien trop loin pour une fin de journée !

Le lendemain, traversée de l'île à pied sur sa largeur, de Port Tudy à Locmaria (puis retour par la côte Est jusqu'à port Tudy, mais ce sera l'occasion d'un autre billet !)

Le 3ème jour, j'ai enfourné un vélo VAE pour la première fois, pour aller au far west et au sud ouest.

Voilà, bonne découverte et bon dimanche :)

 

UN DIMANCHE SUR L'ILE DE GROIX 1/3
Port Tudy, mon hôtel depuis le bateau et extrait de ma petite chambre.

Port Tudy, mon hôtel depuis le bateau et extrait de ma petite chambre.

En haut à droite, vu de ma petite chambre.... Y'a nettement pire !

En haut à droite, vu de ma petite chambre.... Y'a nettement pire !

Port Tudy

Port Tudy

Port Tudy

Port Tudy

Port Tudy et sur le GR

Port Tudy et sur le GR

Sur le GR ouest

Sur le GR ouest

Port Tudy et le bourg, et toujours en suivant le GR

Port Tudy et le bourg, et toujours en suivant le GR

En suivant le GR ouest

En suivant le GR ouest

Une dernière plage avant de reprendre le chemin de Port Tudy par la route et donc les terres, pour aller un peu plus vite et éviter de se faire prendre par la nuit.

Une dernière plage avant de reprendre le chemin de Port Tudy par la route et donc les terres, pour aller un peu plus vite et éviter de se faire prendre par la nuit.

UN DIMANCHE SUR L'ILE DE GROIX 1/3
Si j'évolue lentement, c'est aussi parce que je fais beaucoup d'arrêts photos, à la moindre occasion, même si ce n'est qu'une petite fleur. C'est ma définition de la liberté !

Si j'évolue lentement, c'est aussi parce que je fais beaucoup d'arrêts photos, à la moindre occasion, même si ce n'est qu'une petite fleur. C'est ma définition de la liberté !

UN DIMANCHE SUR L'ILE DE GROIX 1/3
En bas à gauche : A Locmaria, une ruelle à brouette, comme on m'a dit qu'elles s'appelaient, vu que ne peuvent y passer que des brouettes

En bas à gauche : A Locmaria, une ruelle à brouette, comme on m'a dit qu'elles s'appelaient, vu que ne peuvent y passer que des brouettes

UN DIMANCHE SUR L'ILE DE GROIX 1/3
Au premier faisan qui était loin, j'étais toute excitée... Et puis à force d'en voir et d'en entendre partout... Et bien oui, j'ai par hasard rencontré le maire à qui j'ai posé la question : il y a bien de la chasse à Groix, donc des faisans d'élevage sont introduits, certains survivent à la saison de chasse, se reproduisent et s'ensauvageonnent.

Au premier faisan qui était loin, j'étais toute excitée... Et puis à force d'en voir et d'en entendre partout... Et bien oui, j'ai par hasard rencontré le maire à qui j'ai posé la question : il y a bien de la chasse à Groix, donc des faisans d'élevage sont introduits, certains survivent à la saison de chasse, se reproduisent et s'ensauvageonnent.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 12 Janvier 2025

Bonjour, 

Suite de mon périple Périgourdin de septembre dernier, ravie de tout ces châteaux qui apparaissent au grès des virages ou de la distance que l'on prend d'une falaise. Hélas, je n'ai pas pu m'arrêter à chaque château aperçu. Et puis, parfois après un peu de route, un autre surgit, mais que l'on ne reconnait pas de suite, qui nous semble inédit alors que c'est juste l'angle de vue qui lui donne un nouvel aspect !

Le premier billet avec les premiers châteaux, vous le retrouverez ICI

Lors du prochain dimanche en photos, je vous emmènerai dans les grottes de Dordogne, ou dans ses ruelles.

En attendant, je vous souhaite un bon dimanche :)

Le Château et les jardins de Marqueyssac (visite complète pour moi !)

Le Château et les jardins de Marqueyssac (visite complète pour moi !)

Le Château et les jardins de Marqueyssac

Le Château et les jardins de Marqueyssac

L'intérieur du Château de Marqueyssac

L'intérieur du Château de Marqueyssac

Le château de Marqueyssac

Le château de Marqueyssac

Le Château de Marqueyssac

Le Château de Marqueyssac

Le château de Beynac, de près, de loin, d'en haut, d'en bas, de jour, de nuit...

Le château de Beynac, de près, de loin, d'en haut, d'en bas, de jour, de nuit...

Le château de Beynac...

Le château de Beynac...

Le Château de Commarque de jour et de nuit. C'est celui dans lequel je suis restée le plus longtemps... Puisque c'est là que se déroulait le cocktail, le repas et la soirée du mariage d'un couple d'amis ornitho, mariage qui a motivé mon voyage et mes vacances dans ce coin de France. Donc Château de Commarque privatisé !!! Exceptionnel, innoubliable :)

Le Château de Commarque de jour et de nuit. C'est celui dans lequel je suis restée le plus longtemps... Puisque c'est là que se déroulait le cocktail, le repas et la soirée du mariage d'un couple d'amis ornitho, mariage qui a motivé mon voyage et mes vacances dans ce coin de France. Donc Château de Commarque privatisé !!! Exceptionnel, innoubliable :)

Château de Commarque

Château de Commarque

Château de Commarque

Château de Commarque

UN DIMANCHE CHATELAIN EN DORDOGNE 2/2
Châteaux divers !!!

Châteaux divers !!!

Château de Fayrac, Château de Castelnaud , et coucher de soleil sur le Château de Beynac pour clôturer ce billet :)

Château de Fayrac, Château de Castelnaud , et coucher de soleil sur le Château de Beynac pour clôturer ce billet :)

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en France et ses iles

Repost0

Publié le 24 Novembre 2024

Bonjour, 

En septembre, je suis allée en vacances en dizaine de jours en Dordogne, à l'occasion du mariage d'un couple d'amis. Evidemment, j'ai fait aussi du tourisme... culturel, historique et gastronomique !

La Dordogne dans les environs du Bugue (où je logeais) c'est la proximité de 2 rivières, la Dordogne et la Vézére, donc deux vallées, donc un pays qui est loin d'être plat et des routes qui tournent, qui tournent... Et quasi après chaque virage... "Oh, un château" !

Aujourd'hui, coup de projecteur sur le Château de Puymartin (visité) et celui de Campagne, depuis son parc.

Pour tout savoir de l'histoire de Puymartin, c'est ici  . Une partie du château est encore habitée par les propriétaires actuels.

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche :)

PS : Sources des textes : Wikipédia et les sites internet des châteaux

Datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles, le château de Puymartin est situé à 8 km de Sarlat. Sa construction a débuté au XIIIe siècle.

Datant des XVe, XVIe et XVIIe siècles, le château de Puymartin est situé à 8 km de Sarlat. Sa construction a débuté au XIIIe siècle.

Au XIXe siècle, le marquis Marc de Carbonnier de Marzac, grand-père du propriétaire actuel, restaure le château dans un style néogothique grâce à la dot de sa femme. Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1948.

Au XIXe siècle, le marquis Marc de Carbonnier de Marzac, grand-père du propriétaire actuel, restaure le château dans un style néogothique grâce à la dot de sa femme. Le château est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1948.

Le Château de Puymartin est un château défensif, situé qu'il est sur un axe stratégique durant le conflit entre la France et les Anglais au début de la Guerre de 100 ans.

Le Château de Puymartin est un château défensif, situé qu'il est sur un axe stratégique durant le conflit entre la France et les Anglais au début de la Guerre de 100 ans.

La cour Saint Louis, et la cave.

La cour Saint Louis, et la cave.

Cave, chapelle et grand escalier.

Cave, chapelle et grand escalier.

 Le grand escalier et la chambre d'honneur. Bon il faut vivre avec son temps, il y a un miroir à selfie... Qu'on n'a pas réussi à utiliser, je pense qu'il fallait une perche. Miroir sans doute mis là pour les visiteurs japonais !

Le grand escalier et la chambre d'honneur. Bon il faut vivre avec son temps, il y a un miroir à selfie... Qu'on n'a pas réussi à utiliser, je pense qu'il fallait une perche. Miroir sans doute mis là pour les visiteurs japonais !

En haut, le salon vert et son mobilier de style Louis XVI

En haut, le salon vert et son mobilier de style Louis XVI

La grande salle il me semble.

La grande salle il me semble.

Une salle de bain... Un panneau affiche le témoignage d'une habitante du château... AU XIXè, elle tomba malade et le médecin lui prescrivit des bains... Chocking à l'époque où se mouiller en entier relevait du sacrilège et de l'impudeur...

Une salle de bain... Un panneau affiche le témoignage d'une habitante du château... AU XIXè, elle tomba malade et le médecin lui prescrivit des bains... Chocking à l'époque où se mouiller en entier relevait du sacrilège et de l'impudeur...

Une légende dit qu'une châtelaine du XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, aurait été surprise avec son amant par le retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, ce dernier l'aurait condamnée à rester prisonnière durant les 16 dernières années de sa vie, dans une petite pièce de la tour nord où elle mourut, et dans laquelle l'époux trompé aurait exigé que le corps de sa femme soit emmuré.  On prétend depuis que le fantôme de Thérèse de Saint-Clar errerait parfois le soir aux environs de minuit, sous la forme d'une dame blanche, dans l’escalier, sur le chemin de ronde du château, avant de pénétrer dans cette chambre. Le château de Puymartin est réputé pour être hanté ! Le comte Henri de Montbron l’a aperçue plusieurs fois dans différentes pièces du château. D’après son fils

Une légende dit qu'une châtelaine du XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, aurait été surprise avec son amant par le retour de guerre inopiné de son mari. En punition de sa faute, ce dernier l'aurait condamnée à rester prisonnière durant les 16 dernières années de sa vie, dans une petite pièce de la tour nord où elle mourut, et dans laquelle l'époux trompé aurait exigé que le corps de sa femme soit emmuré. On prétend depuis que le fantôme de Thérèse de Saint-Clar errerait parfois le soir aux environs de minuit, sous la forme d'une dame blanche, dans l’escalier, sur le chemin de ronde du château, avant de pénétrer dans cette chambre. Le château de Puymartin est réputé pour être hanté ! Le comte Henri de Montbron l’a aperçue plusieurs fois dans différentes pièces du château. D’après son fils

La chambre d'Artémis, déesse grecque de la nature sauvage et de la chasse. Bon des animaux empaillés :( Mais l'ensemble donne une belle ambiance de mystère.

La chambre d'Artémis, déesse grecque de la nature sauvage et de la chasse. Bon des animaux empaillés :( Mais l'ensemble donne une belle ambiance de mystère.

UN DIMANCHE PERIGOURDIN ET CHATELAIN
En bas à gauche, les charpentes du grenier où le linge était mis à sécher.

En bas à gauche, les charpentes du grenier où le linge était mis à sécher.

La château du village de Campagne, dans la vallée de la Vézère. Un château connu depuis le XIIème siècle, qui sera rasé sous l'ordre du roi Charles VII. Le bâtiment L'édifice actuel, bâti aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, a fait l'objet de restaurations au XIXe siècle, puis de 2008 à 2014.  En 1970, l'État reçoit le château en legs de la part du dernier marquis de Campagne.  Il est intégralement inscrit au titre des monuments historiques le 5 avril 2001, avec ses dépendances, son parc et ses clôtures.  Depuis 2007, il est la propriété du département de la Dordogne

La château du village de Campagne, dans la vallée de la Vézère. Un château connu depuis le XIIème siècle, qui sera rasé sous l'ordre du roi Charles VII. Le bâtiment L'édifice actuel, bâti aux XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, a fait l'objet de restaurations au XIXe siècle, puis de 2008 à 2014. En 1970, l'État reçoit le château en legs de la part du dernier marquis de Campagne. Il est intégralement inscrit au titre des monuments historiques le 5 avril 2001, avec ses dépendances, son parc et ses clôtures. Depuis 2007, il est la propriété du département de la Dordogne

UN DIMANCHE PERIGOURDIN ET CHATELAIN
UN DIMANCHE PERIGOURDIN ET CHATELAIN

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en France et ses iles

Repost0

Publié le 9 Juillet 2023

Bonjour !

Je suis à la traine, je n'ai toujours pas terminé mon petit reportage photo de mes dernières vacances, en Baie de Somme, en février dernier !

Donc voici le dernier billet, consacré à St Valéry sur Somme, à un endroit appelé "Encloture", à des extraits gourmands du séjour, et enfin, à un coucher de soleil sur le Hable d'Ault.

La Baie de Somme est vraiment un lieu extraordinaire pour observer des couchers de soleil majestueux !

Je vous souhaite un bon dimanche !

Et bientôt, je vous souhaiterai de bonnes vacances, encore un ou deux billets, et ce blog prendra une pause estivale :)

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Saint Valéry sur Somme

Enclôture tôt le matin, sous le givre

Enclôture tôt le matin, sous le givre

Enclôture un peu plus tard....

Enclôture un peu plus tard....

Enclotûre en fin d'après midi

Enclotûre en fin d'après midi

Enclotûre

Enclotûre

Enclôture

Enclôture

Parmi les délices de la semaine.

Parmi les délices de la semaine.

Clap de fin sur cette semaine extraordinaire :)

Clap de fin sur cette semaine extraordinaire :)

Le pont de Normandie, vrai signe du retour vers la Bretagne !

Le pont de Normandie, vrai signe du retour vers la Bretagne !

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en France et ses iles

Repost0

Publié le 14 Mai 2023

Bonjour et bon dimanche :)

Aujourd'hui, suite de mon petit périple de février dans la Baie et Somme, et même un peu plus loin puisque ce billet mène aussi dans le Pas de Calais (Berck plage).

Le but de ses vacances était ornithologique et amical.

Le(s) photos / billet précédent(es) se trouve(nt) ICI

Ault

Ault

Ault et les falaises de craie, dans sur lesquelles les Fulmars boréals commençaient à nicher tout doucement.

Ault et les falaises de craie, dans sur lesquelles les Fulmars boréals commençaient à nicher tout doucement.

Ault et les falaises.

Ault et les falaises.

Berck plage dans le Pas de Calais

Berck plage dans le Pas de Calais

Berck plage

Berck plage

Berck plage

Berck plage

Berck plage

Berck plage

Berck plage dans le Pas de Calais

Berck plage dans le Pas de Calais

Les phoques gris et les veaux marins, un peu mélangés. Sur place, j'avais compris comment  les distinguer, depuis j'ai un peu oublié. Google me dit : Le phoque gris a un museau allongé, alors que le veau marin arbore un museau en pointe avec des narines qui forment un "V". C'est un avis tout personnel, mais les veaux marins sont pour moi tous mignons. D'ailleurs, Bibi phoque est en fait un veau marin.

Les phoques gris et les veaux marins, un peu mélangés. Sur place, j'avais compris comment les distinguer, depuis j'ai un peu oublié. Google me dit : Le phoque gris a un museau allongé, alors que le veau marin arbore un museau en pointe avec des narines qui forment un "V". C'est un avis tout personnel, mais les veaux marins sont pour moi tous mignons. D'ailleurs, Bibi phoque est en fait un veau marin.

Phoques gris et veaux marins

Phoques gris et veaux marins

Phoques gris et veaux marins

Phoques gris et veaux marins

UN DIMANCHE EN BAIE DE SOMME 2/ ?
Quend plage dans la Somme

Quend plage dans la Somme

Quend plage dans la Somme

Quend plage dans la Somme

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en France et ses iles

Repost0

Publié le 26 Mars 2023

Bonjour, 

Début février dernier, je suis partie en vacances en Baie de Somme. Si on m'avait dit un jour, à moi, ch'ti de naissance et bretonne d'adoption que je serais allée un jour volontairement en Baie de Somme en plein hiver, j'aurais dit "les dieux sont tombés sur la tête" !

Mais la motivation était là... Rencontrer ou revoir des personnes connues sur un groupe FB Ornitho, et avec qui je modère ce groupe.  Nous étions donc un petit groupe de passionnés d'oiseaux et de photos, de tous niveaux tant ornitho que photo. Depuis mon petit appareil à 470 € jusqu'au matos de pro !  Et le plaisir le soir, de partager quelques bonnes bouteilles et de bons repas (ou pas... car un resto était particulièrement mauvais !)

Basés à St Valéry sur Somme, nous avons gambadé jusque dans le 62 !

Partie de Bretagne avec une veille amie qui est devenue ornitho en même temps que moi.Des vacances peu reposantes mais dépaysantes, passionnantes, sympathiques, amusantes, déconnectantes !!!! Un vrai break et de superbes rencontres ! Il y en aura d'autres comme cela, à droite à gauche !

La morale des vacances, la grande phrase restera : oui, quand les oiseaux sont assez loin, ils ne sont pas assez près !!!

Vous ne verrez, sur mes billets Baie de Somme, les photos d'oiseaux... Celles-ci ont été publiées sur FB, et certaines espèces feront un jour l'objet d'un billet qui leur sera consacré ici.

Bon dimanche :)

La pointe du Hourdel

La pointe du Hourdel

La pointe du Hourdel

La pointe du Hourdel

Phoque au Hourdel. Nous en verrons beaucoup plus et mieux plus tard, à Berck Plage.

Phoque au Hourdel. Nous en verrons beaucoup plus et mieux plus tard, à Berck Plage.

Le Hourdel

Le Hourdel

Le parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre

L'Highland du Parc du Marquenterre

L'Highland du Parc du Marquenterre

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy... début d'un magnifique couché de soleil !

Le Crotoy... début d'un magnifique couché de soleil !

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy Sunset !

Le Crotoy Sunset !

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en France et ses iles

Repost0

Publié le 6 Février 2022

Bonjour !

Fin août dernier, j'ai passé quelques jours en Bourgogne à l'occasion d'un événement familial. Les trois matinées, je les ai passé sur mes petits pieds à sillonner les environs de la commune de Fley et son lieu dit ": Rimont". J'ai adoré ces coins comme hors du monde, où il semble faire bon vivre. Si j'avais su que j'aimerais autant Rimont et ses vignes autour, j'y serais allée plus tôt ! 

Bon dimanche !

UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE
UN DIMANCHE EN BOURGOGNE

Voir les commentaires

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en France et ses iles

Repost0