UN DIMANCHE DANS LE LIMOUSIN 1/?
Publié le 11 Juillet 2021
Cette année, mon projet de vacances était une semaine de camping dans le Haut Limousin, (département de la Haute Vienne) au bord du lac de St Pardoux le lac ! Du 21 au 28 juin... Début du temps bien pourri un peu partout. J'ai essuyé plusieurs orages, j'ai eu plutôt froid, le ciel s'est rarement paré de soleil, mais j'ai réussi tout de même à profiter... même si dans ce coin-là, même si nous sommes officiellement en été, tout ou presque est encore fermé ou ne fonctionne qu'au ralenti, midi ou soir, mais pas les deux. Je pensais me faire plaisir au resto tous les soirs, pas possible ! Dommage mais j'ai fait avec, et surtout avec les salades de thon et le pâté que j'avais emmenés (il ne faut plus trop m'en parler pour l'instant !!!). Pas possible, pour cause de météo, de me reposer vraiment en farnientant sur la plage du camping au soleil... Donc j'ai bougé ! Je me suis beaucoup baladée, à pied, en voiture pour me rendre sur certains lieux ou les approfondir sans marcher 50 km par jour !
Bref, ce furent des vacances simples, natures et très économiques ! Mais respirantes ! Que de verdure ! Que de chlorophylle ! Que du grand air, et du calme. Quasiment tout le temps seule sur les chemins parcourus, pas une âme qui vive rencontrée lors de la plupart de mes balades ! J'en ai profité pour bien observer dame nature, et particulièrement les oiseaux et les papillons ! (qui feront l'objet d'autres billets !)
Au Moyen Age, le Limousin était l'une des régions les plus peuplées de France... Ce n'est plus du tout le cas... Petites villes, petits villages, et beaucoup de hameaux soit abandonnés et en ruine, soit super choupinous bien entretenus.