UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)

Publié le 17 Mai 2026

Bonjour !

La preuve que j'ai une tonne de retard dans le tri, traitement et exploitation de mes photos... Alors que je m'apprête à partir en vacances dans quelques jours, je commence seulement à rédiger mes billets avec mes vacances de Mai 2025 !!!

L'année dernière c'est dans le Sud que je suis partie. Accueillie et basée à Castillon du Gard par un couple de cousins, j'ai eu la chance que l'on me prête une voiture qui m'a permis de sillonner à fond la caisse, et de dépasser plusieurs frontières départementales...

J'en rêvais depuis un reportage télé.... Aujourd'hui, je vous emmène à Roussillon, dans le Vaucluse, mais aussi dans le Luberon... Charmant petit village surtout réputé pour ses fameux "ocres de Roussillon".   Ce site extraordinaire, qui parait naturel, est le reste de grandes carrières exploitée depuis la fin du XVIIIème siècle et qui ont employé jusqu'à 1000 personnes. L'extraction a cessé en 1930 et aujourd'hui, ramassé un bout de roche est passible d'une belle amende.

Entre l'ocre de la terre, le vert des pins et le bleu du ciel... Le seul "mot" qui vienne est "waouh" et l'impression est d'être très très loin, sous d'autres latitudes ou dans un autre hémisphère. Et pourtant, à une grosse heure de route, c'est Aix en Provence.

J'ai donc visité les Ocres de Roussillon sous une chaleur que "nordiste" que je suis, je qualifie "d'accablante"... Avant de me laisser guider par le hasard dans les ruelles de Roussillon en Provence, qui fait partie des plus beaux villages de France.... Je confirme... Que je me suis sentie bien dans ces ruelles qui se désertaient de la masse touristique diurne.... Le village étant perchée, il offre une vue formidable sur les alentours. Les tuiles incurvées des toits rendent heureuses les Hirondelles de fenêtre ou les Hirondelles rustiques qui y construisent leur nid et offrent un magnifique ballet aérien pour les yeux humains qui savent regarder et s'arrêter... Et puis il y a aussi des Martinets et au loin loin, mon viseur a saisi des guêpiers d'Europe.... Je n'ai quitté le village que lorsque l'obscurité m'empêchait de photographier.

Bref, une étape délicieuse... Qui sera suivie, le lendemain, par la visite d'un autre site d'exception... Le Colorado provençal... Qui fera l'objet d'un autre billet.

Sur ce, je vous laisse... Et si vos prochaines vacances vous guident vers le Luberon ou ses environs, n'oubliez pas ce lieu incontournable.

 

UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)
UN DIMANCHE EN PHOTOS DANS LE LUBERON (1/?)

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Voyage en France et ses iles

Repost0
Commenter cet article
A
Tes photos sont magnifiques.
Répondre
M
Je suis toujours étonnée du nombre de touristes qui viennent dans ma région alors que la chaleur est étouffante. Tu as fait de superbes photos de ce lieu que je connais bien, même si cela fait un certain temps que je n'y suis pas retournée. Avec mes enfants on y allait chaque année, et je ne te dis pas dans quel état ils en revenaient, car à l'époque ils dévalaient les pentes sur les fesses...Depuis ils ont fait de nouveaux aménagements sur le site pour éviter l'érosion et la visite est moins salissante. Quand j'étais enfant, l'accès au site était gratuit :):) Je connais aussi le colorado provençal, mais je viendrai admirer tes sublimes photos avec grand plaisir...
Répondre
G
J'y étais en mai... Donc la chaleur était etouffante pour moi mais pour les locaux, elle était tout à fait normal. C'est que j'agiter dans une telle chaleur, je ne suis pas habituée en bretagne !
I
J'ai visité Roussillon et le Colorado provençal il y a très longtemps, avec mes filles qui s'étaient amusées à se recouvrir de poussière ocre. Nous étions basés à Gordes. C'est en effet une très belle région.
Répondre
P
Roussillon, j'y suis allé. C'est un peu une autre planète et tes photos sont superbes comme toujours !
Répondre
A
Je garde un souvenir ebloui de cette region. Merci de tes photos qui me renvoient à mon voyage. Mon APN m'a lâchée pendant la visite du Colorado. Ce n'etait pas grave mais j'ai été frustrée de ne pas avoir mes propres photos.
Répondre
A
C'est magnifique toutes ces couleurs ! On se croirait vraiment dans l'ouest américain. Cela me rappelle les Orgues d'Ille sur Tet dans les Pyrénées. Les photos du villages sont incroyables aussi. Tu as su saisir les détails qui font l'ambiance. <br /> https://www.les-orgues-ille.fr/
Répondre