FRERES, film d'Olivier CASAS

Publié le 27 Avril 2024

Film d'Olivier Casas

Avec Yvan Attal, Mathieu Kassovitz

Synopsis : L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s'enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l'autre bout du monde.

Mon humble avis : 

Il y a des films que les réseaux vous annoncent à grandes pompes des mois à l'avance... et d'autres qui arrivent sur les écrans bien plus discrètement et qui sont de réel upercuts. Frères est de ces derniers.

Si on ne savait pas cette histoire vraie, on n'y croirait pas, on se dirait que c'est du cinoche un peu tiré par les cheveux. Et pourtant... la réalité dépasse la fiction.

Que d'émotions en regardant ce film. Et pourtant, le réalisateur n'en fait pas trop... Il a eu la bonne idée d'alterner les phases présent / passé en flash-back. Ce qui évite le pathos, l'insupportable sur la durée... Il ne s'éternise pas outre mesure sur l'enfer vert des enfants, les manques, la faim etc... D'autant que les passages sur la vie en forêt des deux frères montrent ce que cela fut : une succession d'effrois, de débrouille, d'ingéniosité, et de moments de grâces. De ces 7 ans dans la forêt est né un amour fraternel fusionnel et inconditionnel, qui sera à jamais incompréhensible pour leur entourage à qui ils ont tu leur passé, comme un secret.

D'ailleurs, 40 ans plus tard, les deux frères, Patrick et Michel se souviennent surtout de ces moments de grâce, qu'ils n'ont jamais retrouvé depuis, même si, finalement, chacun des deux a officiellement "réussi" dans la vie.

La mise en scène est sobre, et elle atteint même des sommets de sobriété et de pudeur lorsque les deux frères se retrouvent dans une cabane au Canada, l'un ayant rejoint l'autre, pour lui éviter une bêtise, un geste fatal... Alors, le silence, peu de mot, des regards, une présence, la seule qui permet de se sentir vivant : l'autre part de soi. Et pour nous spectateurs, c'est silence aussi, le coeur qui bat, devant cette rencontre au sommet de deux sommités du cinéma français, Yvan Attal et Mathieu Kassovitz. A noter que les 4 enfants interprètent Michel et Patrick jeunes sont tout aussi bluffant que leurs aînés.

On ne peut être que bouleversé et chamboulé par cette histoire, par ce destin incroyable de deux enfants devenus adultes. C'est un film à vivre, à ressentir. Respect et silence s'imposent.

Le film s'achève sur le visage du vrai Michel, qui a aujourd'hui 78 ans. Et une dédicace d'Olivier Casas aux centaines de milliers d'enfants qui furent "perdus" dans le chaos de l'après-guerre, qui ont disparu des radars de l'administration. Sauf que Michel et Patrick, avant d'être perdus, ont été abandonnés. Et leur mère, quelles que soient ces raisons est à baffer...

Une extraordinaire histoire de survie, et de fusion fraternelle, exclusive. Deux hommes inoubliables. Sublime et puissant.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
P
Nous n'avons pas vu le même film manifestement. L'histoire est belle et émouvante mais cinématographiquement tout est lourdement appuyé par une musique envahissante et de constants allers retours inutiles. C'est truffé d'invraisemblances et surtout d'ellipses qui font que beaucoup de questions restent en suspens.<br /> Et à part Matthieu Kassovitz qui semble plus concerné, l'absence d'émotion m'a surprise. <br /> Les bonnes intentions et une histoire terrible ne font pas les grands films.
Répondre
T
Des qu’il passe chez moi j’y vais !
Répondre
S
Quelle histoire incroyable ! J'aime beaucoup ces deux acteurs que je n'aurais pourtant pas spontanément associés. Tu m'as rendue curieuse.
Répondre
K
Mouais je ne sais pas trop...
Répondre
P
Tu as l'air conquise et ton avis élogieux donne envie de découvrir cette oeuvre. Tu la défends bien en tout cas.
Répondre
S
Bonjour, Captivant, une histoire incroyable, presque irréelle, sur 7 ans.., Mathieu kassovitz et Yvan Attal réunis, ça ne peut-être que bien, j'espère pouvoir le visionner prochainement !
Répondre
V
effectivement, je n'en avais pas entendu parler... que d'éloges auxquels je ne reste évidemment pas indifférente.
Répondre