DAMIEN, L'EMPREINTE DU VENT, BD de Gérard JANICHON & VINCENT
Publié le 29 Avril 2024
BD - Editions Vents d'Ouest - 168 pages - 25 €
Parution en mai 2022
L'histoire : Damien est l’histoire d’un voyage devenu légendaire. Damien, c’est aussi le nom du petit voilier de 10 mètres en bois qui, dans les années 70, effectua ce tour du monde exceptionnel de cinq ans, aujourd’hui inscrit en référence dans le domaine de l’aventure. Alors copains d’école à Grenoble, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, décident à 17 ans de consacrer leur jeunesse à courir le monde. Leur cap est la liberté, la découverte, l’accomplissement, la voile aux extrêmes du globe. Inexpérimentés mais portés par leur idéal, ils quittent La Rochelle en mai 1969. Ils y reviendront en septembre 1973, après un voyage initiatique de plus de 55 000 milles.
Tentation : Le sujet (impec pour le Challenge Book trip en mer)
Fournisseur : La bib de St Lunaire
Mon humble avis : Et bien mes petits mousses, quel voyage de dingue !!!
En deux sessions de lecture, je suis partie de La Rochelle, pour rejoindre les fjords Norvégiens, le Spitzberg. J'ai ensuite frôlé le Groënland pour piquer droit vers les Caraïbes. De là, cap vers l'Amazonie, puis Rio, le Cap Horn. Des sauts de puces d'îles en îles (Kerguelen, Géorgie etc et d'autres toutes plus désolées et isolées les unes que les autres). Puis cap vers Le Cape, avant de reprendre la route du sud, d'arriver en Tasmanie, en Australie et de la rejoindre Tahiti, en passant par la Nouvelle Calédonie. Et comme à Tahiti, je n'en n'avais pas encore assez, je suis repartie pour la péninsule antarctique. J'ai rencontré des gens à droite à gauche, des marins, des militaires, des pêcheurs, des chercheurs, des scientifiques, un chaman, des filles, des hommes. Certains, je les ai retrouvés ailleurs par hasard. Evidemment j'en ai bavé, j'ai chaviré plus d'une fois dans les 50ème hurlants, j'ai eu peur, mais je m'en suis toujours sortie... Grâce à la bonne étoile et les coups de mains au bon moment. J'ai donc navigué en maillot de bain dans la mer des Caraïbes, au milieu des moustiques de l'Amazone et en grosse doudoune parmi les icebergs du pôle sud. Y'a eu de la casse humaine et matérielle, mais le bon port est toujours arrivé dans les jumelles.
Bon vous l'aurez compris, moi, je n'ai vécu cet incroyable voyage que depuis mon canapé ! Nos deux héros, connus dans leur milieu, et même références pour les voileux, écrivent beaucoup sur les voyages, la mer, la navigation sont Gérard et Jérôme.
Evidemment, pas évident de réduire quatre ans et demi d'un insensé voyage en format BD. On ne peut qu'être elliptique, et guère possible d'approfondir tous les sujets, toutes les rencontres. On est forcément obligé de survoler un peu... ce qui peut s'avérer frustrant pour le lecteur, désireux d'en apprendre plus sur les lieux accostés... pour cela, je pense qu'il faut lire le livre d'origine, dont est inspiré cet album : Damien autour du monde (de Gérard Janichon). De plus, j'ai trouvé les bulles très bavardes mais somme toute pour énoncer pas mal d'évidences un peu creuses et convenues.
Quoiqu'il en soit, graphisme et illustrations sont vraiment magnifiques et offrent déjà un fabuleux voyage visuel, sensoriel... le tout en aquarelles. Les dessins sont foisonnants de couleurs, de détails... du grand art, et un pur bonheur pour les yeux.
J'aurais aimé savoir, entre autres, pourquoi "Damien" fut nommé ainsi, pourquoi le 3ème larron a vite quitté le navire etc. Mais à savoir tout de même, ce petit bateau Damien est maintenant classé monument historique, premier petit voilier à s'être notamment frotté aux glaces polaires...
Et cet album, je vous le conseille tout de même chaleureusement pour ses qualités, et la trace qu'il laisse d'une épopée marine hors du commun, extraordinaire.
Je gagne donc un point dans le challenge avec cette lecture
Ce qui me mène à 4 points, toujours mousse !