A QUI LA FAUTE, de Ragnar JONASSON

Publié le 8 Octobre 2023

Thriller - Editions Audiolib - 6h19 d'écoute - 21.45 €

Parution Martinière BL janvier 2023 , Audiolib 2023

L'histoire : Quatre amis partent en randonnée le temps d'un weekend, au coeur de l'Islande... Mais rien ne se passera comme prévu, et ce sont trahisons et secrets enfouis qui s'ajouteront au tumulte de la tempête. Survivront ils à cette nuit cauchemardesque dans ce minuscule refuge ?

Tentation : Pitch

Fournisseur : Bib de Dinard

 

 

Mon humble avis : J'avais envie de me faire un bon petit thriller qui me ferait trembler de peur... Et sur la couverture de celui-ci, figure une mention de The Times (tout de même !) qui dit à propos de Jonasson que je ne connaissais pas : "Le meilleur auteur de roman policier de notre époque" ! Rien que ça, alors, allons-y !

Et bien j'en suis très vite revenue, morte d'ennui ! Si je n'avais pas lu ce titre en format audio dans ma voiture, je crois que j'aurais abandonné ma lecture.

Rien, mais rien à quoi se raccrocher, même la fin n'invite pas à une reconsidération de ce qui précède (comme c'est parfois le cas dans des romans qui nous paraissent bien en-deçà de nos attentes).

J'ignore si ma détestation de ce roman tient à la traduction qui pourrait être ratée (c'est un roman islandais), si l'interprétation qui en est faite est maladroite (l'un des personnages a une voix d'attardé mental alors qu'il est tout de même avocat), mais il n'empêche....

Déjà même pas peur... Aucun des personnages ne dégage une quelconque sympathie... Tout sonne faux, ce qui peut être logique étant donné l'histoire... mais les dialogues sont d'un creux abyssal, je ne compte pas les contradictions dans le texte (on nous parle de soleil, alors que tempête de neige par exemple). L'action se déroule quasi en huis-clos dans un minuscule refuge (d'après la description qui en est faite), mais lorsque l'on suit les faits et gestes des protagonistes, c'est limite si on ne se croirait pas dans un grand chalet savoyard ! J'ai trouvé les réactions des personnages très contre-nature, même illogiques, même si, Ok, on est dans un soi-disant thriller avec des secrets et des potentiellement méchants. Mais mettre 10 mn à penser à fermer la porte d'un refuge alors qu'on est presque mort de froid en pleine tempête de neige, pour moi, ça bloque !

Mais le pire dans tout cela, c'est encore le style de l'auteur, style qui se veut soigné mais qui se révèle d'une lourdeur insupportable, comme le sont les évidences assenées en boucle et très répétitives.

Quant au voyage au coeur de l'Islande sauvage que j'espérais vivre par procuration, je suis aussi restée sur ma faim... Très peu de descriptions de paysages, et comme tout ou presque se déroule dans un refuge...

C'est très agacée que j'ai fini cette audiolecture qui était censée jouer sur mes nerfs... Et très incrédule devant la réputation de l'auteur... Quelque chose m'échappe, et vu mon expérience, je ne pense pas lire d'autres de ces titres pour affiner mon impression. Donc je déconseille vraiment !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
A
Bon ben je passe sans trop de regret. Je me suis toujours demandée si cet auteur valait le détour parmi les polars nordiques, tu as répondu à mon interrogation, merci.^^
Répondre
M
Je n'ai pas lu ce titre là mais j'ai lu les six titres de la série "Les enquêtes de Siglufjördur"et ma foi ce sont de bons polars pour les vacances, parfaits pour se détendre. Bien entendu je ne cherche pas à te convaincre, mais je te trouve bien sévère sur ce coup là car j'avais trouvé les personnages sympathiques. Mais c'est bien il en faut pour tous les goûts et bien entendu quand je ne suis pas en vacances je préfère lire Indridason ou d'autres auteurs nordiques.
Répondre
K
J'en ai lu un, bof bof, mais récemment j'ai lu une trilogie, bah ce n'est pas non plus génial, ça se lit, quoi.
Répondre
T
Je crois que j’ai essayé une fois aussi attirée par une mention du même style « meilleur polar » ou meilleur auteur prometteur etc. Et que j’ai abandonné aussi..,
Répondre
A
J'ai lu sa première trilogie sans déplaisir, sans enthousiasme non plus et je n'ai pas continué. Il est loin du niveau d'un Indridason. Je pense qu'il bénéficie de l'engouement pour la littérature islandaise.
Répondre
P
Eh bien dis donc ! C'est rare quand tu es aussi négative ! Il t'a vraiment ennuyé, ce bouquin ! Je n'ai jamais lu l'auteur et je ne compte pas le lire.
Répondre
L
ce qui est sympa c'est que tu fasses part de ta déception, du coup on peut laisser ce roman là où il est !
Répondre