LE SAUT DE L'ANGE, de Lisa GARDNER
Publié le 16 Octobre 2023
Thriller - Editions Livre de poche - 528 pages - 9.70 €
Parution Livre de poche 2019 (Albin Michel 2017)
L'histoire : En pleine nuit pluvieuse, dans le New Hampshire, une voiture fait une violente embardée et atterri quelques mètres plus bas. Nicky, qui conduisait, parvient à rejoindre la route, malgré ses multiples blessures et contusions. Aux secours qui arrivent, elle dit" retrouver Véro, il faut sauver Véro sa fille. Du reste, elle ne se souvient de rien. Une nouvelle enquête commence pour le brigadier Wyatt Foster et l'enquêtrice Tessa Leoni, car le mari de Nicole prétend qu'ils n'ont pas d'enfant.
Tentation : Le pitch
Fournisseur : La cabine à livres en bas de chez moi.
Mon humble avis : Je gardais un excellent souvenir de mes précédentes lectures de Lisa Gardner, mais qui commencent à remonter à loin. Aussi, la trouvaille de ce titre dans la cabine à livre tombait à point... Sauf que j'ai l'impression de ne pas être tombée sur le meilleur Lisa Garder, et mon avis est donc en demi-teinte.
L'intrigue est originale, d'autant qu'au début, on ignore si elle a sa raison d'être ou pas... Tout comme les policiers, on ne sait pas si on a affaire à un "banal" accident de voiture ou si celui-ci cache autre chose. Les pages se tournent toutes seules, le style est fluide, on entre dans l'histoire pas à pas, on se disant que si le roman fait 500 pages, c'est forcément qu'il y a anguille sous roche ! Effectivement, et quelle anguille ! Pour les enquêteurs, ce sont quelques nuits blanches qui se profilent pour remonter le temps - trente ans exactement, quand tout à commencer, et démêler le vrai du faux...
Car Nicky est amnésique... Elle se débat dans des flashs, quelques réminiscences bien floues et souvent contradictoires, et des obsessions. Simule-t-elle ? Se joue-t-elle de la police ? Comment savoir, puisque l'accident lui a provoqué une commotion cérébrale, la troisième en six mois.
Et c'est là que le bât blesse pour moi et conduit à une impression d'inconsistance envers ce thriller, qui n'est d'ailleurs pas très terrifiant. Les obsessions de Nicky la mènent à des monologues et pensées intérieurs qui ne nous sont jamais épargnés, qui tournent en boucle, et qui sont toujours les mêmes, incompréhensibles pour un cerveau sain, accompagnés d'images plutôt glauques. De ce fait, c'est long, très long, lassant. On imagine bien que c'est voulu par l'autrice pour nous plonger dans le cerveau malade et traumatisé, voire hanté de l'héroïne, pour nous faire tourner aussi bourrique que les policiers, mais personnellement je trouve ça maladroit et désagréable à lire... Et dans le genre répétitions, les enquêteurs ne sont pas mal n'ont plus, qui ne cessent de faire un point "on reprend tout depuis le début", même s'ils n'ont rien de plus à ajouter. Mon entrain du début m'a donc fortement manqué pour achever cette lecture, d'autant que j'espérais certains rebondissements et éclaircissements qui ne sont pas venus, laissant une sensation de flou. Mais comme pour tout "thriller" on veut connaître la fin, donc termine !
Dommage car l'aspect traumatisme psychologique était intéressant et le fond histoire bien pensé, mais elle aurait pu être bouclée en 300 pages au lieu de 500 et avec un peu plus de vraisemblance. Car finalement, cette histoire d'accident semble un peu tirée par les cheveux. Dans ces conditions ce roman aurait pu être haletant, puisque plus condensé ! Donc je ne conseille pas vraiment.