LE SOLDAT DESACCORDE, de Gilles MARCHAND
Publié le 18 Octobre 2023
Roman - Editions Forges Vulcain - 208 pages - 18 €
Parution en août 2022
L'histoire : Paris, années 20, un ancien combattant, qui a perdu une main et bien des illusions dans la Somme, est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. C'est la mère de celui-ci qui le charge de cette enquête de plus, enquête qui l'occupera presque une décennie, et le mènera aux quatre coins de la France, mais surtout sur les terres meurtries des anciens champs de bataille et dans les mémoires chamboulées de ceux qui ont connu l'enfer... et peut-être croisé le soldat. Au fil du temps, il va se rendre compte qu'il enquête sur un amour, celui qu'a vécu ce soldat du fin fond des tranchées. Il se dit alors que s'il retrouve l'élue du coeur, il retrouvera le soldat.
Tentation : La blogo + nom de l'auteur
Fournisseur : La bib de St Lunaire
Mon humble avis : Cette histoire est une terrible tragédie, sur une magnifique histoire d'amour, dans le contexte affreux de la Première Guerre Mondiale. Ce roman est évidemment bien documenté, et servi par la magnifique et sensible plume que j'avais déjà appréciée chez Gilles Marchand. On y retrouve la poésie, mais la fantaisie est absente, puisqu'elle ne se prête pas du tout au sujet.
On suit notre enquêteur dans sa recherche d'Emile Joplain, qui était à peine adulte et profondément amoureux lorsqu'il s'est retrouvé, arme en bandoulière dans le fond des tranchées. Il se déplace, il fouille dans les archives aidés par un ami haut en couleur, et surtout en chiffre, guette les annonces, rencontre, rencontre, rencontre, écoute... Des témoignages, des confidences, des récits d'anciens combattants contents de trouver là une véritable oreille auprès de qui tout déverser... Car dans ce livre, il est aussi question, entre autres, du retour difficile des Poilus chez eux, de l'incompréhension des leurs face à leur changement, et de leur impossibilité à leur raconter les horreurs vécues sur le front. Pour nous lecteurs, c'est un rappel de l'ignominie et de la boucherie que fut cette guerre, qui devait être la der des der... et un vibrant hommage aux Poilus. Gilles Marchand déterre tout ce qui s'est passé dans la boue des tranchées, et même après (comme la grippe espagnole...), pour que rien ne s'enfouisse dans l'oubli.
Et puis il y a les légendes qui naissent sur le front... Comme celle du soldat poète, comme celle de la fille de la lune et bien d'autres... Mais les légendes naissent toujours d'une vérité, que notre homme va découvrir au fil du temps...
Durant ces quatre années de guerre, un amour absolu a survécu, a résisté à l'impitoyable, aux interdictions, aux bombes et à la désespérance. Un amour vivant a traversé les terres dévastées et les pluies de bombes, sans jamais se voir, se toucher, se murmurer. Il y a un côté Roméo et Juliette dans cette tragique histoire d'amour interdit, empêché, dont les deux protagonistes se manqueront toujours de si peu...
Parfois l'enquête piétine, s'endort pour se réveiller de plus belle à la lueur d'une nouvelle information... Nous voilà déjà bien avancés dans les années 30, un autre conflit se profile, une guerre qui fait dire que les millions d'hommes, offert comme chair à canon, sont morts pour rien, puisque tout recommence... Et pour notre homme, c'est le moment de comprendre que, dans la vie comme dans une enquête, les réponses aux questions sont souvent bien plus proches de soi qu'on ne le pense.
Une histoire magnifique, poignante, qui tient en haleine tout en bouleversant sacrément, et un rappel de l'une des pires périodes de l'Histoire. A lire... D'ailleurs, ce roman ne devrait pas tarder, je pense, à sortir en poche... A noté qu'il a été inondé d'une multitude de prix littéraires.