VAGABOND, de Franck BOUYSSE

Publié le 1 Avril 2024

Roman - Editions Livre de Poche - 128 pages - 6.90 €

Parution d'origine Editions Ecorce en 2013

L'histoire : Le jour, il erre dans les rues de la ville, pas forcément tout droit... Le soir, il joue de la guitare blues dans un bar. Entre les deux, il écrit un peu des chansons, et dort dans un hôtel miteux... Rêvant d'Alicia... Alicia, c'était il y a plus de 15 ans déjà. Et voilà qu'elle débarque en ville pour donner un concert...

Tentation : Mon Challenge Lisez votre chouchou

Fournisseur : Ma CB

 

 

 

Mon humble avis : Ce n'est pas un poisson d'avril... Je démarre très mal mon challenge visant à lire un maximum de titres de mon nouvel auteur chouchou Franck Bouysse. Vagabond m'a déplu et terriblement déçue. Malgré, il faut le dire, de beaux passages, des envolées poétiques sublimement écrites... Sans pour autant me parler vraiment... Trop implicite sans doute, et trop stylisé. Et pour tout dire, je sortais épuisée et saturée de ma lecture de Kiosque de Jean Rouaud, et lorsque j'ai ouvert Vagabond... C'est avec effroi que j'ai vite remarqué la ressemblance stylistique avec "le purgatoire" que je venais de quitter. 

Du personnage, on ne saura pas grand-chose... On reste dans la caricature à gros traits. Aussi, peu d'empathie avec lui, et l'intérêt ne nait jamais vraiment. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait vraiment m'emmener, si ce n'est dans une noirceur lente et terrible, sans une étincelle, sans une extrémité de tunnel. Pas de fil à suivre et la fin... Mon dieu !!!  Qui tombe comme un cheveu dans la soupe, d'une brutalité inouïe, elle reste incompréhensible à mes yeux, peut-être parce que pas justifiée ? La tristesse et l'errance de l'homme peuvent-elles l'expliquer ? Pas à mes yeux. Une conclusion rapide histoire d'en finir avec une histoire qui s'enlise ? Mystère... Mais honnêtement, je n'ai pas saisi du tout ce que mon nouvel auteur chouchou voulait me dire, partager avec moi... A force de trop chercher l'exercice littéraire, j'ai l'impression qu'on perd le lecteur...

Et pourtant, il y a trois mois, je tombais amoureuse de la plume de Franck Bouysse à travers son roman Pur Sang !!! J'avoue qu'au cours de ma lecture de Vagabond, j'ai eu le moral en berne. Mais la rédaction de ce billet le remonte... En effet, en consultant des avis sur Babelio, j'ai constaté que ma perplexité et ma déception n'étaient pas solitaires... Bien d'autres lecteurs, manifestement épris de Bouysse, ont été étonnés qu'un auteur de tant d'autres excellents romans ait pu écrire celui-ci....qui remonte à 2013 et est donc l'un des tout premiers.. Cela me rassure donc pour la suite de mon challenge ! Ouf !

 

Si vous voulez vous joindre à nous dans ce challenge, pour approfondir votre auteur chouchou, qu'il soit ancien ou tout récent coup de coeur, cliquez sur le logo.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Challenge Lisez votre chouchou

Repost0
Commenter cet article
G
Ah, bah tant pis, il y en aura d'autres mieux.
Répondre
P
Tu es mal tombée, là ! <br /> Je n'ai jamais vu ce titre, mais je ne vais pas m'y attarder...<br /> Allez, le prochain sera meilleur !
Répondre
M
J'ai aimé autant "Né d'aucune femme" que "Buveurs de vent" et "Plateau" alors je ne me laisserai pas tenter par celui-ci du coup j'ai trop peur d'être déçue moi aussi !
Répondre
V
aïe!! J'ai aimé Plateau et Buveurs de vent, si ça peut te rassurer. J'avais déjà cru comprendre que ses romans étaient de qualité inégale...
Répondre
F
Ouhlala, Chouchou prend cher, 2 étoiles. Heureusement que tu n'as pas commencé par ce titre sinon tu n'aurais pas eu l'inspiration du challenge.^^ Bon, après ce n'est peut-être pas son meilleur ou le plus représentatif. En tout cas, quand j'entends parler de Bouysse avec enthousiasme, ce n'est pas avec ce titre.
Répondre
S
Ah quel dommage! Mais le point positif c'est que tu ne peux aller que vers du mieux ! (🤞)<br /> Quant à moi, je viens enfin de me décider. Mon auteur chouchou sera Gerbrand Bakker, un auteur néerlandais que j'ai découvert grâce à une récente LC enthousiasmante. Tous ses titres ne sont pas traduits en français mais quand même quelques-uns.
Répondre
G
C'est noté, bienvenue dans le challenge, et merci de ta participation !
K
Dommage, mais tu en as d'autres.<br /> Mon chouchou n'a pas changé, j'en lirai d'autres, mais hélas mes biblis n'en proposent pas tellement (et c'st du pavé ^_^)
Répondre
S
Le chouchou a du plomb dans l'aile :-) Mais comme tu le dis, c'est sans doute parce qu'il n'en était qu'à ses débuts...
Répondre
J
Franck BOUYSSE reste ton chouchou en dépit de cette petite déception ? Moi je cherche toujours le mien ou la mienne. Je pense opter pour un auteur de polars afin de m'éviter d'épuisantes déconvenues.
Répondre
G
Oui, pour l'instant, je persiste. Une déception mais après un tel coup de coeur, on va dire que la déception est un accident de parcours !!!