PUR SANG, de Franck BOUYSSE
Publié le 10 Janvier 2024
Roman - Editions Phébus - 256 pages- 19.90 €
Parution en Avril 2023
L'histoire : Elias a grandi dans une ferme du Montana, à Eden Creek. C'est Papa et Mama Tulssa, qui l'ont élevé. Ces derniers sont des descendants de la Tribu des rêveurs des indiens nez percés. Mama décède quelque temps après Papa Tulssa. Mais juste avant, elle révèle à Elias la vérité sur ses origines et l'incite à les retrouver. Elias s'envole donc pour la France, à la recherche de Charles et Estelle Greenhill, ses parents biologiques. Il lui faudra alors composer avec la terrible vérité qu'il découvrira...
Tentation : Le pitch
Fournisseur : la bib de St Lunaire
Mon humble avis : Franck Bouysse, un nom que l'on a beaucoup vu sur la blogosphère ces dernières années... Et c'est avec ce titre que je découvre sa plume et un pan de son univers... Et je suis complètement sous le charme... Une année 2024 qui s'ouvre donc sous de bons hospices avec cette première lecture.
Nous passons les premières pages du roman en compagnie d'Elias et de ses parents adoptifs. Il y est question d'amour, de nature, de sagesse... Puis nous nous envolons avec Elias jusqu'à un coin reculé, la Croix du Loup, quelque part dans le Périgord. Non polyglotte, le patron du bar appelle vite John Gray à la rescousse pour répondre aux questions d'Elias. John Gray, l'Ecossais expatrié... Et Elias Greenhill, de culture indienne. Des deux hommes issus de nations fortes et opprimées va naître une magnifique amitié simple et virile. Une amitié faite de silences, de regards, de balades à cheval, d'eau de vie... et de confidences. John va accompagner Elias dans la découverte de ses origines, mais pas à pas, au fur et à mesure qu'Elias digère la révélation précédente. Et John avouera ce qui l'a amené à vivre en quasi ermite dans une ferme loin de tout, et si loin de son Ecosse natale.
L'écriture est magnifique, ponctuées de dialogues crédibles. Elle ne s'encombre pas de l'inutile, peut être aussi bien brute de pierre comme joliment poétique. L'histoire interroge sur les racines de nos vies et ses murs porteurs (Elias notera bien la différence entre ces deux termes), nos choix, les conséquences de nos actes, le rapport à la terre, l'amour filial, et l'amitié.
Je me suis sentie très très bien auprès de ses deux hommes plutôt taiseux et aux destins bousculés. Ce livre a été pour moi comme un écrin rassurant, alors que le fond de l'histoire est plutôt dur.
Entre certains chapitres, quelques pages écrites en italiques nous content la fuite des Indiens Nez Percés lors du génocide des natives américains, et leur arrivée dans cet endroit qu'ils ne quitteront plus et baptiseront Eden Creek. Ces pages sont encore l'occasion de très belles envolées littéraires et spirituelles.
Un superbe coup de coeur assez inattendu... Ca tombe bien, Sang pur est un tome 1... le tome 2, Apre monde, est attendu pour ce printemps. J'espère qu'il me donnera l'opportunité de retrouver Elias... Et de mon côté, je vais remonter le temps en essayant de lire les oeuvres précédents de Franck Bouysse, car je crois que voilà un auteur vraiment pour moi, qui sait me parler et m'émouvoir, sans excès d'effets.