MONSIEUR, LE MAIRE , film Karine BLANC et Michel TAVARES
Publié le 20 Octobre 2023
Film de Karine Blanc et Michel Tavares
Avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara, Laurence Cote
Synopsis : Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon...
Mon humble avis : Un chouette moment de cinéma, en avant-première, en présence des réalisateurs et de Clovis Cornillac, qui a commencé par remercier les spectateurs présents dans la salle de toujours venir au ciné, d'oser même venir voir un film pour l'instant inconnu, juste par curiosité et par amour du cinéma !
Un bon petit film français comme je les aime, un peu social, un peu drôle mais pas trop, et très humain... et donc touchant. Un film qui nous montre des Mr et Mme Tout le monde. Monsieur, le Maire nous montre ce qu'est la vie d'un élu d'une petite commune rurale et désertée, d'autant plus isolée ici que nous sommes en montagne. Ses prérogatives, ses petites et grandes préoccupations, ses responsabilités tant humaines que pénales. Et franchement, c'est bien fait, et c'est un bel hommage à ses hommes et femmes qui s'engage pour leur commune, et qui sont de moins en moins récompensés et respectés dans la charge qui est la leur.
Le film aborde aussi les violences conjugales et familiales, et le sort de ces femmes qui peinent à s'en sortir, faute de structures d'accueil adéquates, et de confiance ou de coup de pouce de la part de la société parfois. Ici, le coup de pouce, c'est Paul, Mr le Maire, même si le coup de pouce est à la base très intéressé... pour le sort de sa commune.
Il y aura une belle rencontre humaine, une intégration difficile d'abord puis chaleureuse, chacun apportant son savoir et sa nature à l'autre. Puis c'est tout une commune qui fera front pour accueillir et protéger. Avec ce film, on déplore une fois de plus la lenteur et la rigidité administrative de la France, qui pourraient en décourager plus d'un, et qui sont souvent bien éloignées des discours politique. A savoir que ce film s'inspire librement d'un fait réel...
Evidemment, les comédiens ont été choisis avec soins... Clovis Cornillac incarne, comme d'habitude parfaitement, ce maire terrien, investi et humaniste. Quant à Eye Haïdara, elle est une fois de plus magistrale dans cette femme au fort caractère, mais femme fragile, qui ne demande qu'à vivre normalement.
Un très bon moment, un joli film ! Le film sort le 1er novembre, à vos agendas !
Des petites photos que j'ai prises de Clovis :)