RIEN A PERDRE, film de Delphine DELOGET

Publié le 2 Décembre 2023

Film de Delphine Deloget

Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, India Hair

Synopsis : Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils.

Mon humble avis : Un rien est tout bascule... Parce que la société s'en mêle ou parce que la société protège envers et contre tout. Sommes-nous dans une époque surprotectrice ou le moindre accident n'est plus toléré ou sommes-nous une société qui prévient plutôt que de guérir ? Sylvie se retrouve dans une spirale infernale... Plus elle se débat, plus elle s'enfonce. Il faut dire que cette mère aime ses enfants plus que tout au monde, mais qu'elle est tout de même bien insouciante. Et qu'en plus, on ne peut pas dire qu'elle s'entoure très bien. Et la personne qui semble la plus structuré autour d'elle, c'est son frère aîné... On hésite entre faire de lui un égoïste ou un homme qui se protège de cette inconséquence et cette légèreté familiale, qui peuvent paraître pour toxiques. Car il y a aussi le petit frère de Sylvie, pire qu'un boulet, un homme à qui on aimerait donner des coups de pied au C...

La tension monte au fur et à mesure que Sylvie s'accroche et décroche en même temps.  On sort de ce drame social complètement K.O et bouleversé ! Sans savoir pour autant se faire une  opinion précise de la situation. Est-ce une femme victime de la rigidité de l'administration et de la justice française, ou un enfant sauvé d'une gravité potentielle. Le film ne tranche pas, et ne juge pas cette mère courage déboussolée. Mais il montre tout de même que l'enfer peut être pavé de bonnes intentions, des deux côtés. En tout cas, c'est une famille qui reste unie, mais c'est une famille démolie. Un film haletant, et évidemment, avec Virigine Efira, il ne peut-être que magistralement incarné ! Le film est maîtrisé, bien documenté, la réalisatrice sait de quoi elle parle et de toute façon, impossible de traiter un tel sujet à la légère.

En y réfléchissant, je me dis que si la justice française n'était pas aussi empêtrée dans sa lenteur incontestable, le drame n'aurait pas pris une telle ampleur. Mais bon. En tous cas, un film qui interroge profondément !

L'avis de Pascale

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
M
Je vais rarement au cinéma parce que cela devient compliqué le soir et je préfère marcher dans la campagne en journée mais pourquoi pas. Pure coïncidence hier soir j'ai vu " En attendant Bojangles" à la télé avec justement Virgine Efira, une actrice que je ne connaissais pas...
Répondre
G
Si tu ne connaissais pas Virginie Efira, c'est qu'effectivement, tu ne vas pas souvent au cinéma ! Elle est partout depuis quelques années, + Césars, + Cannes etc... Pour moi, c'est la meilleure actrice ces temps ci !
G
Bien envie de le voir celui-là
Répondre
L
pas trop envie d'y aller trop triste sans doute
Répondre
D
Bonjour Géraldine, j'ai vu ce film hier soir après avoir lu le billet de Pascale. J'ai aimé la réalisation sans temps mort. Virgine Efira en fait peut-être un peu beaucoup et l'Aide Sociale à l'Enfance n'en sort pas grandie. La fin est tout de même très en points de suspension. Bonne journée.
Répondre
P
Je ne vais quasiment jamais au cinéma, mais on m'a conseillé "Sound of freedom". Un coup de poing ! Magnifique et horrible à la fois. Tu l'as vu?
Répondre
G
Non, pas vu ;) Même si je vais plus souvent que toi au ciné, je n'ai pas le temps de tout voir ;)