LOIRE, BD d'Etienne DAVODEAU
Publié le 4 Décembre 2023
BD - Editions Futuropolis - 104 pages - 20 €
Parution le 4 octobre 2023
L'histoire : Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée...
Tentation : Le nom Davodeau, comme une promesse !
Fournisseur : La bib de St Lunaire
Mon humble avis : Etienne Davodeau sait nous parler des gens, de nous, des autres. Des vivants, des disparus, mais toujours des simples... Et son trait de crayon dessiner les lieux et une fois de plus magnifique. Il laisse à sentir, entendre, écouter, regarder... D'ailleurs plusieurs planches ne sont là que pour ça... Nous inciter à ralentir, à s'arrêter et à regarder ce qui nous entoure, ces lieux qui nous sont chers ou inconnus. L'eau, la flore, la faune (avec ces superbes oiseaux : Grand Cormoran, Héron Cendré, Sterne Pierregarin, Martin Pêcheur, Vanneau huppé) et les paysages forment des tableaux extraordinaires. La quiétude du lieu malgré les courants tumultueux est une bonne métaphore pour évoquer aussi les personnages, et chacun de nous... Notre apparente quiétude publique et nos tourments intérieurs... Donc rien pour que pour le plaisir des yeux, cette bande dessinée est à lire, à offrir.
Quant à l'histoire, elle est très touchante, émouvante. Empreinte de nostalgie, de mélancolie, de regret, d'amertume, elle réunit des personnages qui ne se connaissent pas ou peu... Leur lien commun : Agathe, l'instigatrice de cette réunion et en même temps la grande absente. On ne verra pas l'héroïne de ce récit, mais son lieu de vie et ce qu'en disent les invités dressent un portrait bien vivant de cette femme. C'est Louis qui raconte ces moments vécus entre les hôtes et les invités. Louis tutoie, et lorsque l'on comprend à qui il s'adresse, on est encore un peu plus remué. L'intime, les failles, les méandres et les regards sur la vie, passée ou à venir, le temps qui passe s'immiscent délicatement entre les personnages le temps d'un week end, avant que chacun ne reprenne sa route, sans douté changé à jamais.
Le plus souvent, c'est le décor qui sert l'histoire, ici, c'est le contraire, c'est l'histoire qui est prétexte au décor. C'est très beau, lumineux et poétique.
L'avis de Lecturissime