LES MERES DE FAMILLE NE FONT PAS D'HUMANITAIRE, BD de DUCRE & HOGUET & GROS

Publié le 10 Mai 2024

BD - Editions La boîte à bulles - 96 pages - 19 €

Parution en août 2023

Le sujet : Justine est une humanitaire passionnée. Depuis sa première mission en Afghanistan en 2005, être sur le terrain, c'est un peu son obsession. Mère de quatre enfants, elle bat en brèche l'idée - qu'on lui a souvent opposée - selon laquelle les mères ne pourraient pas faire carrière dans l'humanitaire… Pour autant, elle ne nie pas les acrobaties qu'elle doit faire pour concilier missions à l'étranger et vie de famille.

Tentation : Le billet de Sandrine, tête de lecture

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

Mon humble avis : Sacrée bonne femme que cette Justine, dont le témoignage a donné naissance à cette BD pleine de peps ! Les scénettes, plus ou moins longues (ou courtes) se succèdent avec de l'humour, de l'autodérision, sans toutefois négliger la gravité des événements vécus. Elles décrivent toutes une situation précise ou une anecdote, et ensembles, elles donnent un bon aperçu de la vie peu ordinaire que mènent Justine et sa famille. Chaque scénette est très parlante, comme le sont d'ailleurs dessins et graphisme. Je n'ai pas été fan des dessins des visages (ce sera mon seul petit bémol sur cette ouvrage), mais ils ont l'avantage d'être bien expressifs, et d'éviter ainsi des bulles trop bavardes. A noter dans les + +, la police de caractère est hyper claire et de bonne taille !

Justine a quatre enfants, de deux pères différents. Tout ce petit monde vit dans la même rue et s'entend à merveille. Justine est une professionnelle de l'humanitaire. Oui, femme, mère de famille et humanitaire, quoiqu'en ait pensé son directeur de master, quoiqu'en pensent ses parents, ses amis, les profs de ses enfants etc.... qui lui assènent à chaque retour de mission : "maintenant que tu es maman, tu vas rester au bureau"... Question, qui bien évidemment, n'est jamais posée à ses confrères masculins.

Nous accompagnons Justine de par le monde, au gré de ses missions en Afghanistan, en Irak, en Haïti, en République Centre Africaine... Justine fait construire des hôpitaux, creuser des puits, fournit des médicaments, négocie avec des chefs de guerre etc... Sa passion, c'est le terrain. Et le terrain, c'est aussi sa famille, aller chercher son fils à l'école sitôt descendue de l'avion, se rendre à une convocation d'un prof, lire une histoire au dernier né le soir. Et au milieu de tout cela, il y a l'organisation, la logistique, les courses... Les absences, les manquements, les doutes, les reproches, les risques, les dangers, le bonheur d'être utile, de se réaliser en faisant que le monde soit meilleur, ou moins dur à l'autre bout.

La vie d'humanitaire de Justine est très souvent mise en parallèle avec sa vie de Maman... Et aucune n'est de tout repos... En Afghanistan, elle négocie avec un chef de guerre... Dans sa cuisine, elle négocie avec son fils pour qu'il termine son assiette. En Irak, une fois sa journée de travail terminé, son temps est tout à elle... Dans son foyer, la charge mentale est H24, etc, etc, je ne vais pas tout vous raconter.

Une BD à lire absolument, un formidable hommage à ces femmes et hommes qui se plient en 4, qui se coupent en deux pour mener une vie de famille aimante et ne pas oublier d'aller réhumaniser les régions du monde brisées par les horreurs de la guerre ou des aléas climatiques.

J'ai toujours entendu dire que derrière tout homme qui réussit grandement, il y a une femme dans l'ombre. Et bien ici, on peut inverser la phrase... Car si Justine réussit aussi bien son pari de mener à bien autant sa vie d'humanitaire que sa vie de famille, c'est parce qu'elle a deux bons hommes pour la soutenir, l'accompagner, l'aimer. Cette ouvrage est donc aussi une belle preuve d'amour pour ses enfants, leurs pères, son travail, sa vie, ses collègues. Et un sacré pied de nez au sexisme qui la voudrait bien tranquille dans sa cuisine...

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
F
Le genre de BD aussi qui doit permettre de relativiser pas mal de choses. Je n'hésiterai pas si je la trouve en bibli.
Répondre
K
Snif, toujours rien en bibli!
Répondre
S
Je l'avais repérée chez Sandrine, merci pour cette piqûre de rappel !
Répondre
S
Je suis très contente que cette BD t'ait plu. Il faut qu'elle gagne en visibilité !
Répondre