LES GRANDS CERFS, BD de Gaétan NOCQ

Publié le 8 Avril 2024

BD - Editions Maghen - 240 pages - 29 €

Parution : le 1er juin 2023

L'histoire : C'est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au coeur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu'au jour où un inconnu, Léo, photographe animalier, construit une cabane d'affût et l'initie à l'observation des grands cerfs. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l'apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer, les nommer et découvre aussi toute une vie sauvage. Au fil de cette initiation, elle va découvrir d'autres clans plus cruels –; les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs –; et s'engager dans le combat pour la préservation de la nature et de ses espèces sauvages.

Tentation : Le billet de Je lis je blogue

Fournisseur : la bib de St Lunaire

Mon humble avis : Un énorme coup de coeur pour ce magnifique album, que j'ai lu jusque tard dans la nuit pour le terminer.

Gaétan Nocq adapte ici le roman éponyme de Claudie Hunziger, roman que je n'ai pas lu... mais que je devrais lire !

Un véritable hymne à la nature, à son observation, à son écoute, à son parcours, à sa vie, visible ou invisible. A la patience, à l'abnégation, à l'obstination nécessaire pour l'approcher, la connaître, la sentir. Et l'émerveillement advient, l'animal est là, droit, fier, beau, puissant. Parfois rejoint par d'autres... Avant de prendre la poudre d'escampette. Toutes les pages qui content cette approche discrète de la nature et de ses habitants, juste pour le plaisir de l'observation, ou de la belle photo, sont teintées de bleues, un bleu et des dessins cotonneux qui enveloppent, et qui traduisent parfaitement la plupart de scènes... En effet, la nature s'observe à l'aurore ou au coucher du soleil, à cette fameuse heure bleue... Le départ se fait très tôt et le retour très tard... au coeur de la nuit.

J'ai adoré tout ce qui touche aux techniques d'affût, moi qui n'ai pas la patience ou je ne suis pas assez ascétique pour m'y mettre pour favoriser des rencontres exceptionnelles avec cerfs, renards, chevreuil ou autre. Le seul "affût" que je pratique, c'est dans les observatoires auprès des étangs et marais. Et là, j'adore, je pourrais y rester des heures, d'ailleurs j'y reste des heures. Par moment, il ne se passe pas "grand-chose". Et puis soudain, tout s'anime et cela devient une véritable pièce de théâtre. Des personnages entrent, d'autres sortent, certains dominent, d'autres fuient, certains se nourrissent, d'autres dorment ou se toilettent, se séduisent durant les périodes propices. Aucun scénario n'est écrit. Et d'un seul coup, tout le monde s'envole, car au loin, un prédateur arrive.

Alors, dans ces pages, j'ai eu l'impression d'y être, et l'émotion qui saisit l'Etre humain lorsque le cerf parait est magistralement rendue et partagée.

Mais le rêve éveillé ne dure pas... Car cet album est aussi un cri, un plaidoyer pour le respect de cette même nature et de ses habitants très très malmenés.

Pamina rencontre Léo, le photographe animalier, qui va l'initier aux techniques d'affûts et à la vie des cerfs. Il lui apprend à devenir invisible...  Car quand l'on sait être invisible, et bien ce qui nous est invisible devient visible. Dès lors, Pamina sait que les cerfs seront le sujet de son prochain roman. Dans sa préparation, elle rencontre différents acteurs et administrations (dont l'ONF) qui "gèrent" cet espace naturel et les espèces qui y vivent. Et là, ce le coup de massue. Un à un, les grands cerfs disparaissent, ils sont "tirés". La chasse, la "régulation", et surtout, le profit économique... Car en résumé, les Cerfs abîment les arbres feuillus, qui ne sont ensuite plus vendables dans l'industrie du bois. Si vous ajoutez à cela qu'un pin est bien vite plus rentables qu'un feuillu... Voilà les coupes massives, et l'espace de vie du grand cerf qui se réduit comme une peau de chagrin. Et puis, il y a les compromis des uns et l'hypocrisie des autres. Car dans son enquête, Pamina découvrira l'impensable qui se produit avec la "bénédiction" et la "complicité" de l'ONF...  pour l'adoration du dieu "profit".

 

Emouvant, instructif sur la vie des cerfs, bouleversant et révoltant à la fois, cet album est un bijou ! A lire !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
T
Ca y est, je l'ai lu (et même fait lire à dasola). La dominante bleue m'a un peu désarçonnée (couleur froide). C'est, évidemment, très contemplatif (voire même introspectif). Et, oui, on comprend que le livre se veut un peu comme une "sonnerie d'alerte" plutôt qu'une sonnerie de "chasse à cour" (dont il n'est absolument pas question dans ce livre). <br /> Pour ma part, cette BD m'a rappelé un livre bien plus ancien, "La dernière harde", de Maurice Genevois, qui figurait dans la bibliothèque parentale lorsque j'étais gamin... il y a plus d'un demi-siècle (il a été publié en 1938!). Mais à l'époque, le "garde-chasse" protégeait les animaux. Ici, ils ne sont pas tout à fait menés à l'abattoir, mais "régulés", au profit, effectivement, d'intérêts plus ou moins opposé mais complices. Et c'est parfaitement exprimé. <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
OK, cette BD est "en rayon" dans au moins deux des bibliothèques parisiennes que je peux fréquenter aujourd'hui... Je vais tâcher de me l'emprunter, merci!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
L
deuxième avis très positif sur cette BD
Répondre
F
J'avais été très tentée par Je lis, je blogue aussi et ton énorme coup de coeur me donne encore plus envie de le lire. Il faut absolument que je mette la main dessus !
Répondre
J
Je suis ravie de voir à quel point cet album t'a enthousiasmée. Il faut dire que les sujet a de quoi interpeller le lecteur et qu'il est très bien traité. En plus, les planches sont superbes. <br /> NB: Merci pour le lien. J'en ai ajouté un vers ton blog à la fin de mon billet.
Répondre
K
Ah oui j'ai lu le roman, j connais ce qu'écrit Claudie Huntziger. En BD ça doit être encor plus passionnant?
Répondre
G
ben les images (dessins) te mettent carrément dans l'ambiance ! Et tu n'as pas les longueurs que tu peux éventuellement trouver dans un roman.
S
Je l'avais repérée chez Doudoumatous, et avec ton avis en plus, il faut vraiment que je la trouve!!
Répondre
M
J'ai lu et aimé le roman et donc cette adaptation devrait me plaire ! J'ignorai qu'elle existait, alors merci pour la découverte, elle a l'air superbe !
Répondre
S
J'aime bien Claudie Hunzinger et aimerais lire le roman avant cette adaptation qui semble magnifique.
Répondre