BRONTËANA, BD de Paulina SPUCCHES

Publié le 18 Mars 2024

BD - Editions Steinkis - 197 pages - 25 €

Parution en août 2023

L'histoire : Celle d'Anne, la troisième soeur Brontë. Talentueuse mais oubliée, alors qu'elle a publié deux romans et des poèmes.

Considérée par les siens comme la plus fragile, elle a toujours été prisonnière de ce que l'on attendait d'elle : quiétude et douceur. Mais elle a pris le risque d'écrire, et de laisser jaillir sa propre voix.

Tentation : couverture et sujet

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

Mon humble avis : Comment résister à une si belle couverture, si douce au touché qui plus ? Et comme, à part de patronymes et de titres d'oeuvres je ne connaissais rien ou presque des soeurs Brontë, je me suis dit que cet album pourrait agréablement combler mon inculture. En fait, jusqu'ici, j'ai globalement fui les romans anglais du 19ème siècle, par peur de m'y ennuyer et d'évoluer dans des atmosphères trop sombres.

Et c'est mission remplie, même plus. Car Brontëana me donne furieusement envie de découvrir les romans de ces illustres femmes, et en particulier, ceux d'Anne. Anne, la soeur dont je me suis sentie la plus proche au fil de ces pages bien documentées et forcément elliptiques, mais qui retracent très bien les grandes lignes de leur vie, les drames familiaux, et avec plus de détails, leur rapport à l'écriture, depuis leur tendre enfance et les mondes imaginaires qu'elles créèrent avec leur frère, jusqu'à leurs romans inédits pour l'époque, tout d'abord publiés sous le pseudo Bell, chaque soeur empruntant un prénom masculin différent. Au 19ème, les femmes n'étaient pas censées être de lettres. On sent très bien le pari, la passion et la rage que ce fut pour elles d'écrire, de dénoncer, de se faire éditer, et le bouleversement que put être l'apparition de tels ouvrages dans les librairies, alors que les mondains londoniens les considéraient comme subversifs. 

Nous avons ici de beaux portraits de femmes en avance sur leur temps, courageuses, ainsi que celui de la société anglaise d'alors, très conservatrice.

J'ai été stupéfaite de découvrir que le père Brontë avait survécu à ses 6 enfants. Charlotte, la dernière enfant survivante, est décédée à l'âge de 39 ans... Son père mourut à 84 ans... Comme ce dût être terrible pour lui.

A la fin de l'ouvrage, un cahier complète parfaitement cet album, en revenant sur sa genèse, ses sources de documentation et d'inspiration et en livrant une chronologie bien complète de la vie de la famille Brontë.

A noter, l'autrice explique bien qu'elle s'est inspirée de leur vie, mais par soucis de narration, elle a dû omettre certains faits, et modifier le rôle précis de quelques-uns des personnages secondaires. C'est donc une histoire romancée. Mais que je vous conseille chaleureusement de découvrir, vous passerez certainement un agréable et instructif moment de lecture.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
G
Je vais essayer de la trouver pour ma fille qui est fan des Brontë
Répondre
S
Elle me tente beaucoup! J'ai écouté des adaptations radio des Hauts de Hurlevent et de Jane Eyre qui m'ont davantage plu que les romans, sacrilège sans doute pour les aficionados/das mais le gothique n'est pas trop mon truc. J'ai un meilleur souvenir de La dame de Wildfell Hall d'Anne, la petite soeur, mais j'étais plus jeune aussi. Je viens de voir que leur correspondance a elle aussi été adaptée par France culture, c'est alléchant également.
Répondre
F
Quoi ? Tu as réussi à passer à côté de Jane Eyre ? Même en film ? Sinon j'ai lu les deux autres soeurs Brontë, mais pas cette chère Anne encore. Une lacune à combler... un jour...
Répondre
G
Un challenge Brontë !!!!
V
Oh mince, est-ce que je dois avouer que je ne suis pas fan de la couverture? :) Mais la lecture m'intéresse. Comme Luocine, Jane Eyre mais surtout Les Hauts de Hurlevent ont marqué ma jeunesse.
Répondre
L
les deux romans qui ont marqué mon adolescence, "Jane Eyre", et" les hauts de hurlevent" je les dois au sœurs Bronte
Répondre
K
Allez, lis leurs romans. Il y en a pour tous les goûts.
Répondre
M
Je reconnais que je trouve aussi la couverture superbe et que cette BD me tente beaucoup. Mais hélas rien dans mes médiathèques !
Répondre