LA LOI DES PROBALBILITES, BD de RABATE & RAVARD
Publié le 8 Mars 2024
BD - Editions Futuropolis - 88 pages - 18 €
Parution en août 2023
L'histoire : A la suite d'un examen de routine, Martin Henry apprend qu'il ne lui reste que trois mois à vivre. Alors il décide de réaliser un vieux rêve : aller voir les baleines au Canada. Sans rien dire de son état à sa femme, il parvient à la convaincre de poser quelques vacances. Et les voilà partis pour ce voyage où rien ne se passera comme prévu.
Tentation : Le pitch
Fournisseur : Bib de St Lunaire
Mon humble avis : Qu'on ne s'y méprenne pas, cette BD est tout sauf plombante, puisqu'elle démarre par un énorme quiproquo ! Qui sera suivi de pas mal d'autres et de galères improbables qui se suivent à un rythme effréné. Il semble que tout se ligue contre la sérénité de Martin, surtout un certain Séraphin Lanterne, dont il croisera malheureusement la route à de multiples reprises.
Une BD dans les tons bleutés, au graphisme agréable, simple et claire, à la police de caractère parfaitement lisible (ça fait du bien aux yeux), qui offre de jolis clins d'oeil à d'autres maîtres du genre, Hergé en tête (ne serait-ce que par le nom du personnage Séraphin Lanterne !). La narration est linéaire et assez bonhomme, ce qui offre un très bon divertissement, même si pas inoubliable non plus. D'ailleurs, là ne se trouve pas sa prétention non plus qui est celle d'offrir un bon moment récréatif, de nous rappeler qu'il ne faut pas trop remettre ses rêves à plus tard. La loi des probabilités nous dit aussi qu'il faut parfois ouvrir les bras à l'importun, car celui-ci peut aussi s'avérer opportun.
Et puis quelle est la probabilité que dans un cabinet médical, deux rendez-vous se suivent, l'un pour Mr Martin Henry, et l'autre pour Mr Henri Martin, et que l'un soit en retard au RDV, quand l'autre est en avance ?
Un entre deux agréable et amusant, où l'on se demande quel sera le prochain couac dans ce voyage !