MARIA REVE, film de Lauriane ESCAFFRE & Yvo MULLER

Publié le 5 Octobre 2022

Film de Lauriane Escaffre et Yvo Muller

Avec Karine Viard, Grégory Gadebois, Noée Abita

Synopsis : Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace... Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?

Mon humble avis : Un "petit" film que j'aime... Qui n'élude pas les difficultés de la vie ni les aberrations de nos sociétés, mais qui offre un oeil différent, qui aère les couloirs d'une fraicheur bienvenue, et qui donne envie de s'envoler. Bref, un film qui détend, divertit, amuse gentiment avec délicatesse et finesse sans en faire des caisses mais qui nous enserre subtilement. Les dialogues font sacrément mouche, et tant dans le visuel que dans les situations, Maria Rêve est parsemé de jolies trouvailles, touchantes ou drôle.

On ne peut qu'admirer encore une fois l'énorme talent de Karine Viard, très émouvante dans le rôle du femme gauche, timide, réservée, recluse, voire éteinte dans sa petite vie sans couleurs. On sent et on voit vraiment la transformation du personnage, ne serait-ce que dans sa démarche etc... Karine Viard, via Maria, nous montre parfaitement qu'il n'y a pas d'âge pour devenir papillon, pour se regarder enfin, pour s'envoler, se réaliser et ouvrir les yeux sur les possibilités de la vie, bref pour s'émanciper. Avec Grégory Gadebois, elle forme vraiment un joli et émouvant couple de cinéma, avec une "parade nuptiale" poétique hors des sentiers battus, on ne peut plus délicieuse pour le spectateur ! Les réalisateurs ont vraiment bien fait de réunir ces deux magnifiques comédiens, d'où jaillit une belle alchimie.

Ce film interroge aussi sur l'art, la création et ses extrêmes : l'art révélateur, déclencheur et l'art pédant et prétentieux, voire "masturbation intellectuelle" pour donner du sens là où il n'y en a pas.

Maria Rêve est avant tout un bel hommage à toutes les personnes invisibles de notre entourage, invisibles car ils savent être discrets comme il leur est demandé de l'être. Mais invisible ne veut pas dire vide, non existant, sans potentiel etc.

Bref, un film vraiment charmant et ce n'est pas péjoratif !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article