TOUTES LES HISTOIRES D'AMOUR ONT ETE RACONTEES SAUF UNE, de Tonino BENACQUISTA
Publié le 7 Octobre 2022
/image%2F0995735%2F20221006%2Fob_51ed2f_toutes-les-histoires-d-amour-ont-ete-r.jpg)
Roman - Editions Folio - 244 pages - 7.80 €
Parution Folio Juin 2022 (Gallimard 2020)
L'histoire : Léo a disparu depuis 6 mois, suite à une bonne dépression elle même liée à un accident de dentiste qui l'a laissé défiguré pour un moment ou plus.
Nul doute que Léo s'est réfugié dans un monde meilleur, celui des séries télé... dans une chambre noire sans fenêtre ni miroir. Des épisodes à longueur de journée, toute la nuit, jour après jour... Des centaines de personnages à voir sans être vu.
Tentation : la 4ème de couv'
Mon fournisseur : Ma CB
/image%2F0995735%2F20221006%2Fob_b8e79a_2pattes.png)
Mon humble avis : Titre et 4ème de couv' m'ont tellement intriguée que j'ai acheté ce livre direct, d'autant qu'il y était promis une bonne dose d'humour et d'imagination. Je m'attendais donc à l'éclate totale pour quelques heures... qui se sont éternisées en bien plus d'une semaine, tant j'ai peiné à atteindre la dernière page, peu motivée que j'étais à retrouver les X personnages, qu'ils soient héros, anti héros, ou les deux, narrateur...
Bref, je me suis emmêlée dans cet imbroglio de fictions, de fiction dans la fiction, de roman dans la fiction et de roman fictif !
Augustin Trappenard évoque ce livre comme " une déclaration d'amour à la fiction sur toutes ses formes". Par moments oui, mais ce n'est pas flagrant, peut-être juste avec le personnage de l'écrivain et du riche homme d'affaire la semaine / pauvre le week-end.
Certes, Tonino Benacquista évoque notre rapport aux personnages... ici ceux de séries télévisées qui s'étirent en épisodes et en saisons... Ces personnages qui nous deviennent intimes, que l'on connaît mieux et pour qui l'on s'inquiète bien plus que pour nombre de personnes dans notre entourage quotidien. Moi j'ai plutôt vu dans ces pages un doigt pointé vers l'addiction qu'entrainent ces séries, et les vies vécues par procuration plutôt qu'à l'air libre.
Evidemment, et heureusement, il y a la plume de Tonino Benacquista et quelques envolées fulgurantes qui rattrapent l'intérêt déserteur pour quelques lignes qu'on trouve excellentes, avant de repartir dans l'embarras et l'ennui dans ces bribes d'histoires. Elles se suivent et s'intercalent sans cesse et n'ont semblé, à mes yeux, ne mener nulle part, en tous cas à aucune conclusion limpide mais à un "tout ça pour ça" ! C'est peut-être pour reproduire la frénésie saisonnière des spectateurs de séries que Bénacquista a mené ainsi son roman... Mais pour moi, en version lecture ce fut assez indigeste. Dommage, l'idée me semblait originale et très prometteuse...