LADY W, de Jean-Philippe BLONDEL
Publié le 3 Octobre 2026
/image%2F0995735%2F20260911%2Fob_8a35c7_7179k-nlwql-ac-ul640-fmwebp-ql65.jpg)
Roman - Editions Buchet Chastel - 208 pages - 20 €
Parution le 20 août 2026 : Rentrée littéraire
Mon pitch : En 2005, les technologies dites "nouvelles" s'imposent et la popularité des blogs explose. Celui de Lady W compte de plus en plus de followers. Qui est Lady W, qui se dit romancière à succès mais qui, sous le couvert de l'anonymat de la blogosphère, raconte chaque jour certains de ses plus sulfureux souvenirs, la moindre de ses balades quotidiennes, ou chaque afflux de spleen.
Dans les personnes qui la suivent, ils sont 4 à recouper leurs informations pour percer à jour l'identité secrète. Ils en sont désormais certains, c'est sur San Sebastian qu'il faut chercher. Les voilà tous les 4 dans une voiture, direction sur Sud Ouest, pour un voyage où la quête d'une identité secrète deviendra plus une quête de vérité personnelle.
Tentation : Le pitch, avec l'évocation de la grande époque de la blogosphère
Fournisseur : La bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20260916%2Fob_8a5c3d_3pattes.png)
Mon humble avis : Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été déçue par ce roman dont j'attendais tant... Tout ça parce que la 4ème de couv évoquait l'essor des blogs dans les années 2 000 et que ce dernier fait aussi partie de mon histoire personnelle et relationnelle.
Mais de blogs littéraires, il est en fait très peu question... Jean-Philippe Blondel aborde un peu ces auteurs qui sont devenus les chouchou des blogueuses (il en fait partie), les blogs qui ont participé au succès de certains romans... Il cite notamment le blog de Clarabel. Puis on quitte vite la blogo littéraire pour se concentrer sur celui de Lady W... Le genre de blog que je déteste, autocentré, type journaux intimes pour se sentir moins seul ou soit disant pour que d'autres se sentent moins seuls. Bref, je n'ai jamais suivi aucun blog où d'une langue sirupeuse, on me raconte les sensations de la promenade du matin sur une plage couverte de brume... Si je veux cela, je vais vers des romans que j'espère moins sirupeux.
Ils sont donc 4 followers à s'unir, 4 personnes qui n'ont comme seul point commun de suivre sur internet cette fameuse Lady W... Fabrice Cami est un prof d'Anglais et romancier une heure par jour avec 4 romans publiés (tiens, tiens... A qui pense -t-on ?) Hélène est une bibliothécaire fraichement divorcée, Chloé une journaliste/animatrice radio qui vient d'apprendre qu'elle va être mise sur le carreau, et Kevin, à peine majeur mais passionné de littérature. Ils habitent éparpillés en France mais se retrouvent dans ma même voiture, direction Hendaye, San Sebastian etc... Déjà, ce postulat de départ, je n'y ai pas cru, mais après tout, pourquoi, le romanesque permet tout ou presque.
L'un traîne son mal être identitaire, l'une son prochain licenciement, l'autre sa page blanche et la dernière... un besoin de bol d'air.
On sent la nostalgie et la mélancolie de cette époque où sur les réseaux, on restait anonyme et donc on pouvait "imaginer" l'autre à travers ses écrits ou ses lectures. Alors que maintenant, sur Tik Tok ou FB, l'anonymat est banni. Pire, plus les tronches et lèvres pulpeuses s'étalent sur l'écran, mieux c'est !
On imagine très bien qu'il y a un peu de Jean-Philippe Blondel dans chacun des personnages. Et si ce n'est pas dans le statut, c'est dans les propos des uns ou des autres, le passé, la nostalgie, le passage à l'âge adulte etc...
En chemin et à destination, nos 4 personnages vont faire connaissance, se livrer de plus en plus, et même se découvrir eux-mêmes sur certains points. Hélas, dans leurs échanges, on n'évite pas les lieux communs. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Il y a sans doute des références à d'autres romans de Blondel, hélas, je ne les ai pas tous lus. L'histoire s'achève d'un bond de vingt ans dans le temps et d'un léger twist, mais que je n'ai pas trouvé si original ni surprenant que cela.
Mais mais... il reste la belle écriture de Blondel et l'hommage à l'écriture et la lecture, dans tout ce qu'elles rendent de possible, jusqu'aux rencontres humaines.
Eimelle a beaucoup aimé
/image%2F0995735%2F20240802%2Fob_9bcf4e_dsc3560-edit-4307990584811923-resized.jpg)