Mon humble avis : En tant que ch'ti, j'ai toujours plaisir à voir les films de Dany Boon, dans lequel je retrouve la mentalité de ma région. Bon Ok, dans sa filmographie, il y a du très bon et du moins bon. Avec "La vie pour de vrai", on revient dans l'excellence ! Tout est réussi dans ce film à mes yeux ! D'accord, cela reste une comédie familiale sans grande prétention, le genre de film que les critiques officielles aiment assassiner car pas assez intellectuel... Comme si le cinéma ne pouvait plus être plaisir et rire...
Car oui, qu'est-ce que j'ai ri, qu'est-ce ce je me suis esclaffée, qu'est-ce que je me suis bidonnée, réfrénant des fous rires ! Et je n'étais pas la seule, mais bien de concert avec la salle. Ce n'est pas bien compliqué, durant une heure trente, j'ai complètement oublié mon triste état médical actuel.
C'est un film gentil, bienveillant, qui donne la banane, fait du bien. On sait déjà que le duo Boon /Mérad fonctionne, on a plaisir à le retrouver ! Et l'atout charme Charlotte Gainsbourg frappe en plein coeur.
Les situations plus drôles les unes que les autres se suivent, sans lourdeur aucune. Il y a vraiment de belles trouvailles d'humour, avec ce personnage sorti de 50 ans de Club Med, et donc complètement inadapté à la vie. Mais à travers ce film, Dany Boon nous montre aussi le ridicule de la frénésie dans les grandes métropoles, et surtout, il invite quiconque non pas à se regarder différemment, mais à se regarder vraiment... Et de se parler. Simpliste pensez-vous ? Et bien non, car de plus en plus rare. Cela donne des scènes aussi cocasses que très touchantes et tellement vraies... Des petites leçons d'humanité toutes simples, de celles qui, si elles ne changent pas le monde, changent au moins la journée.
Une comédie diablement réussie à mes yeux, avec des dialogues aux petits oignons.
Merci Mr Boon, vous m'avez fait oublier ma vie actuelle de convalescente pendant 1h30 et m'avez montré que mon comportement social habituel n'est pas si ridicule et ne devrait pas être perçu comme inadapté !