NEVRITE VESTIBULAIRE 2EME
Publié le 27 Avril 2023
Bonjour,
Vous avez peut-être remarqué que mon blog avait été laissé subitement à l'abandon, sans annonce de départ en vacances ou autre !
Certains d'entre vous, étant de mes très proches le savent, d'autres l'ont appris par Facebook, d'autres encore l'ignorent...
Le dimanche 16 avril, je suis partie en ambulance aux Urgences de St Malo, dans un état et avec des symptômes qui ne m'étaient pas inconnus, car déjà vécus... Qui pouvaient être un nouvel AVC, une nouvelle Névrite vestibulaire... ou tout autre chose dont la médecine a le secret...
Le Scanner a écarté pas mal de chose... Et le diagnostic posé par les ORL est donc Névrite vestibulaire... La 2ème pour moi, puisque j'en ai eu une de ma même intensité en 1999.
Inflammation du nerf vestibulaire donc pour chaque mouvement du corps, de la tête et des yeux, c'est vertige, nausée, vomissement... Inhumain, intolérable. J'ai vécu 48 h en enfer.
Avant de commencer à me rassoir sur mon lit avec vertige mais sans vomissement, puis de faire des petits déplacements jusqu'aux toilettes avec un déambulateur, puis dans les couloirs de l'hôpital.
Je suis rentrée chez moi depuis vendredi soir, et "Môman" prend soin de moi ! Bons petits plats (mon congel déborde, j'ai dû faire stopper la chaine de production LOL ), RDV médicaux, courses, petites promenades où je tiens le bras de Môman qui marche pour l'instant bien plus vite que moi !
Il y a l'extrême fatigue, les 1ers jours chez moi, je dormais comme un chat : 18h par jour.... Et une lente rééducation qui commence... Je pense qu'il me faudra (comme la 1ère fois), environ 3 mois pour retrouver mon aisance de mouvement, ma liberté de déplacement (évidemment, je suis interdite de conduite de voiture). Je garderai certainement des séquelles comme la première fois... (par exemple, devoir m'assoir pour enfiler un pantalon, ne pas marcher droit dans le noir, des petites pertes d'équilibre ponctuelles.... et le plus souvent, invisibles aux yeux des autres. Sauf que en 1999, c'était l'oreille droite, là c'est la gauche. Donc séquelles cumulées des deux côtés. L'ORL m'a dit que j'allais récupérer, mais que je ne pourrais peut-être plus être secouée... Pourrais-je redanser le Madison avec mes copines cet été, cette danse que je pourrais danser des heures sans m'en lasser, comme en transe ? A suivre.
Pourquoi je me suis chopée cette névrite vestibulaire (sans doute virale sur terrain de grosse fatigue). Ces dernières semaines, je me sentais fatiguée, vite agacée... Bref, il va falloir aussi que je reconsidère un peu l'organisation de ma vie, si tant est qu'elle soit organisée justement. Apprendre à me poser plus, à ne pas forcément vouloir être sur tous les fronts, tout assumer, tout accepter, être là pour tout le monde. Bref, il va y avoir aussi un travail à faire sur moi.
Au delà de l'enfer médical, le moral en a pris un coup sur le coup... Car je loupe donc la plus belle saison de l'année, celle de tous les possibles , le printemps. Celle où la vie sociale reprend sur la côte après une petite hibernation, où mes villes balnéaires s'animent de nouveau et surtout, la période ornithologique la plus intéressante de l'année : la migration, la période nuptiale, la naissance des petits ! Donc j'enrage de me trouver prisonnière... et surtout dépendante des autres pour me déplacer, ne serait-ce que pour aller au ciné de temps en temps.
Lire, écrire, me concentrer est très difficile ! Parler me fatigue, le bruit et les mouvements des autres m'épuisent.
Je termine un livre que je dois rendre d'urgence à la bib', ça tombe bien je l'ai emprunté en format adapté aux malvoyants, seul format dispo à la bib pour ce titre que je tenais à lire.
J'ai 2 BD empruntées aussi, dont une déjà lue.
Ensuite, la solution pendant quelque temps, va être le livre audio ! Ca tombe bien, j'ai aussi une sacrée PAL dans ce format ! Mais le plus urgent à mes yeux et de retrouver au plus vite ma liberté de crapahutage avec mon appareil photo !
Ami(e)s de la blogosphère, si je passe moins chez vous ces temps-ci, en voilà la cause... Difficulté à lire et grosse fatigue.