AMA, LE SOUFFLE DES FEMMES, BD de MANGUIN & BECQ

Publié le 1 Mai 2023

BD - Editions Sarbacane - 112 pages - 22.50 €

Parution en mai 2020

L'histoire : Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l'île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages...

 

 

Tentation : Le sujet

Fournisseur : La bib de...St Lunaire

 

Mon humble avis : Avec ce coup de coeur, je célèbre 2 choses ! Le plaisir réel de lire ce très bel album... et la joie d'avoir trouvée un autre antre plein de bandes dessinées que je n'ai pas encore lues, un antre plein de promesses et de possibilités donc ! Depuis que j'habite Dinard, je me contente de la médiathèque de ma commune... Hélas, j'en ai déjà lu toutes les BD one shot susceptibles de me plaire par rapport au sujet et au graphisme... Et puis, il y a 3 semaines, je suis allée m'inscrire à la médiathèque de la commune voisine, celle de ma mère, St Lunaire ! Et là, ô joie, pleins d'albums vus ces dernières années et mois sur les blogs, et bien d'autres qui me tentent beaucoup !!! La BD va donc faire son come-back ici :)

J'ai beaucoup aimé cette lecture, Ama le souffle des femmes... Un voyage géographique et temporel, à la rencontre d'une peuplade dont j'ignorais tout. Les Amas, ces femmes qui pêchent nues ormeaux et autres coquillages et algues. Ce sont des femmes courageuses, et de caractères, respectées, admirées et fières de la vie qu'elles mènent, malgré son austérité et sa dureté. Nous voilà dans les années 60 sur une petite île japonaise. Traditions, us, coutumes, légendes, sont encore bien prégnantes dans cette histoire, même si déjà, la modernité s'annonce, par exemple, avec l'apparition des combinaisons de plongée que certaines adopteront.

Les dessins sont jolis, limpides, agréables, on ne se demande pas qui est qui... Des tons bleutés... La mer est un personnage à elle seule.... La présence de la jeune Nagissa donne un aspect initiatique à cette histoire, et permet aussi d'en raconter une, et de ne pas être uniquement dans le "documentaire".

Bref, une bien belle découverte qui devrait plaire à pas mal d'entre vous, adeptes ou passionnées d'Histoire nippone.

Et de nouveau, à moi le plaisir de m'instruire en me divertissant !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
A
Oh ben ça c'est pour moi ! Tout ce qui touche de près ou de loin le Japon m'est assez fatal... Ravie que tu te sois trouvé une nouvelle réserve de BD.^^
Répondre
G
J'ai beaucoup pensé à toi en lisant cette BD ;)
M
Je ne connais pas du tout cette BD. Tu nous en diras plus ?? Très belle journée
Répondre
G
Coucou j'ai été hospitalisée et suis partie à l'hosto en urgence, sans avoir le temps de finir mon billet qui était en préparation. De retour chez moi depuis hier, je devrais revenir progressivement sur le blog ;)