LE CHOEUR DES FEMMES, BD d'Aude MERMILLIOD

Publié le 20 Mai 2024

BD - Editions Lombard - 240 pages - 24.50 €

Parution en avril 2021

Le sujet : Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

 

Tentation : Un billet de la blogo datant de février, que je ne retrouve pas... Qui est-ce ?

C'est Violette !!!

Fournisseur : La bib de St Lunaire

Mon humble avis : Cette BD est l'adaptation du roman éponyme de Martin Winckler, roman que je n'ai pas lu... Grosse erreur que j'espère pouvoir réparer un de ces jours, tant cette BD m'a plu et bouleversée... A un point rarement atteint d'ailleurs, puisque par moment, je me suis surprise à lever les yeux, quitter le texte pour amenuiser l'afflux d'émotions et respirer, ou plutôt expirer un grand coup.

Cette histoire est une formidable ode aux femmes, à toutes les femmes, dans toutes leurs différences, leurs préoccupations, leurs vécus, les peurs, leurs épreuves, leurs aspirations... Face à elles, un médecin pas comme les autres, mais de qui tous les autres devraient s'inspirer, si l'époque et le temps le leur permettait... Mais nous sommes maintenant le plus souvent dans une médecine d'économies, d'efficacité, de rentabilité, et de manque de personnel... Ce médecin prône l'écoute avec la médication. Donc il prend du temps, beaucoup de temps à écouter et suivre ses patientes, mais cela paie. Ce médecin lutte aussi pour une bien meilleure considération de la femme dans son suivi médical, et notamment gynécologique.... Tant de possibilités existent pour limiter les situations/positions humiliantes, pour éviter les césariennes etc...

Et puis il y Jean, cette jeune interne qui débarque de force pour six mois dans ce service pour valider son internat. Elle se rebiffe contre les méthodes de son référent, elle qui ne jure que par la chirurgie et qui a un sacré caractère... entier on va dire.  

On va suivre l'évolution de Jean, aussi bien dans sa vie personnelle qu'au sein du service, et cette évolution est bouleversante. Cette jeune femme que l'on trouve trop sûre d'elle au début et bien effrontée, on finit par l'adorer et l'admirer. Au fil des pages, les consultations médicales s'enchaînent, présentant à chaque fois une nouvelle patiente, et une page est réservée à chacune d'entre elles pour qu'elle se présente... Et suite à chaque consultation, un débriefing entre le médecin et son interne. Les débriefings sont tendus au début, puis la relation entre deux évolue jusqu'à nous révéler un lien qui nous submerge d'émotion.

J'ai appris beaucoup de chose sur moi qui suis une femme, des choses qu'aucun médecin ne m'a jamais expliquée. Et j'ai aussi découvert que ce qui fait mon identité sexuelle ne se limite pas à mon anatomie sexuelle ni à ma silhouette. Il faut prendre en compte les organes reproducteurs, le fonctionnement hormonal, et le modèle chromosomique. Si un ou plusieurs de ses points ne correspondent pas aux définitions classiques des genres, il y a alors intersexualité. Les experts estiment qu'1,7% de la population naissent avec des caractéristiques intersexe. Parmi ces personnes, certaines personnes subissent des mutilations médicales et un acharnement atroce pour les faire rentrer dans "les cases"... Un vaste sujet, qui va aussi souvent de paire avec l'orientation sexuelle, dont je méconnaissais tout ou presque.

Car on le comprend assez vite, Jean est intersexes.

"Encore" une fois, un ouvrage qui devraient être lu par tous et toutes, et qui amènerait certainement une meilleure considération des femmes, et une bien plus grande tolérance et inclusion des personnes LGBT etc...

 

 

 

 

 

 

 

L'avis de Gambadou

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
G
Je plébiscite, BD comme roman. Qu'est ce que je l'ai offert !
Répondre
M
J'ai entendu parler du roman et j'en ai lu de très bonnes critiques, il est donc déjà noté mais je ne savais pas qu'une BD était sortie. Merci donc pour ta chronique
Répondre
V
Chez moi peut-être :) http://doucettement.over-blog.com/2024/02/le-choeur-des-femmes-d-aude-mermilliod-d-apres-le-roman-de-martin-winckler.html<br /> Je suis tellement ravie que tu aies aimé autant que moi !! Je suis d'accord avec toi, qu'est-ce qu'on apprend, quelle vision différente on nous offre !!
Répondre
G
Et bien oui, c'est toi ! J'ai donc ajouté le lien ! Bizarre que je ne l'ai pas retrouvé dans ma recherche.<br /> Je trouve toujours de bonnes BD qui m'intéresse chez toi :)
F
J'avais a-do-ré le roman et prévu de lire la BD aussi (tellement j'avais adoré), mais pas de façon trop rapprochée. J'ai laissé passer assez de temps, je pense. Merci pour le rappel !:)
Répondre
K
Il y a un roman aussi, tiens oui, pourquoi pas?
Répondre
L
je voulais lire ce livre depuis si longtemps mais je me laisse aller à trop de tentations.
Répondre
S
J'ai lu le roman mais pas encore cette adaptation. De la même autrice, et avec Martin Winckler himself, je te recommande Il fallait que je vous le dise. (Est-ce que ce n'était pas Violette qui avait publié un billet à ce sujet?)
Répondre
S
J'ai été tentée je pense par le même billet que le tien de je ne sais plus qui... et l'ai empruntée à la bibliothèque. Mon conjoint l'a déjà lue et m'a vivement conseillé de le faire aussi.
Répondre
J
J'ai lu le roman éponyme de Martin Winckler que j'ai beaucoup apprécié. C'est roman marquant que je ne suis pas prête d'oublier. Je l'ai beaucoup recommandé autour de moi, à mes amies et à mes collègues.
Répondre
M
J'ai lu le livre il y a quelques années, c'est un de ceux qui m'a le plus marqué et je pense que toutes les femmes devraient le lire. Pourquoi la BD maintenant que le livre s'est un peu estompé 😉