REPOSE-TOI SUR MOI, de Serge JONCOUR

Publié le 24 Mai 2024

Roman - Editions Ecoutez lire - 9h58 d'écoute - 19.99 €

Parution d'origine chez Flammarion en 2016

Mon pitch : Ludo et Aurore vivent dans le même immeuble parisien, chacun d'un côté de la cours, et ne se connaissent pas. Jusqu'à un soir où une "banale" conversation de voisinage va tout changer.

Aurore traverse une sale période. La collection de prêt à porter qu'elle dirige comme elle peut va mal, et tout la stresse, sauf entrer dans le havre de paix de la cours de son immeuble. Sauf que des corbeaux y ont élu domicile... Et qu'Aurore a peur des corbeaux. Elle s'en ouvre à Ludo, qui pour une raison qui échappe d'abord à tous les deux, va trouver la solution...

Tentation : Ma PAL audio

Fournisseur : Bib de Rennes

 

Mon humble avis : Depuis quelques années, je me refuse à lire les derniers titre de Serge Joncour, qui pourtant me tentent beaucoup, tant que celui-ci n'était pas passé "à la casserole". C'est donc fait, me voici libre et on ne peut plus ravie de cette audio lecture.

Habituellement, j'essaie de fuir autant que possible les histoires d'amour, et pourtant, celle-ci m'a bien remuée... Peut-être parce que l'on met un certain temps à deviner la nature profonde des sentiments qui vont unir Ludo et Aurore, et s'ils seront réciproques. Le sait on vraiment à la fin d'ailleurs ? Je pense que chacun est libre de décider en fonction de sa sensibilité, ou de son envie...Puisque même Aurore et Ludo doutent... tant cette histoire est un bouleversement pour eux.

Car tout au long du roman, on peut se demander ce que l'un recherche et trouve dans l'autre... Un refuge, une résurrection, une béquille, une amitié tendre, un 5 à 7, une aide bienvenue, une échappée du quotidien ? Et si cette relation, qui paraît pourtant les réjouir, n'apportait que complication, remise en question, doute sur l'intention de l'autre ?

Ils sont pourtant tellement différents Ludo et Aurore... De classes, d'origine, de caractère. Elle une femme d'affaire, créatrice de vêtements, qui se fait flouer par son associé. Lui, qui a fui sa campagne provinciale presque malgré lui, pour devenir un parisien qu'il ne sera jamais, et agent de recouvrement.

Et puis, les mésaventures d'Aurore font que le roman plonge dans un certain suspense, et que l'on se demande vraiment ce qu'il va advenir des deux amants et des décisions qu'ils devront prendre.  Deux personnages que l'on aimerait rencontrer, que l'on ne peut qu'aimer, chacun avec leurs forces et leurs failles, mais surtout le respect qu'ils ont de l'autre, le respect comme ligne de conduite. Deux êtres qui sont fait pour être aimés mais qui le sont en fait très peu dans leur vie, ou en tout cas pas assez, pas comme il le faudrait. Et quand les voici enfin aimés à leur juste valeur, jusqu'où seront-ils prêts à aller, que seront-ils prêts à faire pour l'autre ? Oh, mais nous sommes dans un roman de Serge Joncour, donc il ne faut pas s'attendre non plus à de l'extraordinaire. Juste de la vie, de la vraie vie, la vie cruelle qui amène de belles choses, si bien racontée, décortiquée, observée.

Une plume magistrale qui paraît pourtant simple, un sens de la narration parfait, un roman sensible sur la nature humaine, des personnages fouillés très attachants, une lecture délicieuse, vraiment... Vite, il me faut lire les autres romans de Serge Joncour.

En attendant, je vous conseille chaleureusement de découvrir qui va devoir se reposer sur l'autre. Vous pourriez être surpris.

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française, #Livres audio, lectures audio

Repost0
Commenter cet article
P
Un auteur que je n'ai jamais lu
Répondre
K
Je devrais le lire plus, je l'ai rencontré plusieurs fois en fait, tu me donnes envie
Répondre
F
Tu vas bientôt avoir de multiples auteurs chouchous.^^ Je crois que j'ai lu un seul Joncour, mais je ne suis pas encore revenu à lui pour l'instant.
Répondre
S
Encore un auteur qu'il faudra que je lise un jour !
Répondre
M
Ses romans sont toujours pris d'assaut en médiathèque au moment de leur sortie et ensuite...je les oublie, du coup je n'ai pas encore lu celui-ci, ni son dernier...mais je le ferai un jour ! Merci pour ta chronique et ton ressenti
Répondre
L
un auteur dont je n'aime pas tous les livres mais qui parfois sait me séduire; Je me demande ce que veut dire : tant que celui-ci n'était pas passé "à la casserole ?
Répondre
G
tant que je n'avais pas lu ce titre qui trainait dans ma PAL, je ne m'autorisais pas à lire les nouveau Joncour !
J
Comme je n'avais pas de raison de m'infliger les mêmes restrictions que toi (je n'avais pas de Joncour dans ma PAL), je me suis autorisée à lire son dernier roman, Chaleur humaine. Je l'ai beaucoup apprécié et je te le recommande vivement maintenant que tu es libérée de ta PAL.
Répondre
K
J'ai un bon souvenir de ce roman, mais j'en ai préféré d'autres de lui : Chien-loup, Nature humaine... Tu pourras les lire maintenant ! ;-)
Répondre