UN P'TIT TRUC EN PLUS, film d'ARTHUS

Publié le 26 Mai 2024

Film d'Arthus,

Avec Arthus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Arnaud Toupense, Marie Colin

Synopsis : Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Mon humble avis  : Puisque tout le monde parle de ce film, je suis allée le voir. Et quel bonheur de se trouver dans une salle comble pour un film français. Ca ne m'était pas arrivée depuis... une éternité !

Je pensais que le film serait hilarant, je craignais même éventuellement quelques mauvais goûts. Et bien ni l'un ni l'autre. La salle ne rit pas aux éclats, je pense que chacun sourit plus de l'émotions que ce film dégage qu'il ne rit des bons mots et bonnes répliques qui pourtant ne manquent pas. Pas de mièvrerie, pas de poncif sur le handicap psy... A la limite, le seul personnage qui soit un peu trop cliché pour moi est celui du truand interprété par Clovis Cornillac.

Et l'émotion qui émane du P'tit truc en plus, c'est justement de voir un film normal, qui ne traite pas des handicaps mentaux (ceux-ci ne sont d'ailleurs jamais nommés), mais joué par des personnes en situation de handicap qui sont traitées et mises à l'écran comme des acteurs, des personnages de film, ce qu'ils sont d'ailleurs, et tous avec brio, chacun avec sa différence, son p'tit truc en plus, sa malice, sa lumière dans l'oeil, son sourire, ses rêves, sa douce folie, sa discrétion... Et en commun, la bonne humeur, la joie d'être là et ensemble. Ils sont tous présents à l'écran à part égale, et ne sont pas là en faire valoir. Ils sont le film.

Le film est donc un très bel hommage à toutes ces personnes qui ont tant de capacités et que l'on voit si peu dans le PAF... mais aussi, à leurs accompagnants, leurs éducateurs qui à eux tous, forment une belle famille.

Cependant, il faut avouer que le scénario n'est pas vraiment surprenant, et ressemble à ces nombreux films type colo/vacances entre amis. La différence et la force du film viennent du casting atypique et des situations qui en découlent.

Plus qu'un film drôle, je dirais qu'un p'tit truc en plus est un film joyeux, du bonheur d'être ensemble, de vivre une parenthèse ensoleillée et bienveillante.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
D
Bonjour Géraldine, à part quelques dialogues qui ne m'ont pas fait rire, le film peut se laisser voir mais sans plus. Je m'attendais à mieux. Bon dimanche à toi.
Répondre
M
Le problème est que je n'aime pas du tout Clovis Cornillac alors si tu dis en plus qu'il est le seul personnage un peu caricatural, je n'irai pas le voir. Je me méfie aussi des films dont tout le monde parle en plus sinon le sujet est sympa s'il est bien traité. Merci pour ton ressenti
Répondre
K
Je l'aurais bien vu, mais il passe dans ma ville, alors que je suis en vacances ailleurs.
Répondre
T
Oui c’est un film joyeux et émouvant pendant lequel on ne rit pas énormément mais qui fait du bien.
Répondre
V
Effectivement, tout le monde en parle... J'aime ce que tu en dis et l'esprit du film.
Répondre
G
J'attends que le soufflet retombe un peu mais j'irais surement le voir. Dans le cadre de l'inclusion, on a amené nos élèves de 5e à une séance d'entraînement de badminton avec des adultes en situation de handicap mental, c'était génial. Ils nous en parlent encore aujourd'hui et ça les a marqué de voir que la différence est souvent dans le rapport que l'on a avec eux.
Répondre
L
Je suis un peu trop mal a l'aise par le sujet ton avis est important car je pensais eviter ce film.
Répondre