MA VIE SANS GRAVITE, de Thomas PESQUET

Publié le 14 Mai 2024

Récit - Editions Flammarion - 416 pages - 24 €

Parution en octobre 2023

Mon pitch : Faut il encore présenter Thomas Pesquet ? Vous voulez savoir comment on devient le plus jeune français à partir vers la station spatiale internationale ? Et bien lisez ce livre.

Thomas Pesquet raconte "sa vie", depuis son enfance en Normandie, jusqu'au retour de sa 2ème mission. Sa vie sur terre, dans la station, et entre les deux !

Tentation : Thomas, my love ! (LOL)

Fournisseur : Muriel, merci pour le prêt 

 

 

Mon humble avis : Thomas Pesquet, l'une des personnalités préférées des Français, le gendre idéal pour certains, le mari rêvé pour d'autres (en plus pas souvent là !), l'amant sublime aussi pourquoi pas... mais pour tout le monde ou presque, le fantasme... Mais surtout, un être de chair, de sang et de neurones exceptionnel !

J'ai mis du temps à lire ce livre (j'en ai d'ailleurs lu d'autres en parallèle) : il est copieux, grand, gros, des pages bien pleines... bref, un pavé pour moi, et qui plus est pas un roman.

Il n'empêche, Ma vie sans gravité est très intéressant, captivant, fascinant...  On est abreuvé d'images réelles ou purement cinématographiques, et pourtant, en lisant Thomas, j'ai eu bien souvent l'impression d'être dans un ouvrage de Science-Fiction. Déjà par le vocabulaire (vaisseau etc) et par les exploits humains, scientifiques, techniques (etc) que représentent ces missions aérospatiales. Les mots donnent une réalité plus percutante que les images je trouve. En tous cas, pour ce sujet.

Il y a beaucoup d'acronymes et d'astérisques et de notes en bas de pages... Libre à chacun de les lire ou pas. Au début, je m'y suis accrochée, puis j'ai décidé que mon importance ne se tenait pas là.

Ce livre est évidemment conçu pour un large public, pour que chacun y trouve son compte, son intérêt, sa fascination. De mon côté, les passages assez ardus liés à l'ingénierie ont chahuté mes neurones et mon attention, avant que je me décide aussi à les considérer comme "secondaires". Par contre, tout ce qui touche à l'humain et à l'humanité, aux personnalités de ces astronautes, à leurs conditions de vie dans l'ISS, à leurs choix de vie qui comporte pas mal d'abnégation et de sacrifices pour réaliser et expérimenter l'exceptionnel, tout cela m'a vraiment captivée. J'ai vivement apprécié, entre autres, que Thomas explique les expériences scientifiques menées dans l'espace, et en quoi celles-ci pourraient changer notre vie, où celles de quelques un dans l'avenir, en fonction de l'évolution climatique, médicale, sociétale, humaine, énergétique etc.

Après cette lecture, Thomas et la vie spatiale n'ont plus de secret pour nous, sauf ce qui reste de sa vie toute privée et intime. Il se livre tout de même pas mal sur ce sujet, mais en toute pudeur évidemment. Mais comme on peut s'en douter, un tel métier a de fortes répercussions sur l'entourage, et la vie de couple.  On sait aussi tout sur les conditions d'hygiène dans les vols jusqu'à la station et durant les longs mois passé en impesanteur. Car oui, tout le monde se demande comment se passe pour ce qui touche au confort corporel, aux besoins primaires (genre ce que l'on fait tranquillement sur nos toilettes terrestres) etc...

C'est admirative que je suis sortie de cette lecture. Admiration pour tous ces gens qui travaillent pour que ces expéditions soit possibles, admiration pour ces collaborations internationales qui fonctionnent, et surtout, admiration pour Thomas Pesquet : son intelligence hors norme, sa mémoire hors norme, sa soif d'apprendre hors norme, son hyper activité hors norme, sa robustesse et sa résistance hors norme, son sang-froid hors norme, sa finesse d'esprit hors norme, son parcours hors norme, son courage hors norme, sa ténacité hors norme. Bref, un homme hors norme et pourtant profondément humain, qui sait rester simple, enthousiaste, qui amène l'espace dans notre chambre. Et un homme très "tatasse", ça ne n'est pas moi qui le dit !

Evidemment que c'est un livre à découvrir, à offrir etc !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Livres autres - divers

Repost0
Commenter cet article
G
Il a l'air effectivement très intéressant
Répondre
M
J'aime sa simplicité et le fait que le succès ne lui monte pas à la tête mais je te rassure je ne fantasme pas du tout sur lui !! Ton enthousiasme fait plaisir à voir et je me laisserai peut-être tenter un jour par sa lecture qui sait ?! J'ai envie de dire heureusement qu'il y a des termes techniques cela aurait été dommage de gommer la science, le reste de sa vie ne m'intéresse pas du tout finalement...et j'ai toujours peur de ces livres qui veulent s'adresser à tous et qui du coup se situent un peu trop hors de la réalité...
Répondre
G
Ah là, on n'est bien dans la réalité, même si elle est loin de la nôtre !
F
Ahaha, "Tentation : Thomas, my love !" On sent que tu as pris plaisir à cette lecture. J'adore aussi le personnage, mais je pense rester sur la BD de Marion Montaigne et éventuellement quelques vidéos.
Répondre
P
Tu en fais un coup de coeur, alors, peut-être que ça pourrait me plaire. De prime abord, ça ne me disait rien du tout ! <br /> Merci pour le lien.
Répondre
K
Il est à la bibli, mais je pensais rester sur la BD, alors pourquoi pas finalement?
Répondre
S
Je sais déjà à qui je vais l'offrir, surtout s'il y a des détails techniques et scientifiques (je pensais que c'était peu le cas).
Répondre
T
J’ai vraiment envie de lire ce livre, d’appréhender l’homme et l’espace et tant pis si comme tu le dis il y a quelques acronymes et mots techniques. C’est un moyen facile de voyager et d’ouvrir notre espace « intellectuel «  à des choses qui le dépassent.
Répondre
J
Heureusement qu'il y a encore des gens de talent pour nous faire rêver ! Ce livre a l'air très complet. Il est destiné à un large public mais de passionnés, non ? Sinon, je suppose que tu as déjà lu la BD de Marion Montaigne : "Dans la combi de Thomas Pesquet".
Répondre
G
Et non, je n'ai toujours pas lu la BD, pourtant, je l'ai offerte !!!
G
Quand je dis large public, c'est qu'il peut plaire à tout le monde, du passionné, à l'ingénieur, au profane, au curieux, puisque Thomas évoque tous les sujets, du plus technique au plus humain.