LA OU CHANTENT LES ECREVISSES, film d'Olivia NEWMAN
Publié le 26 Août 2022
/image%2F0995735%2F20220816%2Fob_27760e_3507343.jpg)
Film d'Olivia Newman
Avec Daisy Edgar-Jones, Harris Dickinson, Taylor Jones-Smith
Synopsis : Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la " Fille des Marais " de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville ouvre à Kya un monde nouveau et effrayant ; mais lorsque l'un d'eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte. À mesure que la vérité sur les événements dessine, les réponses menacent de révéler les nombreux secrets enfouis dans les marécages.
/image%2F0995735%2F20220825%2Fob_82fb41_coup-de-coeur.png)
Mon humble avis : Il y a presque un an jour pour jour, je lisais et chroniqué le roman dont est inspiré ce film ICI. Aussi, je ne vais pas revenir sur l'histoire en elle-même ni sur les raisons de mon enthousiasme pour cette dernière ! Et voici que le film est à l'affiche ! Certes, j'étais sûre de voir un beau film, mais je doutais qu'il puisse être réellement à la hauteur du livre, tant la barre était élevée.
Et bien si, pari tenu pour l'équipe du film ! Je l'ai trouvé vraiment fidèle aux souvenirs et aux sensations de lecture. Bien sûr, tout n'y est pas repris, il y a quelques ellipses et sauts dans le temps, nécessité absolue pour que le film ne dure pas dix heures ! Mais l'essentiel y est ! Le film ayant été tournée en décors naturels, et bien il est visuellement magnifique et nous sommes en immersion complète dans le marais, (qui est ici celui de Louisiane, et non celui de Caroline du Nord), et vraiment happés par l'histoire et son suspense
Le déroulement du film, et puis peut-être cette espèce de "relecture" pour moi, m'a permis de bien mieux appréhender, comprendre et apprécier la fin.
Daisy Edgar Jones, actrice anglaise qui n'avait jusqu'ici évolué que dans des séries, obtient ici son premier grand rôle au cinéma. Et elle ne démérite pas, bien au contraire, qui donne chaire au personnage de Kya sans la pervertir. Très belle interprétation.
Je n'aurais que deux mini bémols assez insignifiants... sans doute dus au fait que ce soit un film américain... Nous sommes dans les années 60... Or toutes les dents sont bien blanches et alignées... De même, Kya, qui mène une vie de sauvageonne dans le marais, porte des robes plus blanches que blanc et on n'a parfois l'impression que c'est un défilé de mode !!!
Une cerise sur le gâteau... Si vous ne vous levez pas sitôt le commencement du générique de fin, la chanson de la bande originale, spécifiquement écrite et interprétée par Taylor Swift... Intitulée Carolina... Un bijou !
Un film à voir, sans hésitation !