LES MIENS, film de ROSCHDY ZEM
Publié le 26 Novembre 2022
/image%2F0995735%2F20221123%2Fob_f9c4f3_5848268.jpg)
Film de Roschdy Zem
Avec Roschdy Zem, Maïwenn, Sami Bouajila
Synopsis : Moussa a toujours été doux, altruiste et présent pour sa famille. À l’opposé de son frère Ryad, présentateur télé à la grande notoriété qui se voit reprocher son égoïsme par son entourage. Seul Moussa le défend, qui éprouve pour son frère une grande admiration. Un jour Moussa chute et se cogne violemment la tête. Il souffre d’un traumatisme crânien. Méconnaissable, il parle désormais sans filtre et balance à ses proches leurs quatre vérités. Il finit ainsi par se brouiller avec tout le monde, sauf avec Ryad…
/image%2F0995735%2F20221125%2Fob_241e31_3pattes.png)
Mon humble avis : J'aime beaucoup Roschdy Zem et Sami Bouajila en tant qu'acteurs, voilà pourquoi je suis allée voir ce film, même si le sujet m'interpelait aussi.
Roschdy Zem est aussi le scénariste (avec Maïwenn) et le réalisateur. Il s'inspire d'une histoire vécue par son propre frère, et donc par sa famille et lui-même.
Je pensais que le film flirterait plus avec la comédie, or cet aspect-là, pourtant évoqué par certains dont Roschdy Zem, m'a échappé. J'y ai plus vu le côté dramatique.
Celui de la maladie qui frappe un membre d'une famille... Qui se pensait unie... Mais les conséquences de la maladie font remonter pas mal de passif... Avant que tout le monde s'apaise et retrouve le bonheur d'être ensemble dans le partage. On y voit la difficulté et l'incompréhension face à la maladie, mais aussi, la difficulté à supporter le tempérament changeant du patient. Et l'on assiste aussi à la déchéance sociale du malade, qui perd son emploi etc.
Le casting est impeccable, la réalisation aussi... Et pourtant, il m'a manqué quelque chose pour déborder d'enthousiasme. Comme l'impression de survol, que le fond du sujet n'est pas assez exploité... Et que nous avons donc, au final, un énième film sur des règlements de compte familiaux, dans le format chronique, qui nous laisse un peu à l'extérieur.
Mais ce qui change dans ce film... Et bien c'est que nous suivons une famille d'origine maghrébine... Mais que jamais il n'est question des origines, de la religion, des traditions etc... Une famille française, comme toutes les autre, avec ses forces, ses différences internes, et ses distancions !
Cela reste un joli film, bien réalisé, mais j'en attendais plus !