LE TOURBILLON DE LA VIE, film d'Olivier TREINER
Publié le 20 Janvier 2023
Film d'Olivier Treiner
Avec Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré, Grégory Gadebois
Synopsis : Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ?
Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un petit rien tellement de fois ; tous ces chemins qu’elle aurait pu suivre, toutes ces femmes qu’elle aurait pu être…
Choisit-on son destin ? A quoi tiennent l’amour ou le bonheur ?
Mon humble avis : Lou de Laâge porte admirablement bien ce film, avec un talent éclatant ! Elle incarne toutes les Julia possibles, depuis la fin de l'adolescence jusqu'au troisième âge... Avec les changements de look, d'apparences, de personnalités etc. Franchement chapeau !
Le tourbillon de la vie est un beau film, qui interroge sur ces tous et ces petits rien qui forment la vie. Les hasards, les aléas ou les prédilections ? Quoiqu'il en soit, tous ces embranchements de vie mènent à des existences bien différentes, avec des racines et une colonne vertébrale commune... Les parents... Où que la vie nous mène, on a les mêmes et on les perd. Et pour Julia, le piano... Sa passion, son ADN.
On constate avec ce film que les contrariétés du destin ne sont pas forcément une fatalité sur le long terme... Après tout, c'est "la Julia" qui a eu la vie la plus basculée, qui a dû renoncer à tous ses rêves et projets, qui finalement, semble la plus heureuse, la plus épanouie. Celle qui reçoit la reconnaissance du coeur faute de célébrité professionnelle par exemple.
Le film pose aussi la question suivante : Est-ce la vie qui façonne notre caractère ou le caractère qui façonne notre vie ? Pas toujours évident de répondre. Mais dans cette histoire... il n'y a qu'une Julia de 17 ans... et pléthore de Julia à des âges différents.
Pléthore, j'exagère un peu... Mais plusieurs Julia et sans doute trop pour moi... Le film suit une cadence folle et passe sans cesse d'une Julia à l'autre (que l'on reconnait par son entourage, ses vêtements etc), sans nous laisser le temps de digérer ce qui est advenu à la Julia que l'on vient de quitter. Il est une Julia que l'on quitte assez rapidement dans la première partie, et que l'on retrouve en toute fin. Bref, c'est assez fatiguant à suivre... Pour rester purement agréable, je trouve que quelques branches auraient dû être élaguées, pour en laisser d'autres grandir. Car tout ça en 2h00, ça fait beaucoup. Il n'empêche que ce film était un sacré challenge et qu'il est globalement remporté !