LE JARDIN DE ROSE, BD d'Hervé DUPHOT

Publié le 18 Janvier 2023

BD - Editions Delcourt - 112 pages - 17.50 €

Parution Mars 2020

L'histoire : S'échapper de cette affreuse cité, voilà ce dont rêve Françoise. Un travail, c'est sûr, ça pourrait aider. Mais à son âge, le boulot, ça court pas les rues.

Alors le jour où son amie Rose lui propose de s'occuper de cette parcelle de jardin, elle y voit une belle occasion de s'essayer à autre chose et de prouver ce dont elle est capable.

Après tout, ça ne doit pas être bien compliqué.

Tentation : la belle couverure

Fournisseur : La bib de Dinard

Mon humble avis : Voici un très beau roman graphique qui nous donne à assister à la transformation de Françoise, qui va enfin trouver l'endroit et les gens qu'il lui faut pour quitter sa chrysalide et devenir papillon... Et un papillon, ça vole !

Françoise a la bonne cinquantaine. C'est le genre de femme transparente et insignifiante, qui subit sans trop se questionner une vie terne dans une cité. Entre un mari rustre et pas très subtil, de l'ancienne école, et Pôle emploi. Elle avait cessé de travailler pour élever son fils, la voilà qui peine à trouver un emploi qui corresponde à ses compétences désuètes. Et puis il y a aussi la bande de jeunes à l'entrée de son immeuble...  Bref, pas très rose tout cela !

Mais il y a Rose, une voisine plus âgée, qui, étant plâtrée suite à une chute, demande à Françoise de s'occuper de son lopin de terre dans des jardins familiaux, lopin qu'elle vient enfin d'acquérir.... Le temps qu'elle soit remise sur pied !

Les débuts seront difficiles pour Françoise qui ne connaît rien au jardinage et que les anciens des jardins peinent à accepter. Et puis, la roue va tourner pour Françoise qui va se rendre compte qu'elle se réalise pleinement sur ce lopin de terre, malgré les moqueries de son mari. Et que, dans ces jardins, c'est toute une communauté qui l'attend.

Un album qui fait du bien, qui se lit avec plaisir. Dessins et couleurs sont très agréables et évocateurs. C'est une histoire simple sur les gens simples, mais qui ont tous des choses à nous dire, à nous apprendre, à nous révéler, si on prend le temps de leur laisser le temps, de les écouter ou de les lire, si on tait les à priori. Le genre de lecture BD qui me ravit, qui me cueille quand il le faut !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
L
ça a l'air très joli
Répondre
A
C'est tout à fait le genre d'histoires simples mais riches d'enseignement qui me plaît ! J'espère le trouver à ma bib' !
Répondre
P
La couverture est très attirante, mais comme je ne lis ni BD ni roman graphique, je passe mon tour...
Répondre