JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES, film de Jeanne HERRY

Publié le 6 Avril 2023

Film de Jeanne Herry

Avec Leïla Bekhti, Miou-Mioy, Gilles Lellouche, Dali Benssalah, Adèle Exarchopoulos, Elodie Bouchez, Fred Testot

Synopsis : Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.

Mon humble avis : Depuis début 2023, j'ai plus de chance avec les choix de films que mes choix de lecture !

Ce film est à voir absolument. Bon, il n'est pas fun, pas divertissant, mais tellement instructif. C'est le genre de film qui ne s'arrête pas avec le générique de fin, mais qui poursuit son chemin de réflexion et de questionnement bien après...

J'ignorais tout à propos de la Justice Restaurative, même son existence. Jeanne Herry met en scène et filme parfaitement ce long processus. Parole est donnée aux victimes, et aux délinquants (ici vols avec violence, et un cas de viol incestueux)... Mais nous ne sommes pas dans un palais de justice, et point de témoignages cadrés mais ici sécurisés, ni de langage journalistique. Des mots, des vrais, pas calculés, sur l'instant.

C'est le coeur, l'âme, le cerveau qui s'expriment librement, dans un respect de quelques règles, mais dans des dialogues constructifs... Petite digression, on se prend à rêver que nos politiciens se comportent aussi bien que ces victimes qui rencontrent des bourreaux... Chacun demande le bâton de parole et ne s'exprime que quand il tient le bâton entre les mains. Personne ne coupe personne, les phrases vont jusqu'au bout... Ainsi, c'est clair, et constructif.

L'aspect inédit de cette justice restauratrice pour nous dans ce film, c'est qu'il donne aussi la parole aux coupables, ce qui permet au spectateur de comprendre leur fonctionnement, leur motivation, leur façon de penser... Sans évidemment les excuser. Mais cela permet à chacun, victimes, coupables et ici le spectateur, de faire un tour sur une rive inconnue, d'observer, d'écouter. Ce sont des vies ratées qui rencontrent des vies gâchées et vice et versa.

Les dialogues sont extrêmement soignés et percutants, ils clouent parfois aux sièges, car c'est là que se joue la tension du film. Car que ce soit du côté des victimes ou des agresseurs, on a affaire à des personnes à fleur de peau, sur le fil, avec qui mille précautions sont à prendre pour éviter explosion ou implosion. 

Certaines phrases dites par les coupables font froid dans le dos... Certains se savent coupables mais ne se sentent pas responsables... Or, il y a une quinzaine d'années (ou plus ?) les hommes politiques liés au scandale du sang contaminé se déclaraient responsables mais pas coupables. Et l'on peut se demander à quel niveau de la hiérarchie sociale on peut être responsable et coupable à la fois... Mais ce qui est clair, c'est que l'on ne nait pas tous égaux au niveau de l'intelligence, de l'éducation, de l'empathie... même si ceci n'excuse pas cela. Chacun est censé être responsable de ses choix et de ses actes, ou enfermé en HP.

Mais ce film, inspiré de faits réels, prouve qu'une graine de solution existe... Et elle s'appelle le dialogue et l'écoute, qui mènent parfois à une prise de conscience réelle du mal qui a été fait et de ses conséquences multiples. Mais tout cela prend du temps, et nécessite du cas par cas, et nous sommes dans une société qui courre et ne peut pas s'offrir ce luxe du cas par cas.

Alors certes, la fin est peut-être trop "belle", trop "positive" pour être franchement réaliste, mais elle met une graine d'espoir dans une société désunie qui en manque sacrément. Et puis, on est tout de même dans une salle de cinéma, donc la réalisatrice nous montre des exemples où la justice restaurative réussit. On peut imaginer qu'il y a aussi des échecs.

Inutile de s'étendre sur les comédiens, ils sont juste tous parfaits, au diapason. Ils incarnent vraiment leurs personnages, on oublie que l'on a affaire à des comédiens. Quel casting hors-pair !

Et, je tiens à rendre hommage aux professionnels et aux bénévoles qui gèrent cette justice restauratrice, et qui vont ainsi au-devant de situations bien difficiles et délicates, mais qui, après un très long travail, aboutissent à des "soulagements" des victimes par la prise de conscience réelle du crime commis par les agresseurs. La reconstruction des victimes peut alors commencer.

Un film humaniste, proche du documentaire, d'une intelligence et d'une finesse exceptionnelles que je conseille donc très fortement... et qui n'est pas plombant, soit dit en passant, qui nous cloue à notre fauteuil, qui nous fait souvent retenir notre respiration...

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
S
Bonjour Géraldine, voilà bien longtemps que je n'étais pas passée par ici. J'entends beaucoup de bien de ce film, j'espère pouvoir le voir.
Répondre
V
Je n'en ai même pas entendu parler !! Bon, j'attendrai quand même sûrement qu'il passe à la télé...
Répondre
L
il me faudrait plus de courage pour aller vers ce film
Répondre
M
J'ai en effet entendu parler de ce film. Tout le problème est d'arriver à aller le voir...en campagne aller au cinéma est souvent bien compliqué. Merci pour ton ressenti
Répondre
K
J'en ai entendu parler!<br /> Et j'ai vu Mon crime, et beaucoup aimé.
Répondre