LE COURS DE LA VIE, film de Frédéric SOJCHER

Publié le 10 Juin 2023

Film de Frédéric Sojcher

Avec Agnès Jaoui, Géraldine Nakache, Jonathan Zaccaï

Synopsis : Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément.

Mon humble avis : Ce film est plus ou moins l'adaptation de l'essai d'Alain Layrac intitulé  "Atelier d'écriture - cinquante conseil pour réussir son scénario sans rater sa vie". Etrangement, il a mis du temps à être diffusé sur Dinard, près de 3 semaines après sa sortie nationale. Mais je tenais vraiment à le voir, voilà pourquoi je l'évoque si tardivement.

Ma motivation pour aller voir "le cours de la vie" ?... Agnès Jaoui, impeccable et naturelle comme toujours... et le sujet... Master class de cinéma en parallèle avec la vie.

Je suis un peu partagée. Le film est lent, mais pas long. Il est délicat, calme, posé, même si parfois, la tension semble monter dans les échanges entre Noémie et les élèves qui assistent à sa master class, suite à des divergences d'opinion, et des différences de génération. Mais l'on sent bien l'importance de vivre passionnément, avec curiosité pour faire du cinéma. La leçon de vie et d'art est là, tout en abordant les actes manqués, les personnes perdues, le temps qui passe (notamment avec Noémie qui retrouve Vincent, trente ans après l'avoir quitté.). L'influence du cinéma dans nos vies, et de nos vies dans le cinéma. Vie et cinéma s'inspirent mutuellement. La caméra n'hésite pas à filmer en gros plans, ces plans qui montrent aussi le temps qui passe sur les corps, les visages, et la nostalgie dans les regards. 

Tout cela est bien rendu. Oui mais, il y a quelque chose de bancal dans ce film, qui empêche la sauce de prendre tout à fait. Frédéric Sojcher a fait le choix de contenir toute "l'action" du film sur une seule journée. Et là est le hic principal... En tant que spectatrice, j'ai eu du mal à trouver un repère temporel... J'avais l'impression que l'histoire se déroulait sur plusieurs jours, au moins 2, étant donné le nombre de pauses, de rencontres dans la cour de l'école, dans le bureau etc. Et en même temps, le fait de contenir l'ensemble de cette master class (entre-coupée par l'histoire et les rapports entre les personnages principaux) sur une journée, fait que les sujets abordés par cette master class ne sont que survolés, ou stoppés parfois au moment où cela aurait pu émouvoir plus par exemple... Dommage. De même, en début de journée, seuls quelques élèves, à qui cela a plutôt été imposé, et qui sont là avec des pieds de plomb, sont présents à cette master class. Et comme par magie (Ok, y a twitter mais tout de même), à la fin de la journée, la salle est pleine. On n'y croit donc pas trop.

Un film original, attachant, mais pas vraiment abouti, et un peu maladroit.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article