LA DECISION, de Karine TUIL
Publié le 13 Juin 2023
/image%2F0995735%2F20230612%2Fob_17838c_41djn0v-p4l-sx195.jpg)
Roman - Editions Folio - 352 pages - 8.70 €
Parution Folio Février 2023 (Gallimard janv 2022)
L'histoire : 2016... Alma Revel est juge d'instruction antiterroriste à Paris. Elle doit prendre une décision : libérer ou non un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'Etat Islamique. Ce dilemme est compliqué par la relation extraconjugale qu'elle entretien avec l'avocat de ce dernier.
Tentation : La blogo
Fournisseur : Prêt de mon neveu
/image%2F0995735%2F20230612%2Fob_d980d5_coup-de-coeur.png)
Mon humble avis : Ce roman est terrible !
Il se lit en apnée, et comme un page turner. Alors que l'on peut se dire, en fonction des événements réels, de la documentation et des conseils réunis par Karine Tuil, que l'on est au plus près de la véracité. Et cela fait froid dans le dos.
La décision m'a complètement captée pour plusieurs raisons. Cette histoire m'a fait découvrir au plus près la vie des juges antiterroristes : la pression, les responsabilités, les risques, les menaces de morts, la vie sous protection, les compétences, la distance nécessaire mais pas toujours évidente devant les erreurs qui ponctuent leurs journées, les cas de conscience et les lois. Par méconnaissance, je ne m'étais pas imaginé la force morale et le caractère nécessaires qu'il fallait pour supporter une telle vie. Karine Tuil livre ici un bel hommage à ses hommes et ses femmes qui risquent leur vie pour la protection des concitoyens, tout en restant, évidemment, humains, avec tout ce que cela comporte.
Alma est la narratrice. Ce qu'elle relate est entrecoupé régulièrement d'extraits d'interrogatoires qu'elle mène avec le mis en examen, de la façon suivante : question du juge, réponse du mis en examen. Sans commentaire, sans analyse, sans réaction. Au lecteur de se faire une idée sur la culpabilité ou l'innocence du mis en examen. Et bien franchement, je n'aurais pas aimé être à la place d'Alma, je n'aurais pas su prendre une décision.
C'est la juge d'instruction antiterroriste qui décide la libération ou la poursuite de l'emprisonnement. La décision c'est elle... mais suite à une batterie de comptes-rendus d'experts psy et autres etc... Et pourtant, la seule responsable des conséquences, légalement et aux yeux du peuples, c'est elle. Elle qui a signé.
On peut se douter assez vite de l'issue de cette histoire, même si des détails nous surprennent tout de même, on ne s'attend pas à tout. Mais la libération et ses conséquences ne sont pas dissimulés. Et c'est ce qui est terrible... C'est que ce jeune homme, revenu de Syrie où il était parti "par erreur et naïveté", soit parvenu à bluffer tout le monde, depuis la juge, en passant par la DGSI et tous les experts qui se sont penchés sur son cas. Et aussi, se pose "le cas de conscience" que je résumerai avec mes petits mots : peut-on humainement garder un homme "qui n'a encore rien fait" en prison.
Une histoire de décisions, de cas de conscience auxquels je n'aimerais vraiment pas être confrontée. Et qui nous fait dire que rien n'est simple et qu'il est difficile d'imaginer des solutions radicales et justes face à la menace terroriste... Que dans l'humain, il y a le monstre, et aussi des erreurs d'appréciation que nous pourrions tous faire, tant l'ennemi est rusé, et qui ont des conséquences dramatiques.
Un livre qui prend aux tripes, mené d'une main de maître, d'une plume fluide et agréable, et surtout, très bien documenté sur son sujet et sur les procédures. La décision violente, rappelle les pires heures que nous avons vécu en France cette dernière décennie... Et met en lumière celles et ceux qui se battent, travaillent d'arrache-pied au point de s'oublier, de négliger ou de mettre en danger leur propre vie, pour que "plus jamais ça". Une lecture sous tension, mais incontournable à mes yeux.
Un énorme coup de coeur !