UN CHEMIN DE TABLES, de Maylis de KERANGAL

Publié le 16 Juin 2023

Roman - Editions Folio - 112 pages - 6.90 €

Parution chez Folio en Août 2019

L'histoire : Celle de Mauro... Un jeune homme qui, a 24 ans, est Chef de son propre restaurant à Paris. Quel chemin l'a mené là, quelle sera la suite de sa route, de ses projets ?

 

tentation : Pourquoi pas ?

Fournisseur : La boite à livres à bas de chez moi

 

 

 

 

Mon humble avis : J'ai trouvé ce titre dans la BAL en bas de chez moi alors que je lisais "Ce que les étoiles doivent à la nuit" qui se déroule aussi dans le milieu de la gastronomie / restauration. Je me suis dit que l'ouvrage de Maylis de Kerangal pouvait être complémentaire.

Il l'est certes car/mais tout à fait différent. On suit les pérégrinations peu communes de Mauro, qui dès l'enfance, aimaient faire des gâteaux, puis régalaient ses potes du lycée sans qu'il soit question de mal bouffe.  Il ira à la fac de Science Eco et parallèlement, travaillera dans différents types d'établissements culinaires, pour le meilleur et pour le pire, depuis l'auberge jusqu'au resto étoilé... 

A travers Mauro, c'est le secret des cuisines et de la cuisine que nous dévoile Maylis de Kerangal. Au fil des brigades dans lesquelles Mauro oeuvre, on rencontre la passion, la recherche, la créativité, la tradition, les difficultés, la pression, la fatigue, le harcèlement psychologique/physique, la solidarité autant que la violence... Un métier qui s'il est bien fait, ne laisse aucun répit, nécessite tous les sacrifices, surtout celui de la vie personnelle, et inflige un épuisement et une maltraitance du corps.

Maylis de Kerangal offre ici un bel hommage à tous ces hommes ou femmes de l'ombre, qui travaillent avec passion et abnégation pour que nos moments de distractions soient savoureux. D'ailleurs, pour les papilles gustatives, cette lecture peut s'avérer bien savoureuse pour beaucoup.

Si la lecture n'est pas désagréable, elle ne m'a pas transcendée non plus. J'ai trouvé qu'elle manquait de chaleur, d'allant, alors que le personnage de Mauro n'en manque pas pourtant. Très factuel, le texte ne permet pas forcément de s'attacher au jeune homme, même si on admire son courage et sa volonté. La narratrice reste très en retrait, d'elle on ne sait rien, on la devine juste amie avec Mauro.

Bref, un fond intéressant, mais une forme plutôt déstabilisante... Manque d'un liant pour que la sauce prenne vraiment... Et puis aussi l'impression de ne pas avoir eu de dessert.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
T
Narratrice très en retrait, oui, mais qui croise régulièrement Mauro...<br /> Vu la différence d'âge entre M de K et son héros, je me suis demandé s'il ne pouvait pas avoir été inspiré par un de ses proches ou par une connaissance de ceux-ci? <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
Je ne connais pas ce titre de cette autrice, mais ce que tu en dis ne me donne pas envie de le noter sur ma LAL. Peut-être, comme toi, si je le trouve dans une boîte à livres ...
Répondre
A
Ah ben si le dessert manque, ça ne va pas ! Dommage, la thématique me tentait bien et ça aurait été l'occasion de découvrir cette auteure.
Répondre
P
J'ai lu un titre de cette auteure (son premier peut-être) et, comme je n'ai pas aimé du tout, je l'ai laissée tomber...
Répondre
M
Alors je vais passer mon tour, j'ai très peu lu cet auteur, et je continuerai à la découvrir mais sur d'autres titres. Merci beaucoup pour ton ressenti
Répondre
K
Un billet plein d'humour. Je connais assez l'auteure pour savoir que oui, parfois c'est assez factuel.
Répondre